Stéphane Gariépy, ing., M.Sc.

Image Stéphane Gariépy
Gestionnaire régional, terres agricoles et agroforesterie

Stéphane Gariépy est ingénieur rural, gradué de l’Université Laval (1985), et détenteur d’une maîtrise de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS- Eau, 1987).  Il est présentement gestionnaire technique à la Direction générale des sciences et de la technologie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Québec.

Stéphane a d'abord exercé sa carrière au ministère de l’Environnement du Québec où il a travaillé de 1988 à 2005 dans le financement de la recherche et du développement, dans le traitement et la valorisation des effluents d'élevage et dans la gestion intégrée de l'eau selon une approche participative en bassin versant.

Stéphane a joint Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2005. De 2005 à 2012, il a travaillé à supporter et à structurer le développement de l'agroforesterie au Québec. Avec divers collaborateurs, il a mis en place le Comité agroforesterie du CRAAQ (le Centre de références en agriculture et agroalimentaire du Québec) et a participé à plusieurs projets relatifs à l’agroforesterie, incluant : des études sur les biens et services écologiques, la production d’outils pour les praticiens et l’implantation de divers systèmes expérimentaux et de démonstration, dont des systèmes de culture intercalaires et des bandes riveraines multifonctionnelles, particulièrement en Montérégie, au sud du Lac St-Pierre.

En 2012, en tant que directeur intérimaire du Bureau de transfert des connaissances et des technologies, il a piloté la mise au point de la stratégie de transfert d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour le Québec. Depuis 2013, il travaille avec divers collaborateurs à des approches collaboratives pour favoriser le transfert de connaissances et de technologies issues d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Parallèlement, il a entrepris de développer des collaborations avec divers partenaires afin de réaliser des projets qui supportent le développement agricole et agroalimentaire de communautés autochtones.

Interpellé par les enjeux environnementaux, agroéconomiques et sociaux des communautés rurales et agricoles, tout au long de sa carrière Stéphane a travaillé à fédérer les gens et les organisations autour d’approches nouvelles, que ce soit la gestion intégrée de l’eau, l’agroforesterie, l’innovation ouverte et plus récemment, l’avancement de l’agriculture et agroalimentaire autochtone, qu’il considère comme son dernier grand défi professionnel à titre de fonctionnaire fédéral!

Recherche et / ou projets en cours

Projet DGST # 3055 (2019-2021). Les Trois Soeurs - The Three Sisters. Comprendre et valoriser les systèmes de culture basés sur les Trois Soeurs en appui à la nutrition. Understanding and revitalizing the indigenous Three Sisters-based cropping systems in support of nutrition.Rôle : chef de projet, développement des relations avec les Autochtones et transfert de connaissances.

Projet DGST # 2937 – FLW (Food Loss and Waste): Canadian Food Supply Chain. 2019-2022. Perte et gaspillage alimentaire : Chaîne d’approvisionnement alimentaire canadienne. Rôle : collecte d'information sur les chaînes de distribution des aliments dans les régions éloignées (nordiques/autochtones) du Canada afin de mieux cibler les situations problématiques pour les étapes de simulation.

Projet DGST # 2344 - A nutritious modern pemmican. Phase I. Un pemmican nutritif et moderne.  Phase 1. 2018-2021. Rôle : Collaboration à la cueillette et à la compilation d’information sur les produits autochtones à base de viande.

Projet DGST # 1714 – Modélisation en appui à l’adoption. 2016-2019. Modélisation à de multiples échelles pour l'évaluation multicritère de la durabilité de technologies et de pratiques innovantes en vue de leur adoption selon une démarche participative. Multi-scale modeling in support to sustainability multi-criteria evaluation of innovative technologies and practices adoption following a participatory approach. Rôle : chef de projet.

