Olivia Lacasse

Image Olivia Lacasse
Biologiste en sciences aquatiques
  • Organiser et entreprendre les projets scientifiques assignés affins d’améliorer les connaissances, notions et méthodes en sciences aquatiques.
  • Donner des informations et des avis scientifiques, et faire des recommandations dans sa propre spécialité aux gestionnaires, aux chercheurs, aux collègues et aux clients externes sur des questions concernant la réalisation, les méthodes et les résultats de projets et d’études scientifiques.
  • Participer à la mise au point de nouveaux instruments, méthodes, technologies, procédures et protocoles de contrôle ou d’assurance de la qualité pour la collecte et l’analyse des données scientifiques.
  • Participer à des projets de courte durée comme des études multidisciplinaires en mer, sur le terrain et en laboratoire, et en diriger à l’occasion.
  • Assurer la garde et la protection d’échantillons biologiques, d’archives d’échantillons, d’appareils et d’instruments scientifiques, et de données et de renseignements scientifiques sur support papier et électronique.
  • Rédiger ou contribuer à la rédaction d’articles et de rapports scientifiques dans un domaine spécialisé de la biologie et de l’écologie aquatiques et, en tant que membre de l’équipe, à des examens par les pairs de manuscrits scientifiques.
  • Examiner et évaluer les nouvelles connaissances et les progrès réalisés dans le domaine des sciences aquatiques pour déterminer s’ils ne pourraient pas permettre d’améliorer les pratiques actuellement utilisées pour la collecte, la gestion, l’analyse statistique et l’interprétation des données.

Activités professionnelles / intérêts

Imagerie benthique

Taxonomie

Bbiodiversité des invertérbrés

Pplongée scientifique

Prix et études

M.Sc. Gestion des ressources maritimes 2013-2014

Université du Québec à  Rimouski (UQAR), Rimouski, Qc

 

M.Sc. Oceanographie 2007-2011

Institut des sciences de la mer de l’université du  Québec à Rimouski (ISMER-UQAR), Rimouski, Qc

 

B.Sc. Biologie marine 2004-2007

Université du Québec à  Rimouski (UQAR), Rimouski, Qc

 

Expérience et / ou de travail international

Biologiste marin pour Blue Ventures / Sarteneja, Belize / Janvier à fin décembre 2016

  • En charge des inventaires de populations de poissons, de coraux, d’oiseaux, de méga faune et des inventaires de poissons lions.

  • J’ai mené avec succès deux missions scientifique

  • Travailler en étroite collaboration avec les autre membres de l’équipe pour aider à gérer et développer le programme de formation des volontaires de Blue Ventures.

  • Assissté dans le dévelopement des buts, objectifs et du plan stratégic des programmes de recherche, de conservation et d’éducation de Blue Ventures pour les cinq prochaines années.

  • Agit en tant que gestionnaire des expéditions par intérim lorsque nécessaire.

Principales publications

Lacasse, O., Roy, V., Nozères, C., Deslauriers, D., and Walkusz, W. 2020. Invertebrate Biodiversity and Photo Catalogue from the 2018 Northern and Striped Shrimp Stock Assessment Survey in Davis Strait, Hudson Strait, and Northern Labrador Coast. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3351: iv + 163 p.

Reyes, T., Gilchrist, H., Lacasse, O., Peiffer, F., Duffy, H., and Druskat, A. 2019. Five years at Bacalar Chico Marine Reserve, an evaluation of reef health and reserve effectiveness. Blue Ventures Conservation Report, Blue Ventures, London.

Lacasse, O., A. Rochon and S. Roy, 2013. High cyst concentrations of the potentially toxic dinoflagellate Alexandrium tamarense species complex in Bedford Basin, Halifax, Nova Scotia, Canada. Mar. Polllut. Bull., 66(1-2): 230–233.

Rayssac, N., F. Pernet, O. Lacasse and R. Tremblay. 2010. Temperature effect on survival, growth and triacylglycerol content during the early ontogeny of Mytilus edulis and M. Trossulus. Mar. Ecol. Prog. Ser., 417: 183–191.

Installation de recherche

850, route de la Mer
Mont-Joli, QC G5H 3Z4
Canada

Language

Anglais
Français