Steve MacDonald

Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

Dr Macdonald est chef de la Section d'étude des habitats dulcicoles au sein de la Direction scientifique du ministère des Pêches et des Océans. Sa section étudie une vaste gamme de questions liées à l'habitat dulcicole et associées aux domaines de la foresterie, de l'exploitation des placers, de la pollution industrielle, de l'agriculture et du retrait de l'eau des réservoirs. Le personnel de la Section possède des compétences en écologie, en limnologie, en éthologie, en évaluation des stocks, en modélisation biologique et en biométrique. Dr Macdonald et son équipe offrent des conseils scientifiques au personnel chargé de l'évaluation des stocks et de la gestion de l'habitat à l'intérieur et à l'extérieur de Pêches et Océans. Les conseils sont prodigués sous la forme d'affidavits officiels, de documents d'information ministériels, de propositions de recherche appliquée, d'activités de vulgarisation et de références en matière de gestion des ressources.

Dr Macdonald est un chercheur spécialiste des pêches dont les intérêts principaux sont axés sur l'écologie trophique et l'habitat. Ses travaux actuels portent notamment sur les processus écosystémiques dans les bassins hydrographiques soumis à la récolte du bois dans l'intérieur de la Colombie-Britannique. Il s'intéresse en particulier à l'influence des activités terrestres sur la température de l'eau et à l'utilisation d'un tel savoir pour protéger et gérer les salmonidés à toutes les étapes de leur cycle de vie en eau douce. Il a conçu et géré plusieurs projets de recherche multidisciplinaires, le dernier en date étant le projet d'étude des impacts des activités forestières sur le poisson dans le bassin de la Stuart-Takla (Stuart-Takla Fish/Forestry Interaction Project) auquel participent des représentants de plusieurs universités, de différents organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, de l'industrie forestière et des Premières nations (Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 1899; Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2007).

Dr Macdonald possède un baccalauréat en biologie de l'Université Simon Fraser et un doctorat en zoologie de l'Université Western Ontario. Il est chercheur au sein de Pêches et Océans Canada, dans la Section d'étude des habitats dulcicoles, depuis 1982. Dr Macdonald a donné des cours universitaires généraux et supérieurs sur divers sujets à la Station marine de Bamfield, à l'Université Western Ontario et, à l'étranger, par l'intermédiaire du CRDI, à Wuxi, en Chine. Il est professeur auxiliaire à la faculté de foresterie de l'Université de Colombie-Britannique et à l'École de gestion des ressources et de l'environnement de l'Université Simon Fraser. Il supervise actuellement plusieurs étudiants de troisième cycle.