Pierre Héroux, M.Sc.

Chef de section

Levés géodésiques du Canada

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Déveloper des produits et services qui exploitent l'utilisation des systèmes de positionnement par satellite (GNSS) pour le positionnement géodésique.

Appuyer l'utilisation des GNSS pour le positionnement et la navigation de haute précision en arpentage, ingénierie et science de la terre.

Déveloper des standards, logiciels et applications qui facilitent la réalisation et l'accès aux cadres de référence géodésiques nationaux et globaux.

Énoncés de recherches/projets

PROJETS

  1. Service en ligne de Positionnement Ponctuel Précis GPS: Service Web pour positionnement géodésique utilisant des produits d'orbites précises des GPS.  Utilisé pour géo-référencer et contrôler la qualité de jeux de données géospatiales provenant de levés d'arpentage, de cartographie et de télédétection.
  2. Corrections GPS en temps-réel:  Service qui améliore la performance du GPS pour la navigation de haute précision. Vient en appui aux applications de machine guidées et systèmes de surveillance et d'alarme pour les séismes naturels.
  3. Modernization du référentiel altimétrique: Projet de mise à jour de la surface représentant le niveau moyen des mers au travers le Canada.  Le référentiel altimétrique soutient toutes les mesures de hauteur utilisées en arpentage, navigation et gestion des ressources hydrauliques.

Activités professionnelles / intérêts

Contribuer aux services de l'association internationale de géodésie visant l'intégration des données géospatiales nationales dans le cadre de référence géodésique global.  

Mener les initiatives nationales et contribuer aux collaborations nord américaines pour la réalisation, le maintien et la distribution des référentiels géodésiques.

Surveiller les progrès scientifiques et technologiques en télédétection de haute résolution à partir de méthodes terrestres, aéroportées ou satellitaires.

Prix et études

B.Sc. (Géodésie), Université Laval (1981)

M.Sc. (Surveying Engineering), University of New Brunswick (1997). 

Affiliations

 

Président du Comité canadien des systèmes de référence géodésique du Conseil Canadien de Géomatique