Principales publications

Pour une liste complète de publications, visitez : AAC en ligne

Publications

Gariépy S., D’Amours, E., Bélec, C., Jacobs, J. and M. Gros-Louis. 2019. " Designing Sustainable Corn Culture Systems with High Agrobiodiversity Based on the Three Sisters Traditional Indigenous Cropping System". 6th International Symposium for Farming Systems Design, Montevideo, Uruguay, August 18-21, 2019.

Jégo, G., Delmotte, S., Gariépy, S., Largaespada, C. and Y. Larbi-Youcef. 2019. " Use of modelling tools and participatory approach to encourage adoption of cover crops in a small watershed in Quebec". 6th International Symposium for Farming Systems Design, Montevideo, Uruguay, August 18-21, 2019.

Gariépy et al. 2017. From Plant Genetic Resources Conservation to Indigenous Food Security: Revisiting the Three Sisters' Inter-cropping System in an Agri-Food Value Chain Perspective. 11th International Symposium on Genetic Resources of the Americas and the Caribbean, Oct.15-18, 2017, Guadalajara, MX.

Gariépy et al., 2016. Multi-scale modelling as a tool for sharing the perspectives of researchers, practitioners and farmers on practices to be adopted in an intensive agricultural watershed.  12th European Integrated Farming Systems Association – Social and technological transformation of farming systems, Royaume-Uni, juillet 2016.

Gariépy et al., 2015. "Adaptation of the Open Innovation Approach for Knowledge and Technology Transfer in an Intensive Agricultural Landscape". 5th International Symposium for Farming Systems Design – Multifunctional Farming Systems in a Changing World", Montpellier, France, septembre 2015.

Gariépy, S., A. Rousseau et A. Brun. 2006. La gestion de l’eau par bassin versant aux États-Unis : entre incitatifs législatifs et intérêts des usagers. Dans : A. Brun et F. Lasserre (dir.), Les politiques de l’eau. Grands principes et réalités locales, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 69-90.

A. N. Rousseau, A. Mailhot, S. Gariépy, E. Salvano et J. P. Villeneuve (2002). Calcul de probabilités de dépassement d'objectifs environnementaux de rejets de sources ponctuelle et diffuse à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI. Revue des sciences de l'eau / Journal of Water Science, vol. 15, numéro hors série, 2002, p. 121-148.

Gariépy, S. et A. N. Rousseau (2000). La gestion de l’eau par bassin versant aux États-Unis. Vecteur Environnement, 33 (5) : 43-50.

Gariépy, S., Couillard, D. et F.T. Tran (1990). Valorisation des eaux usées agro-alimentaires: faisabilité du procédé aérobie thermophile. Journal Canadien de Génie Chimique, Vol. 68, pp. 1018-1023.

Couillard, D., Gariépy, S. et F.T. Tran (1989). Slaughterhouse effluent treatment by thermophilic aerobic process. Water Research, Vol. 23, No. 5., pp. 573-579.

Gariépy, S., Tyagi, R.D., Couillard, D. et F.T. Tran (1989). Thermophilic treatment with protein recovery as an alternate to slaughterhouse wastewater treatment. Biological Wastes.

Rapports

Gros-Louis, M. et S. Gariépy. 2013. La production agricole et agroalimentaire autochtone au Québec. État des lieux et pistes de réflexion en vue de l’élaboration d’une stratégie de transfert de connaissances et de technologies. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Québec, 42 p.

Laroche, G. et A. Olivier. 2013. Mission d’étude multidisciplinaire sur l'agroforesterie en France. Rapport de la mission effectuée du 21 au 25 mai 2012, écrit pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, 51 p. (Contribution : Édition du rapport pour AAC).

Bentrup, G. 2008. Zones tampons de conservation : lignes directrices pour l’aménagement de zones tampons, de corridors boisés et de trames vertes. Department of Agriculture, Forest Service, USDA, 115 p. (Contribution : Édition de la version francophone et cosignataire de l’avant-propos à la version francophone).

Gariépy, S., 2008. Quelques observations sur l’agroforesterie en Europe et la valorisation de la biodiversité en France. Rapport de la mission effectuée en Belgique et en France du 28 avril au 8 mai 2008.

