Robin Abernethy

Technicien

Technicienne de recherche sur les mammifères marins

Recherche et / ou projets en cours

Robin Abernethy s’est jointe à la Station biologique du Pacifique en 2005 en tant que technicienne de recherche avec le Programme de recherche sur les cétacés. Robin a obtenu son B.Sc. en biologie de l’université de Victoria en 2003. Avant de se joindre au MPO, Robin a travaillé comme naturaliste pour l’observation des baleines dans le détroit de Johnstone et ensuite en tant que gardienne de la réserve écologique Michael Bigg/Robson Bight.

Robin participe à l’étude sur le terrain portant sur les espèces inscrites à la liste de la LEP y compris des relevés par transect et l’identification photographique des rorquals à bosse, des rorquals communs et des rorquals bleus. Elle participe aussi aux études sur le terrain du programme de recherche en cours sur les épaulards. En 2007, Robin était coordinatrice de réponse aux incidents du réseau de réponse pour les mammifères marins et continue à travailler étroitement avec ce groupe.

Énoncés de recherches/projets

Robin Abernethy s'est jointe au Programme de recherche sur les cétacés en 2005 et elle a participé activement à plusieurs projets de recherche concernant la répartition, l'abondance et l'écologie de l'alimentation des cétacés inscrits à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en Colombie-Britannique, y compris le rorqual bleu, le rorqual commun, le rorqual à bosse et l'épaulard. Elle maîtrise les techniques de recherche suivantes: identification photographique, prélèvements par biopsie, échantillonnage des proies, pose de balises satellites et surveillance acoustique. Robin participe également au suivi du rétablissement de la population de loutres de mer de la Colombie-Britannique. Robin gère les catalogues et bases de données d'identification photographique du rorqual commun et du rorqual bleu pour la Colombie-Britannique. Elle a également participé à plusieurs processus au sein de l'équipe de rétablissement liés à la LEP.   Robin a complété un baccalauréat ès sciences à l'Université de Victoria en 2003 et un diplôme d'études d'enseignement supérieur en systèmes d’information géographique à la Vancouver Island University en 2012. 

Activités professionnelles / intérêts

2005 à ce jour

Technicienne de recherche sur les mammifères marins, MPO.
Recherches et analyses sur le terrain et en laboratoire liées à l'abondance, à la répartition, aux déplacements et à l'utilisation de l'habitat du rorqual bleu, du rorqual commun, du rorqual à bosse, de l'épaulard, ainsi que de la loutre de mer en Colombie-Britannique. 

2005 (juillet à septembre)

Opératrice des installations de parcs, Cetus Research and Conservation Society, Robson Bight Ecological Research Canada.
Activités de suivi et de sensibilisation à la Réserve écologique de Robson Bight et environs.

2005 (de janvier à mai)

Assistante de recherche
Université d'Hawaï, Maui, Hawaï (États-Unis)
Recherches axées sur l'écologie comportementale du rorqual à bosse dans les aires de reproduction hivernales. 

2004 (de mars à mai), 2003 (de mai à août)

Assistante de recherche
Université Simon Fraser, groupe de recherche sur l'écologie comportementale, Australie. 
Recherches axées sur les interactions entre les requins-tigres, les dugongs et les tortues de mer dans un écosystème d'algues unique.

2004, 2002, 2001 (saisons estivales)

Naturaliste et matelot de pont
Observation des baleines à Stubbs Island, Telegraph Cove, Colombie-Britannique, Canada.

2000 (de mai à août)

Stagiaire en recherche
Université de Floride, Cape San Blas, Floride, États-Unis
Recherches axées sur la tortue caouanne en voie de disparition et son habitat de nidification sur des îles barrières. 

Prix et études

B. Sc. University of Victoria (2003)
ADGISA, Vancouver Island University (2012)

Installation de recherche

3190, chemin Hammond Bay
Nanaimo, BC V9T 6N7
Canada