Peter E.G. Gogolek, BMath,MPhil, PhD

Image Peter E.G. Gogolek
Research Scientist

Je travaille principalement dans la conversion thermique de la biomasse en combustibles fongibles et autres produits énergétiques. Je travaille également sur la valorisation des matières résiduelles énergétiques, c’est-à-dire de l’énergie des déchets, ce qui est essentiel pour une économie circulaire véritablement fonctionnelle.

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Utiliser la biomasse comme matière première pour produire de l'énergie et des combustibles à faible émission de carbone, afin de répondre au besoin urgent de réduire les émissions de carbone dans l'atmosphère et d'accroître la séquestration du carbone par la biosphère.

Énoncés de recherches/projets

[1] Production économique de gaz naturel renouvelable (RNG) à partir de bois.

[2] Utilisation de gaz de synthèse et d'autres gaz à faible valeur calorifique dans les processus énergétiques industriels, notamment pour les brûleurs et les contrôles sophistiqués.

[3] Évaluation des technologies de production de produits énergétiques à partir de résidus industriels organiques et / ou de déchets solides municipaux.

Activités professionnelles / intérêts

J'ai un intérêt durable pour la récupération et l'utilisation de ce qui est actuellement une source d'énergie gaspillée, d'autant plus que cela réduira les émissions anthropiques de carbone. Cela couvre la gamme des gaz résiduaires industriels, des émissions de torchage de gaz, du traitement thermique de la biomasse et autres résidus solides.

En tant que scientifique du gouvernement, je m'intéresse également à l'interface entre science et politique. J'ai organisé un panel pour la Conférence sur la politique scientifique canadienne (CSPC) et un détachement de deux ans auprès du Secrétariat fédéral des sciences et de la technologie.

Prix et études

BMath, University of Waterloo, Waterloo, ON

MPhil (Applied Mathematics), University of Waterloo, Waterloo, ON

PhD (Chemical Engineering), Queen’s University, Kingston, ON

Prix: Prix du secteur de l'énergie [2000] pour Coker 2000, Prix du mérite du département pour l'excellence scientifique [2012] pour l'International Flare Consortium (IFC).

 

Expérience et / ou de travail international

Professeur invité à l'Université technique de Vienne, Vienne, Autriche [1997].

Cochercheur principal et gestionnaire, International Flare Consortium (IFC).

Rédacteur en chef, Industrial Combustion (Journal de la Fondation internationale de recherche sur les flammes) [2012 à 2015].