Tessier A., F. St-Onge et S. Gariépy, 2008. Le paysage rural au Québec : enjeux agricoles et solutions agroforestières. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada, Québec.

Vouligny, C. et S. Gariépy, 2008. Les friches agricoles au Québec : état des lieux et approches de valorisation. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Québec, 66 p.

De Baets N., Gariépy S. et Vézina A., 2007. Le portrait de l’agroforesterie au Québec. Centre d’expertise sur les produits agroforestiers, ITA, campus de La Pocatière, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Québec.

Ministère de l’Environnement (2003). Synthèse des informations environnementales disponibles en matière agricole au Québec. Direction des politiques du secteur agricole,ministère de l’Environnement, Québec, Envirodoq ENV/2003/0025, 143 pages. (Rédacteur principal, bien que non mentionné dans le document).

Clements et al. (2000). Un cadre pour la gestion par bassin versant tiré de l’expérience des États-Unis. Révision scientifique de la version française du rapport Framework for a Watershed Management Program, WERF et Réseau environnement. (Contribution : édition de la version francophone.)

Bédard, Y., Gariépy, S. et F. Delisle (1998). Bassin versant de la rivière Chaudière : l’activité agricole et ses effets sur la qualité de l’eau, ministère de l’Environnement et de la Faune et SLV 2000, 116 p.;

Delisle, F., Gariépy, S. et Y. Bédard (1998). Bassin versant de la rivière Yamaska: l’activité agricole et ses effets sur la qualité de l’eau, ministère de l’Environnement et de la Faune et SLV 2000, 124 p.

Delisle, F., Gariépy, S. et Y. Bédard (1997). Bassin versant de la rivière L’Assomption : l’activité agricole et ses effets sur la qualité de l’eau, ministère de l’Environnement et de la Faune et SLV 2000, 110 p.

Édition de fiches techniques et bulletins d’information

Rivest, D., A. Olivier et A.M. Gordon. 2010. Les systèmes de cultures intercalaires avec arbres feuillus. Agriculture et Agroalimentaire Canada, 12 p.

Fortier, J., Truax, B. et D. Gagnon. 2008. Peuplier hybride en zone riveraine. Améliorer l’environnement tout en produisant du bois. Agriculture et Agroalimentaire Canada, 12 p.

Gariépy, S. et C. Pharo (éditeurs), 2008-2012. Bulletin d’information en agroforesterie Québec-Atlantique. Réalisation : S. Campeau, Bryophyta Inc., pour  Agriculture et Agroalimentaire Canada : 7 numéros.

Présentations (liste partielle)

Gariépy, S. et A. Vézina, 2009. L’agroforesterie : concepts et possibilités.  Dans : Compte rendu des conférences de la Journée d’information scientifique et technique en génie agroalimentaire, le mercredi 25 mars 2009. Centre de recherche et de développement sur les aliments, Saint-Hyacinthe, p. 94.

Gariépy, S. et C. Rochon, 2009. L’agroforesterie : état de situation et perspectives. Forum sur l’agroforesterie, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, 3 mars 2010, Québec.

Gariépy, S. (1999). La gestion de l’eau par bassin versant. Conférence donnée le 10 novembre 1999 dans le cadre du cours  «Problématique environnementale en milieu agricole», Université Laval, Québec.

Gariépy, S (1999). L’opérationalisation de la gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole : mieux comprendre l’approche pour en relever le défi. Conférence présentée le 9 novembre 1999 lors d’une journée de formation des professionnels du MAPAQ dans le bassin versant de la rivière Boyer.

Gariépy, S (1999). L’approche de gestion par bassin versant au service de la conservation des habitats en milieu agricole. Texte de la conférence présentée le 18 août 1999 lors du 4e Atelier canadien sur les habitats, Hôtel Loews Le Concorde, Québec, Québec

Gariépy, S., St-Yves, A., Vallée, P. et C. Émond (1990). The Role of the engineer in solving agricultural waste management problems. Agricultural Institute of Canada Annual Conference, July 22-26, 1990, Penticton, British Columbia.

