Philip Byrne

Recherche et / ou projets en cours
Mon expertise est dans le domaine de la pathologie vétérinaire, ce qui implique les diagnostiques, la recherche et l’enseignement. Mon travail récent a consisté à organiser un nouveau laboratoire de recherche sur les bioconfinements, avec l’appui du Programme national sur la santé des animaux aquatiques (PNSAA). Ce nouveau labo (le Laboratoire sur les pathogènes des animaux aquatiques et du bioconfinement de Charlottetown - LPAABC) appui le travail des tests et des recherches menés pour les animaux à haut risque d’être infectés in vivo (c'est-à-dire « vivant ») et in vitro par les pathogènes. Le labo consiste en un certain nombre de locaux loués qui appartiennent à l’Agence d’inspection des aliments, dans leur labo sur les animaux et les plantes de Charlottetown. Les sites hébergeant les animaux vivants peuvent supporter tous types d’exigences pour les animaux aquatiques, avec l’appui de contrôles environnementaux sophistiqués, de l’eau salée ou saumâtre (de 0 à 35 ppt) avec une grande fourchette de températures disponibles (de 4 à 35°C, de façon stable ou ayant des cycles circadiens).
Le LPAACB est maintenant opérationnel : les recherches sur les animaux vivants se sont amorcées récemment, impliquant la mise en place de modèles d’hôtes de pathogènes créés de façon expérimentale, et ceci implique plusieurs maladies virales. Mon autre travail inclut la collaboration avec des chercheurs des collèges vétérinaires de l’Atlantique et de l’Ontario (des projets du PNSAA et du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture, avec des comités d’étudiants gradués), et je dirige les portefolios de la biosécurité et du bioconfinement du PNSAA, puis je travaille avec le Comité de soins des animaux des Maritimes et de la région du Golfe.
Énoncés de recherches/projets
Activités professionnelles / intérêts
Dr. Phil Byrne, pathologiste vétérinaire agréé, est chef de section et chercheur principal du Laboratoire de bioconfinement des agents pathogènes propres aux animaux aquatiques de l’Unité du bioconfinement du Golfe – Laboratoire de la santé des animaux aquatiques (UBG- LSAA). Il offre ses conseils et ses services dans le cadre des projets du Programme national sur la santé des animaux aquatiques, ainsi qu'en matière de santé et de bien-être des animaux aquatiques logés dans les installations du MPO. Il collabore avec les chercheurs des écoles de médecine vétérinaire de l'Atlantique et de l'Ontario et travaille de concert avec les Comités de protection des animaux des Maritimes et du Golfe du MPO, en plus de faire partie du Conseil canadien de protection des animaux.
La recherche dans le cadre du PNSAA effectuée par Dr. Phil Byrne:
- Mise au point et validation d'un test diagnostique pour le virus de la septicémie hémorragique virale (vSHV)
- La recherche dans le cadre du SLNSAA au sujet du virus du syndrome des points blancs
- Virus du syndrome de Taura et de la maladie de la tête jaune
- La recherche dans le cadre du SLNSAA au sujet du virus de la maladie du pancréas du saumon
Prix et études
PhD (Veterinary Pathology), University of Guelph, 2001
MSc (Parasitology), University of Guelph, 1989
Doctor of Veterinary Medicine, University of Guelph, 1995