Sheng Li, Ph.D.

Image Sheng Li
Chercheur scientifique

Recherche sur la conservation de l’eau du sol

Recherche et / ou projets en cours

Projets financés par AAC :

  • Évaluation de la santé du sol et du ruissellement d’éléments nutritifs dans le sud de l’Ontario. 2019‑2023. AAC-Recherche accélérant l’innovation. Dirigé par : Jiali Shang (Ph. D.). Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de collaborateur.
  • Conservation intégrée des sols et de l’eau en fonction du paysage (CISEP) dans les champs de pommes de terre en pente du Canada atlantique. 2018‑2021. AAC-Recherche accélérant l’innovation. Sheng Li (Ph. D.) agit à titre de chercheur principal.
  • Mesures de durabilité pour la surveillance et l’analyse de l’impact environnemental de l’agriculture au Canada. 2018‑2021. Services votés d’AAC. Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de responsable des indicateurs.
  • Amélioration de la résilience des cultures agricoles au moyen de PGB novatrices. 2018‑2021. AAFC-Recherche accélérant l’innovation. Dirigé par : Yefang Jiang (Ph. D.). Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de responsable de site au Nouveau‑Brunswick.
  • État du sol et des terres au Canada : méthodes rentables pour la transmission de données sur le sol et le pédopaysage. 2018‑2021. Services votés d’AAC.  Dirigé par M. Xiaoyuan Geng. Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de collaborateur.
  • Évaluation intégrée de la gestion des éléments nutritifs et des pratiques de gestion bénéfiques à plusieurs échelles pour les terres agricoles canadiennes prioritaires. 2016‑2020. AAC-Recherche accélérant l’innovation. Dirigé par : Craig Drury (Ph. D.). Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de collaborateur.
  • Réduction de la charge en sédiments, en azote et en phosphore provenant des systèmes de culture de labour dans les eaux réceptrices dans l’Est du Canada (Î.‑P.‑É., N.‑B., N.‑É., Qc). 2016‑2019. Services votés d’AAC. Dirigé par : Bernie Zebarth (Ph. D.). Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de responsable de volet pour les sédiments.
  • Atténuation des pertes de phosphore provenant des terres agricoles dans le bassin versant du lac Érié. 2016‑2019. Services votés d’AAC. Dirigé par : Tiequan Zhang (Ph. D.). Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de collaborateur.
  • Nouvelles approches numériques concernant l’élaboration et l’intégration des données sur l’utilisation des terres agricoles et des sols : cas de modélisation de la productivité des terres au Canada. 2016‑2019. Services votés d’AAC. Dirigé par M. Xiaoyuan Geng. Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de collaborateur.
  • Évaluation intégrée de la gestion des éléments nutritifs et des pratiques de gestion bénéfiques à plusieurs échelles pour les terres agricoles canadiennes prioritaires. 2016‑2019. Services votés d’AAC. Dirigé par : Craig Drury (Ph. D.). Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de collaborateur.
  • Mesure et évaluation des parcours canadiens et d’autres pratiques exemplaires de gestion agricole avec le logiciel de modélisation agricole intégré Holos. 2016‑2019. Services votés d’AAC. Dirigé par : Roland Kroebel (Ph. D.). Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de collaborateur.
  • Caractérisation et modélisation des interactions entre l’érosion hydrique et l’érosion due au travail du sol dans le cadre de systèmes de production de pommes de terre et de céréales. 2015‑2018. Services votés d’AAC. Sheng Li (Ph. D.) agit à titre de chercheur principal.
  • Mise au point de nouvelles générations d’indicateurs d’érosion du sol. 2014‑2018. AAFC‑programme Mesures de la durabilité. Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de responsable des indicateurs.
  • Développer des marchés d’exportation pour l’industrie de la transformation de la pomme de terre en atténuant les limitations du rendement agricole. 2015‑2018. AAFC‑Cadre de collaboration et partenaires de l’industrie. Dirigé par : Bernie Zebarth (Ph. D.). Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de collaborateur.
  • Mise au point et transfert d’une pratique optimale d’exploitation consistant à enfouir des cultures fourragères pour améliorer la qualité de l’eau et la résilience économique dans le cadre de la production de pommes de terre. 2014‑2017. A2‑DT. Sheng Li (Ph. D.) participe à titre de collaborateur.

