Steven Leadbeater

Technicien aquaculture
Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, M. Leadbeater a participé au développement de nouvelles espèces destinées à l’aquaculture. Ses travaux portent sur les petits poissons plats et gadidés et il a consacré beaucoup de temps à l’élaboration de protocoles d’élevage ayant trait à la nourriture vivante et aux larves d’aiglefin et de morue.

Alors qu’il travaillait à un projet de développement de l’aiglefin, M. Leadbeater s’est intéressé de plus en plus à l’influence de l’alimentation sur le développement des larves et des juvéniles et les effets physiologiques qui peuvent s’ensuivre. Cet intérêt l’a amené à retourner à l’université pour obtenir une maîtrise en biologie. Sa thèse porte sur l’étude des besoins nutritionnels de l’esturgeon à museau court et des effets de l’alimentation sur ces derniers. M. Leadbeater est ravi de grossir les rangs du Ministère pour étudier la physiologie des poissons marins, la nutrition et la santé du poisson.

Énoncés de recherches/projets

Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, M. Leadbeater a participé au développement de nouvelles espèces destinées à l’aquaculture. Ses travaux portent sur les petits poissons plats et gadidés et il a consacré beaucoup de temps à l’élaboration de protocoles d’élevage ayant trait à la nourriture vivante et aux larves d’aiglefin et de morue. Alors qu’il travaillait à un projet de développement de l’aiglefin, M. Leadbeater s’est intéressé de plus en plus à l’influence de l’alimentation sur le développement des larves et des juvéniles et les effets physiologiques qui peuvent s’ensuivre. Cet intérêt l’a amené à retourner à l’université pour obtenir une maîtrise en biologie. Sa thèse porte sur l’étude des besoins nutritionnels de l’esturgeon à museau court et des effets de l’alimentation sur ces derniers. M. Leadbeater est ravi de grossir les rangs du Ministère pour étudier la physiologie des poissons marins, la nutrition et la santé du poisson. 

Prix et études

B. Sc. en biologie, Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, 1995

Principales publications

  1. Alexandre S. Garcia, Christopher C. Parrish, Joseph A. Brown, Stewart C. Johnson, and Steve Leadbeater (in Prep) Use of enriched rotifers and Artemia during larviculture of haddock (Melanogrammus aeglefinus): Effects on early growth, survival and lipid composition.

  2. Frantsi C. Lanteigne C. Blanchard, B., Alderson, R., Lall, S., Johnson S.C., Leadbeater, S. Martin-Robichaud, D. and P. Rose. 2002. Haddock Melanogrammus aeglefinus culture in Atlantic Canada. Bulletin of the Aquaculture Society of Canada.