Stéphane Gariépy, ing., M.Sc.

Image Stéphane Gariépy
Gestionnaire régional, terres agricoles et agroforesterie

Stéphane Gariépy est ingénieur rural, gradué de l’Université Laval (1985), et détenteur d’une maîtrise de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS- Eau, 1987).  Il est présentement gestionnaire technique à la Direction générale des sciences et de la technologie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Québec.

Stéphane a d'abord exercé sa carrière au ministère de l’Environnement du Québec où il a travaillé de 1988 à 2005 dans le financement de la recherche et du développement, dans le traitement et la valorisation des effluents d'élevage et dans la gestion intégrée de l'eau selon une approche participative en bassin versant.

Stéphane a joint Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2005. De 2005 à 2012, il a travaillé à supporter et à structurer le développement de l'agroforesterie au Québec. Avec divers collaborateurs, il a mis en place le Comité agroforesterie du CRAAQ (le Centre de références en agriculture et agroalimentaire du Québec) et a participé à plusieurs projets relatifs à l’agroforesterie, incluant : des études sur les biens et services écologiques, la production d’outils pour les praticiens et l’implantation de divers systèmes expérimentaux et de démonstration, dont des systèmes de culture intercalaires et des bandes riveraines multifonctionnelles, particulièrement en Montérégie, au sud du Lac St-Pierre.

En 2012, en tant que directeur intérimaire du Bureau de transfert des connaissances et des technologies, il a piloté la mise au point de la stratégie de transfert d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour le Québec. Depuis 2013, il travaille avec divers collaborateurs à des approches collaboratives pour favoriser le transfert de connaissances et de technologies issues d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Parallèlement, il a entrepris de développer des collaborations avec divers partenaires afin de réaliser des projets qui supportent le développement agricole et agroalimentaire de communautés autochtones.

Interpellé par les enjeux environnementaux, agroéconomiques et sociaux des communautés rurales et agricoles, tout au long de sa carrière Stéphane a travaillé à fédérer les gens et les organisations autour d’approches nouvelles, que ce soit la gestion intégrée de l’eau, l’agroforesterie, l’innovation ouverte et plus récemment, l’avancement de l’agriculture et agroalimentaire autochtone, qu’il considère comme son dernier grand défi professionnel à titre de fonctionnaire fédéral!

Recherche et / ou projets en cours

Projet DGST # 3055 (2019-2021). Les Trois Soeurs - The Three Sisters. Comprendre et valoriser les systèmes de culture basés sur les Trois Soeurs en appui à la nutrition. Understanding and revitalizing the indigenous Three Sisters-based cropping systems in support of nutrition.Rôle : chef de projet, développement des relations avec les Autochtones et transfert de connaissances.

Projet DGST # 2937 – FLW (Food Loss and Waste): Canadian Food Supply Chain. 2019-2022. Perte et gaspillage alimentaire : Chaîne d’approvisionnement alimentaire canadienne. Rôle : collecte d'information sur les chaînes de distribution des aliments dans les régions éloignées (nordiques/autochtones) du Canada afin de mieux cibler les situations problématiques pour les étapes de simulation.

Projet DGST # 2344 - A nutritious modern pemmican. Phase I. Un pemmican nutritif et moderne.  Phase 1. 2018-2021. Rôle : Collaboration à la cueillette et à la compilation d’information sur les produits autochtones à base de viande.

Projet DGST # 1714 – Modélisation en appui à l’adoption. 2016-2019. Modélisation à de multiples échelles pour l'évaluation multicritère de la durabilité de technologies et de pratiques innovantes en vue de leur adoption selon une démarche participative. Multi-scale modeling in support to sustainability multi-criteria evaluation of innovative technologies and practices adoption following a participatory approach. Rôle : chef de projet.

Principales publications

  1. Implementation of a technology platform to develop sustainable strategies in order to reduce Food Loss and Waste across the continuum of food distribution in Canada

    2020 - Consulter les détails de la publication

  2. N/A

    2019 - Consulter les détails de la publication

  3. Marie Thérèse Charles, Dominique Roussel, Stéphane Gariépy, Carl Belec, Martin Mondor, Sébastien Villeneuve, Carole McKinnon. 2018. Les trois sœurs: du champ en passant par le labo à votre table. Affiche présentée à la rencontre "Bridging the gap between research and community needs" tenue le 11/26/2018, Saint-Hyacinthe, Qc, Canada

    2018 - Consulter les détails de la publication