Sébastien Castonguay

Chercheur en géosciences

Géologie structurale, tectonique et géochronologie.

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Ce que j'étudie:

Mes recherches portent sur la géologie structurale et je collabore à diverses études régionales et thématiques, entres autres, sur l’évolution tectonique, structurale et métamorphique de ceintures orogéniques. Je suis l’auteur de plusieurs études géochronologiques régionales et de travaux de cartographie et de compilation géologique dans les Appalaches canadiennes. Je suis également impliqué dans des projets portant sur les contrôles structuraux et l’empreinte géologique de gites d’or orogéniques phanérozoïques et précambriens.

L’importance de nos recherches:

Les résultats de nos recherches contribuent à une meilleure compréhension du contexte géologique détaillé essentiel à la prise de décision en exploration minière et pétrolière et sur le développement durable des ressources naturelles. De plus, nos travaux aident à mieux comprendre la distribution des ressources ce qui permet d’augmenter l’efficacité des stratégies d’exploration de l’industrie.

Énoncés de recherches/projets

Projet de recherche en cours:

  • L’or orogénique associé aux zones de faille majeures: caractéristiques clés et analogies entre les cadres Phanérozoïque et Précambrien.
  • Gites d’or associés aux formations de fer rubanées. 
  • Géologie des Appalaches du nord.

 

Prix et études

Doctorat en sciences de la Terre, cotutelle, Institut national de la recherche scientifique (Québec) et Université de Nice-Sophia Antipolis (France), 2000.

M.Sc. en géologie, Université Queen’s, Kingston, Ontario, 1993.

B.Sc. en sciences de la Terre, UQAM, Montréal, Québec, 1991.