Thomas S. James

Chercheur

Étude changements passés et actuels dans le mouvement de la croûte terrestre et du niveau de la mer; géodynamique

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Biographie:

J’ai joint la Commission géologique du Canada (CGC) en 1991 et j’effectue des recherches sur les changements passés et actuels du niveau de la mer et du mouvement de la croûte terrestre. Une grande partie de mes travaux a porté sur la zone de subduction de Cascadia sur la côte de la Colombie-Britannique, une zone tectonique active et sujette aux séismes. J’ai également étudié l’Arctique canadien et l’Antarctique. J’ai dirigé plusieurs projets sur la géoscience côtière et sur les dangers naturels dans le cadre des programmes du Secteur des Sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada portant sur les changements climatiques et les dangers naturels. J'ai été le rédacteur invité principal d'un numéro spécial portant sur le séisme de 2012 dans l’archipel Haida Gwaii, qui a été le deuxième séisme le plus important jamais enregistré au Canada (par des instruments. Durant les dernières années, j'ai effectué des projections du niveau des mers. Je suis présentement un éditeur d'un volume sur les changements climatiques et les côtes canadiennes.

Énoncés de recherches/projets

Projets de recherche en cours:

  • Élaboration de méthodes pour générer des projections du niveau de la mer le long des côtes du Canada.
  • Étude des liens entre la déformation de la croûte terrestre mesurée par le Système de positionnement mondial (GPS) et les séismes dans l’est du Canada.
  • Étude des effets des changements passés et actuels de la masse de la glace sur le mouvement de la croûte terrestre et le changement du niveau de la mer dans les régions de l’Arctique et de l’Antarctique.

Activités professionnelles / intérêts

Collaboration avec les étudiants:

Vous étudiez en régime coopératif ou vous faites de la recherche de deuxième cycle dans le domaine général des changements passés et actuels des glaciers et du niveau de la mer, et de la réponse de la Terre à ces changements? Je vous invite à me contacter. Il est préférable que vous ayez une formation en science quantitative, en ingénierie ou en mathématique.

Prix et études

B.Sc. (spécialisation) géologie et physique, Université Queen's, Kingston, 1985.

M.A. Géophysique, Université de Princeton, New Jersey, 1987.

Ph.D. Géophysique, Université de Princeton, New Jersey, 1991.

Expérience et / ou de travail international

J’ai participé à des travaux sur le terrain dans les monts Transantarctiques avec des collègues américains afin de mesurer le mouvement de la croûte terrestre dû aux changements passés et actuels des inlandsis de l’Antarctique.

Principales publications

  1. Lemmen, D.S., Warren, F.J., James, T.S. and Mercer Clarke, C.S.L. editors (2016): Canada’s Marine Coasts in a Changing Climate; Government of Canada, Ottawa, ON, 274p. 

  2. James, T.S., Henton, J.A., Leonard, L.J., Darlington, A., Forbes, D.L., and Craymer, M., 2015. Tabulated values of relative sea-level projections in Canada and the adjacent mainland United States; Geological Survey of Canada, Open File 7942, 81 p. doi:10.4095/297048.
  3. James, T.S., J.F. Cassidy, G.C. Rogers, P.J. Haeussler, 2015. Introduction to the Special Issue on the 2012 Haida Gwaii and 2013 Craig Earthquakes at the Pacific-North American Plate Boundary (British Columbia and Alaska), Bull. Seis. Soc. Am., 105, pp. 1053-1057.

  4. Bush, E., J. Loder, T.S. James, L.D. Mortsch, and S.J. Cohen, Chapter 2., An Overview of Canada’s Changing Climate, in Canada in a Changing Climate: Sector Perspectives on Impacts and Adaptation, Climate Change Impacts and Adaptation Division, Ottawa, p. 23-64, 2014.

  5. Ivins, E.R., and James, T.S., Antarctic glacial isostatic adjustment: A new assessment, Antarctic Science, 17, 541-553, 2005.