Mylène Blais, Ph. D.

Recherche et / ou projets en cours

Les principaux objectifs de recherche de Dre Blais sont: 1) d'élaborer de nouvelles stratégies pour remplacer l'usage d'antibiotiques dans l'élevage porcin, en améliorant la santé intestinale et les défenses immunitaires du porc; 2) de développer de nouvelles technologies et approches pour étudier la réponse immunitaire et les défenses intestinales du porc face aux stress et aux pathogènes; 3) mieux comprendre le développement des systèmes digestif et imunitaire du porc.

Énoncés de recherches/projets

  • Utilisation d'ensilage de luzerne et de proanthocyanidins provenant de canneberges lors de la gestation et de l'alimentation postnatale
    pour optimiser le développement du système immunitaire du porcelet, comme alternative à l'usage d'antibiotiques.

  • Déterminer l'impact du poids des porcelets à la naissance et de leur gain de poids durant la lactation sur leur statut immunitaire, leur développement intestinal et leur microbiote. 

  • Utilisation de colostrum bovin comme additif alimentaire pour diminuer l'usage d'antibiotiques lors du sevrage du porc, en améliorant les défenses intestinales et immunitaires des porcelets.

  • Développement de modèles in vitro de cellules intestinales épithéliales et immunitaires porcines, en culture ou en co-culture, pour étudier la réponse intestinale et immunitaire aux pathogènes entériques, pour évaluer le potentiel antiinflammatoire de molécules bioactives ainsi que pour évaluer l'intégrité de l'épithélium intestinal.

  • Évaluer le potentiel du transplant fécal pour améliorer la diversité microbienne du microbiote du porcelet, de son développement intestinal et de son immunité.

Principales publications

  1. 2019 Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs - FOOD SAFETY RESEARCH FORUM; October 9, Guelph, Ontario, Canada

    2019 - Consulter les détails de la publication

Installation de recherche

2000, rue du Collége
Sherbrooke, QC J1M 1Z3
Canada

Language

Anglais
Français

Other languages

Anglais