Gariépy, S., Vallée, P., Émond, C. et J.P. Azzopardi (1989). Étude pilote d'un système de gestion du lisier de porc par séparation solide -liquide, traitement aérobie et irrigation. 12 ème Symposium International sur le Traitement des Eaux Usées, 20 - 21 novembre 1989, Le Grand Hôtel, Montréal.

Vallée, P., Gariépy, S., Émond, C. et J.P. Azzopardi (1989). A Waste management system for a 2400 heads swine operation: A pilot scale study. 1989 International Summer Meeting of ASAE and CSAE, June 25-28, 1989, Québec, Québec.

Tran, F.T., Tyagi, R.D., Couillard, D. et S. Gariépy (1989). Improved heavy metals decontamination of municipal sludge by adapted Thiobacillus ferrooxidans culture in semi-pilote air-lift biological contactor. 10th European Conference on Environmental Pollution, May 18-19, 1989, Capri, Italy.

Mercier, G., Gariépy, S., Couillard, D. et F.T. Tran (1988). Enlèvement des métaux lourds des boues résiduaires par solubilisaiton biologique. 11 ème Symposium International sur le Traitement des Eaux Usées, 21 - 22 novembre 1988, Centre Sheraton, Montréal.

Gariépy, S., Couillard, D. et F.T. Tran (1988). Pretreatment and valorization of agro-industrial effluents by the production of thermophilic bacterial proteins. Sixth IWRA World Congress on Water Resources, may 29 - june 3, 1988, University of Ottawa, Ottawa, Canada.

Gariépy, S., Tyagi, R.D., Couillard, D. et F.T. Tran (1988). Thermophilic treatment with protein recovery as an alternate to slaughterhouse wastewater treatment. IAWPRC International Conference on Alternative Waste Treatment Systems, 26-27 may 1988, Massey University, Palmerston North, New-Zealand.

Gariépy, S., Couillard, D. et F.T. Tran (1988). Production de protéines bactériennes sur effluent d'usine d'équarrissage par procédé aérobie thermophile. 4e Congrès régional de l'Est de l'ACRPEM, 4 novembre 1988, Université Laval, Québec.  

Gariépy, S., Couillard, D. et F.T. Tran (1987). Le Traitement aérobie thermophile avec récupération simultanée de biomasse protéique. 10 ème Symposium International sur le Traitement des Eaux Usées, 10 - 11 novembre 1987, Hotel Méridien, Montréal.

Gariépy, S., Couillard, D. et F.T. Tran (1987). Traitement aérobie thermophile d'un effluent d'abattoir et production de protéines. Programme Technique de l'Association Québécoise des Techniques de l'Eau, Assises Annuelles et Salon de l'Eau, 4 - 7 mars 1987, Palais des Congrès, Montréal.

Developed methods, tools or products

2013 : In collaboration with CRAAQ and other organizations, development of an agroforestry demonstration site website to have the information available on a single website. http://www.craaq.qc.ca/reseau-de-sites-de-demonstration-en-agroforesterie

2013 : Collaboration to the organization of a scientific symposium on agroforestry and to the organization of a France-Québec workshop comparing institutional and scientific aspects of agroforestry in both countries.

2012 : In collaboration with the CRAAQ Agroforestry Committee, development and launching of the online agroforestry expertise directory in 2012: http://www.repertoiresducraaq.ca/agroforesterie/fr/

2012-2014 : With the support of an agroforestry specialist and in collaboration with the CRAAQ Agroforestry Committee, implementation of six agroforestry demonstration sites in various Quebec regions.

2010 Development initiator of a website dedicated to agroforestry in collaboration with the Centre de reference en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) and being the webmaster since then: http://www.agrireseau.qc.ca/agroforesterie