Tak Wai Chan

Spécialiste des sciences physiques
Environnement et Changement climatique Canada

Recherche et / ou projets en cours

Contribution aux gouvernements d'Environnement et Changement climatique Canada afin d'évaluer l'impact humain / urbain sur le climat

  • Évaluer les impacts urbains et humains sur le climat en utilisant des mesures à long terme des aérosols atmosphériques et des gaz
  • Recherche sur l'évolution des propriétés optiques des particules atmosphériques et leurs impacts sur le climat
  • Participer à des campagnes de terrain à court terme pour approfondir nos connaissances sur le traitement atmosphérique des particules ambiantes
  • Améliorer la compréhension des impacts des émissions naturelles et anthropiques au Canada sur le climat local et régional

Activités professionnelles / intérêts

Collaborer avec les agences gouvernementales et les partenaires du projet de l'industrie pour explorer une stratégie et des options permettant de réduire les émissions de carbone noir, de particules fines et de gaz à effet de serre provenant de différentes sources de combustion (véhicules, turbines d'aviation, navires, etc.).

Collaborer avec les organismes gouvernementaux et les responsables de projets de l'industrie pour développer et faire la démonstration de dispositifs perfectionnés de contrôle des émissions des véhicules (par exemple, filtre à particules d'essence) afin de réduire les émissions de particules de carbone noir provenant des véhicules futurs.
Rechercher et évaluer les avantages de l'utilisation de divers carburants renouvelables sur les véhicules, les turbines d'aviation et les navires afin de réduire les émissions toxiques.

Caractérisation en temps réel des fines particules de carbone et des émissions de gaz à effet de serre provenant de différentes sources de combustion interne (véhicules, turbines aéronautiques et navires, par exemple).

Prix et études

Ph.D. Atmospheric Chemistry, York University

B.Sc. Atmospheric Chemistry, York University

Principales publications

Jiang, Y., Yang, J., Gagné, S., Chan, T.W., Thomson, K., Fofie, E., Cary, R.A., Rutherford, D., Comer, B., Swanson, J., Lin, Y., Rooy, P.V., Asa-Awuku, A., Jung, H., Barsanti, K., Karavalakis, G., Cocker, D., Durbin, T.D., Miller, J.W., Johnson, K.C., (2018). Sources of variance in BC mass measurements from a small marine engine: Influence of the instruments, fuels and loads, Atmospheric Environment, 182, 128-137.

Chan, T.W., Lax, D., Gunter, G.C., Hendren, J., Kubsh, J., and Brezny, R. (2017). Assessment of the fuel composition impact on black carbon mass, particle number size distributions, solid particle number, organic materials, and regulated gaseous emissions from a light-duty gasoline direct injection truck and passenger car, Energy and Fuels, 31(10), 10452-104696, doi: 10.1021/acs.energyfuels.7b01345.

Chan, T.W., Saffaripour, M., Liu, F., Hendren, J., Thomson, K.A., Kubsh, J., Brezny, R., and Rideout, G. (2016). Characterization of real-time particle emissions from a gasoline direct injection vehicle equipped with a catalyzed gasoline particulate filter during filter regeneration, Emission Control Science and Technology, 2(2), 75-88, doi:10.1007/s40825-016-0033-3

Saffaripour, M., Chan, T.W., Liu, F., Thomson, K.A., Smallwood, G.J., Kubsh, J., and Brezny, R. (2015). Effect of drive cycle and gasoline particulate filter on the size and morphology of soot particles emitted from a gasoline-direct-injection vehicle, Environmental Science and Technology, 49, 11950-11958.

Chan, T.W., Chishty, W.A., Canteenwalla, P., Buote, D., and Davison, C.R. (2015). Characterization of emissions from the use of alternative aviation fuels, Journal of Engineering for Gas Turbines and Power, 138(1), 011506, 1-9.

Chan, T.W., Meloche, E., Kubsh, J., and Brezny, R. (2014). Black carbon emissions in gasoline exhaust and a reduction alternative with a gasoline particulate filter, Environmental Science and Technology, 48, 6027-6034.

Ding, L., Chan, T.W., Ke, F. and Wang, D.K.W. (2014). Characterization of chemical composition and concentration of fine particulate matter during a transit strike in Ottawa, Canada, Atmospheric Environment, 89, 433-442.

Chan, T.W., Brook, J.R., Smallwood, G.J., and Lu, G. (2011). Time-resolved measurements of black carbon light absorption enhancement in urban and near-urban locations of southern Ontario, Canada, Atmospheric Chemistry and Physics, 11, 10407-10432.

Chan, T.W., Huang, L., Leaitch, W.R., Sharma, S., Brook, J.R., Slowik, J.G., Abbatt, J.P.D., Brickell, P.C., Liggio, J., Li, S.M., and Moosmüller, H. (2010). Observations of OM/OC and specific attenuation coefficients (SAC) in ambient fine PM at a rural site in central Ontario, Canada, Atmospheric Chemistry and Physics, 10, 2393-2411.

Chan, T.W. and Mozurkewich, M. (2007). Application of absolute principal component analysis to size distribution data: Identification of particle origins, Atmospheric Chemistry and Physics, 7, 887-897.