Projets non financés par AAC :

  • Meng et coll. Évaluation du piégeage du carbone et de l’interception de l’azote grâce à la restauration des rives en zone agricole. 2020‑2023. Fonds en fiducie pour l’environnement. Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, gouvernement du Nouveau‑Brunswick.
  • Li et coll. Modélisation des effets du stress hydrique et de l’irrigation d’appoint sur la production de pommes de terre au Nouveau‑Brunswick dans le cadre des changements climatiques. 2019‑2022. Programme de facilitation de la recherche et de l’innovation en agriculture. Ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, gouvernement du Nouveau‑Brunswick. Sheng Li (Ph. D.) agit à titre de chercheur principal.
  • Meng et coll. Établissement d’un réseau de surveillance pour détecter les dépassements des valeurs recommandées pour les résidus de pesticides dans les cours d’eau provenant de sources agricoles diffuses au Nouveau‑Brunswick. 2017‑2019. Fonds en fiducie pour l’environnement. Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, gouvernement du Nouveau‑Brunswick.
  • Jamieson et coll. Conséquences des changements climatiques sur la charge en éléments nutritifs dans les écosystèmes d’eau douce. 2015‑2018. Initiatives pour les écosystèmes de l’Atlantique, Environnement Canada.
  • Conception et gestion de zones riveraines pour filtrer le phosphore et les sédiments. 2013‑2017. Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg (FIBLW).
  • Ali, G. et coll. Développement d’un outil de simulation pour identifier les zones prioritaires de conservation et de restauration de terres humides. 2013‑2017. Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg (FIBLW).
  • Lobb et coll. L’érosion par le travail du sol et ses interactions avec l’érosion éolienne et hydrique. 2012‑2017. Programme de subventions à la découverte du CRSNG.
  • Lobb et coll. Mise au point de techniques de caractérisation de l’empreinte écologique pour les sources de sédiments et de phosphore dans les bassins agricoles du Canada. 2011‑2016. Programme de subventions de projets stratégiques du CRSNG.

Énoncés de recherches/projets

Sheng Li (Ph. D.) travaille à titre de chercheur scientifique au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Fredericton depuis 2011. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’érosion du sol, la conservation de l’eau du sol, l’hydrologie des bassins hydrographiques, et s’étendent au transport des sédiments, à la qualité du sol et de l’eau, à la géomorphométrie et à la segmentation du paysage. M. Li est le chercheur principal dans le cadre de nombreux projets liés à l’agroenvironnement et à l’hydrologie des bassins hydrographiques et agit à titre de responsable de site depuis 2011 pour le bassin hydrographique du ruisseau Black, dans le cadre d’un projet de surveillance du bassin hydrographique à long terme mené par AAC depuis des décennies pour examiner les effets des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau. Il est professeur associé à l’Université du Manitoba et attaché de recherche honoraire à l’Université du Nouveau‑Brunswick depuis 2007. Il a également agi à titre de rédacteur en chef adjoint pour le Journal of Soil and Water Conservation et le Canadian Soil Science Society Journal depuis 2019. Il a dirigé le volet agroenvironnemental de la délégation canadienne pour la mission sur la pomme de terre en Chine en 2016. En date de la fin 2019, il avait publié 40 articles dans des revues à comité de lecture et contribué à 105 publications sans comité de lecture et travaux de conférence.

Principales publications

  1. Rees, H.W., Chow, T.L., Xing, Z.S., Li, S., Monteith, J.O., et Stevens, L. (2015). « Incidence de l’e´paisseur de la couche de surface sur une semelle compacte sur les proprie´ te´ s d’un sol loameux du Nouveau-Brunswick et le rendement d’un assolement orge-pomme de terre. », Canadian Journal of Soil Science, 95(3), p. 203-218. doi : 10.4141/CJSS-2014-038

    2015 - Consulter les détails de la publication

  2. Li, Q., Qi, J., Xing, Z.S., Li, S., Jiang, Y., Danielescu, S., Zhu, H., Wei, X.H., et Meng, F. (2014). « An approach for assessing impact of land use and biophysical conditions across landscape on recharge rate and nitrogen loading of groundwater. », Agriculture, Ecosystems and Environment, 196, p. 114-124. doi : 10.1016/j.agee.2014.06.028

    2014 - Consulter les détails de la publication

  3. Li, Q., Xing, Z.S., Danielescu, S., Li, S., Jiang, Y., et Meng, F. (2014). « Data requirements for using combined conductivity mass balance and recursive digital filter method to estimate groundwater recharge in a small watershed New Brunswick, Canada. », Journal of Hydrology, 511, p. 658-664. doi : 10.1016/j.jhydrol.2014.01.073

