Patrick Mercier-Langevin

Chercheur en géosciences

Métallogénie et gîtologie des sulfures massifs volcanogènes, des sulfures massifs volcanogènes aurifères et des gîtes aurifères.

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Ce que vous étudiez :

Les travaux de recherches scientifiques du Dr. Mercier-Langevin l’amènent à étudier les minéralisations aurifères et à métaux usuels dans divers environnements géologiques au Canada et ailleurs. Le Dr. Mercier-Langevin étudie entre autre les sulfures massifs volcanogènes aurifères de la Sous-province de l’Abitibi au Québec et en Ontario et des camps miniers de Snow Lake au Manitoba et de Rambler à Terre-Neuve. Il étudie également divers gisements aurifères associés au magmatisme et au volcanisme, aux formations de fer rubanées et aux grands couloirs de déformation. 

Quelle est l’importance de votre recherche ?

Les résultats des recherches scientifiques du Dr. Mercier-Langevin permettent de mieux comprendre la genèse de certains gisements importants, ce qui contribue à fournir le contexte géologique détaillé essentiel à la prise de décision en exploration minière et sur le développement durable des ressources naturelles. De plus, ses travaux aident à mieux comprendre la distribution des ressources minérales ce qui permet d’augmenter l’efficacité des stratégies d’exploration de l’industrie et d’ainsi maximiser les investissements économiques s’y rattachant.

Prix et études

Études:

Doctorat : Institut national de la Recherche scientifique -Centre Eau, Terre et Environnement, 2005

Maîtrise : Université du Québec à Chicoutimi, 2000

Prix et distinctions :

Récipiendaire du prix Waldemar Lindgren du Society of Economic Geologists en 2011.

Récipiendaire de la médaille William Harvey Gross de la Division des Gîtes Minéraux de l’Association Géologique du Canada (AGC) en 2009.

Principales publications

Expertise

Minéraux et métauxExploitation minière
Sciences de la TerreGéologie
Économie et industrieDéveloppement durable

Affiliations

Professeur-associé INRS-ETE