Tom Brown

Biologiste en recherche
Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

M. Brown dirige actuellement deux programmes de recherche. La première étude, l'évaluation des triades pour la rivière Courtenay, a été lancée en juin, 1998. Cette étude examine l'utilisation des triades (pieux de béton liés ensemble) comme méthode pour réduire la prédation de phoques sur les saumons quinnats de la remontée d'été dans la basse rivière Courtenay. Ces triades ont été conçues pour fournir un refuge aux saumons quand ils sont poursuivis par un phoque. Le deuxième programme, l'étude de l''abitat du coho et de l'utilisation du sol de Black Creek, a été lancé en 1993 pour adresser les objectifs du «Programme des pêches durables» inclus dans le «Plan d'action sur l'habitat du poisson». Ce programme a été conçu pour identifier, caractériser, évaluer, tracer, et estimer la perte d'habitat du coho dans le bassin hydrographique de Black Creek, situé sur la côte est de l'île de Vancouver. Ce bassin hydrologique a été soumis à des pressions environnementales croissantes en raison du développement urbain, de l'agriculture et des pratiques de foresterie.

L'expérience considérable de M. Brown dans le domaine de l'écologie en eau douce, les exigences relatives à l'habitat du saumon en eau douce et les impacts des diverses activités humaines sur l'habitat des saumons a mené à la présentation de déclarations en tant que témoin expert et d'avis aux gestionnaires des pêches.

M. Brown est membre actif du comité directeur de l'habitat dulcicole de la rivière Tsolum et un participant dans le comité technique directeur sur la forêt modèle de McGregor. M. Brown a obtenu une maîtrise en foresterie de l'Université de la Colombie-Britannique et a plus de 20 ans d'expérience en écologie de l'eau douce. Il a participé aux études de débit minimum liées au barrage hydroélectrique John Hart II sur la rivière Campbell, aux études d'urbanisation et d'usage des eaux sur Black Creek, aux études des interactions pêche-foresterie à Carnation Creek (côte ouest de l'île de Vancouver) et à Slim Tumuch Creek (près de Prince George), et aux études sur les liens entre les prédateurs et la proie du saumon quinnat sur la rivière Nechako.

Énoncés de recherches/projets

M. Brown dirige actuellement deux programmes de recherche. La première étude, l'évaluation des triades pour la rivière Courtenay, a été lancée en juin, 1998. Cette étude examine l'utilisation des triades (pieux de béton liés ensemble) comme méthode pour réduire la prédation de phoques sur les saumons quinnats de la remontée d'été dans la basse rivière Courtenay. Ces triades ont été conçues pour fournir un refuge aux saumons quand ils sont poursuivis par un phoque. Le deuxième programme, l'étude de l''abitat du coho et de l'utilisation du sol de Black Creek, a été lancé en 1993 pour adresser les objectifs du «Programme des pêches durables» inclus dans le «Plan d'action sur l'habitat du poisson». Ce programme a été conçu pour identifier, caractériser, évaluer, tracer, et estimer la perte d'habitat du coho dans le bassin hydrographique de Black Creek, situé sur la côte est de l'île de Vancouver. Ce bassin hydrologique a été soumis à des pressions environnementales croissantes en raison du développement urbain, de l'agriculture et des pratiques de foresterie. L'expérience considérable de M. Brown dans le domaine de l'écologie en eau douce, les exigences relatives à l'habitat du saumon en eau douce et les impacts des diverses activités humaines sur l'habitat des saumons a mené à la présentation de déclarations en tant que témoin expert et d'avis aux gestionnaires des pêches. M. Brown est membre actif du comité directeur de l'habitat dulcicole de la rivière Tsolum et un participant dans le comité technique directeur sur la forêt modèle de McGregor. M. Brown a obtenu une maîtrise en foresterie de l'Université de la Colombie-Britannique et a plus de 20 ans d'expérience en écologie de l'eau douce. Il a participé aux études de débit minimum liées au barrage hydroélectrique John Hart II sur la rivière Campbell, aux études d'urbanisation et d'usage des eaux sur Black Creek, aux études des interactions pêche-foresterie à Carnation Creek (côte ouest de l'île de Vancouver) et à Slim Tumuch Creek (près de Prince George), et aux études sur les liens entre les prédateurs et la proie du saumon quinnat sur la rivière Nechako.

Principales publications

Brown, T.G., Winchell, P., and Postans, N. 2004. Benthic community of Shuswap Lake’s foreshore. Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2693: iv + 33 p.

Brown, T.G. and Winchell, P. 2004. Fish community of Shuswap Lake’s foreshore. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2568: viii + 39 p.

Brown, T.G., B. Munro, C. Beggs, E. Lochbaum, and P. Winchell. 2003. Courtenay River seal fence. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2459: 55 p.

Brown, T.G. 2002. Floodplains, flooding, and salmon rearing habitats in British Columbia: A review. CSAS Res. Doc. 2002/007.