Patrick Mercier-Langevin

Métallogénie et gîtologie des sulfures massifs volcanogènes, des sulfures massifs volcanogènes aurifères et des gîtes aurifères.
Recherche et / ou projets en cours
Ce que vous étudiez :
Les travaux de recherches scientifiques du Dr. Mercier-Langevin l’amènent à étudier les minéralisations aurifères et à métaux usuels dans divers environnements géologiques au Canada et ailleurs. Le Dr. Mercier-Langevin étudie entre autre les sulfures massifs volcanogènes aurifères de la Sous-province de l’Abitibi au Québec et en Ontario et des camps miniers de Snow Lake au Manitoba et de Rambler à Terre-Neuve. Il étudie également divers gisements aurifères associés au magmatisme et au volcanisme, aux formations de fer rubanées et aux grands couloirs de déformation.
Quelle est l’importance de votre recherche ?
Les résultats des recherches scientifiques du Dr. Mercier-Langevin permettent de mieux comprendre la genèse de certains gisements importants, ce qui contribue à fournir le contexte géologique détaillé essentiel à la prise de décision en exploration minière et sur le développement durable des ressources naturelles. De plus, ses travaux aident à mieux comprendre la distribution des ressources minérales ce qui permet d’augmenter l’efficacité des stratégies d’exploration de l’industrie et d’ainsi maximiser les investissements économiques s’y rattachant.
Prix et études
Études:
Doctorat : Institut national de la Recherche scientifique -Centre Eau, Terre et Environnement, 2005
Maîtrise : Université du Québec à Chicoutimi, 2000
Prix et distinctions :
Récipiendaire du prix Waldemar Lindgren du Society of Economic Geologists en 2011.
Récipiendaire de la médaille William Harvey Gross de la Division des Gîtes Minéraux de l’Association Géologique du Canada (AGC) en 2009.
Principales publications
Installation de recherche
Expertise
Affiliations
Professeur-associé INRS-ETE