    2014 - Consulter les détails de la publication

  4. Zhang, F., Xing, Z.S., Rees, H.W., Dong, Y.L., Li, S., et Meng, F. (2014). « Assessment of effects of two runoff control engineering practices onsoil water and plant growth for afforestation in a semi-arid area after 10 years. », Ecological Engineering, 64, p. 430-442. doi : 10.1016/j.ecoleng.2013.12.024

    2014 - Consulter les détails de la publication

  5. Koiter, A.J., Lobb, D.A., Owens, P.N., Petticrew, E.L., Tiessen, K.H.D., Tiessen, K.H.D., et Li, S. (2013). « Investigating the role of connectivity and scale in assessing the sources of sediment in an agricultural watershed in the Canadian prairies using sediment source fingerprinting. », Journal of Soils and Sediments, 13(10), p. 1676-1691. doi : 10.1007/s11368-013-0762-7

    2013 - Consulter les détails de la publication

  6. Xing, Z.S., Chow, T.L., Rees, H.W., Meng, F., Li, S., Ernst, B., Benoy, G.A., Zha, T., et Hewitt, L.M. (2013). « Influences of Sampling Methodologies on Pesticide-Residue Detection in Stream Water. », Archives of Environmental Contamination and Toxicology, 64(2), p. 208-218. doi : 10.1007/s00244-012-9833-9

    2013 - Consulter les détails de la publication

  7. Xing, Z.S., Chow, T.L., Cook, A., Benoy, G.A., Rees, H.W., Ernst, W.R., Meng, F., Li, S., Zha, T., Murphy, C., Batchelor, S., et Hewitt, L.M. (2012). « Pesticide Application and Detection in Variable Agricultural Intensity Watersheds and Their River Systems in the Maritime Region of Canada. », Archives of Environmental Contamination and Toxicology, 63(4), p. 471-483. doi : 10.1007/s00244-012-9789-9

    2012 - Consulter les détails de la publication

  8. Li, S., Elliott, J.A., Tiessen, K.H.D., Yarotski, J.B., Lobb, D.A., et Flaten, D.N. (2011). « The effects of multiple beneficial management practices on hydrology and nutrient losses in a small watershed in the canadian prairies. », Journal of Environmental Quality, 40(5), p. 1627-1642. doi : 10.2134/jeq2011.0054

    2011 - Consulter les détails de la publication

  9. Li, S., MacMillan, R.A., Lobb, D.A., McConkey, B.G., Moulin, A.P., et Fraser, W. (2011). « Lidar DEM error analyses and topographic depression identification in a hummocky landscape in the prairie region of Canada. », Geomorphology, 129(3-4), p. 263-275. doi : 10.1016/j.geomorph.2011.02.020

    2011 - Consulter les détails de la publication

  10. Li, S., Lobb, D.A., Kachanoski, R.G., et McConkey, B.G. (2011). « Comparing the use of the traditional and repeated-sampling-approach of the 137Cs technique in soil erosion estimation. », Geoderma, 160(3-4), p. 324-335. doi : 10.1016/j.geoderma.2010.09.029

    2011 - Consulter les détails de la publication

  11. Li, S., Lobb, D.A., McConkey, B.G., MacMillan, R.A., Moulin, A.P., et Fraser, W. (2011). « Extraction des particularités topographiques du relief type des zones agricoles canadiennes en vue d’une modélisation agro-environnementale. I. Méthodologie. », Canadian Journal of Soil Science, 91(2), p. 251-266. doi : 10.4141/cjss10080

    2011 - Consulter les détails de la publication

  12. Li, S., Lobb, D.A., Tiessen, K.H.D., et McConkey, B.G. (2010). « Selecting and Applying Cesium-137 Conversion Models to Estimate Soil Erosion Rates in Cultivated Fields. », Journal of Environmental Quality, 39(1), p. 204-219. doi : 10.2134/jeq2009.0144

    2010 - Consulter les détails de la publication

  13. Tiessen, K.H.D., Li, S., Lobb, D.A., Mehuys, G.R., Rees, H.W., et Chow, T.L. (2009). « Using repeated measurements of 137Cs and modelling to identify spatial patterns of tillage and water erosion within potato production in Atlantic Canada. », Geoderma, 153(1-2), p. 104-118. doi : 10.1016/j.geoderma.2009.07.013

    2009 - Consulter les détails de la publication

  14. Li, S., Lobb, D.A., et Tiessen, K.H.D. (2009). « Modeling tillage-induced morphological features in cultivated landscapes. », Soil & Tillage Research, 103(1), p. 33-45. doi : 10.1016/j.still.2008.09.005

    2009 - Consulter les détails de la publication