Mr. Martin Kegel P. Eng - Ontario

Image Martin Kegel
Chef d'équipe

En tant que chef d'équipe, je gère plusieurs projets liés à la simulation et à la démonstration de technologies écoénergétiques pour le Nord. En collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), nous avons pour objectif d'évaluer et de tester de nouvelles technologies afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle de la défense. Les projets vont de la démonstration de solutions d'électricité et d'énergie de remplacement pour les sites de surveillance éloignés à la fourniture d'outils et à la définition de stratégies pour une meilleure gestion de l'énergie dans les camps déployés. Dans le cadre des activités de la défense, il y a une collaboration étroite avec plusieurs pays de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) afin de déterminer des approches communes pour améliorer l'efficacité opérationnelle des forces. Je gère également plusieurs projets de recherche et de développement visant à comprendre et à accroître l'adoption des thermopompes dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel du Canada. Ces travaux ne pourraient être réalisés sans l'aide d'une équipe solide et, à ce titre, j'ai le privilège de diriger neuf ingénieurs motivés et passionnés.

Recherche et / ou projets en cours

Programme de gestion de l'énergie dans les camps déployés (collaboration avec le Commandement des opérations interarmées du Canada du MDN et RDDC)

Microréseaux avancés pour des émissions nulles dans l'Arctique (collaboration avec RDDC)

Solutions d'électricité et d'énergie de remplacement pour les sites de surveillance éloignés (collaboration avec RDDC)

Données sur la consommation d'énergie et l'électrification des navires (collaboration avec RDDC)

Pompes à chaleur géothermiques dans le Nord (collaboration avec le MDN)

Accroître l'adoption des thermopompes dans l'environnement bâti canadien (financé par le Bureau de recherche et de développement énergétiques)

Énoncés de recherches/projets

Dans le cadre du programme de gestion de l'énergie dans les camps déployés, nous cherchons à améliorer l'efficacité énergétique des camps déployés. Utilisée pour les secours en cas de catastrophe et le maintien de la paix, l'efficacité énergétique peut conduire à des réductions considérables de la consommation de carburant, permettant d'éviter le transport dans des zones sensibles et d'affecter le personnel à d'autres activités que la protection des convois, ce qui permet d'achever les missions plus rapidement. Pour réaliser ces économies, nous avons mis en place une solution de comptage et de surveillance rapidement déployable afin que la défense puisse mieux comprendre ses besoins en électricité et en énergie. Grâce aux données surveillées, nous sommes en mesure de développer des outils de simulation afin d'aider la défense à déterminer les technologies appropriées pour réduire la dépendance aux carburants dans une région donnée, puis de démontrer et valider le potentiel d'économie d'énergie de ces technologies.

L'approche adoptée a mené à la création d'un projet de l'OTAN plus vaste, dans le cadre duquel les efforts sont harmonisés pour partager les données et permettre à l'alliance de collaborer plus efficacement.

Activités professionnelles / intérêts

Gestion de l'énergie dans les camps déployés

Solutions d'électricité et d'énergie de remplacement pour les sites éloignés

Essais de rendement de thermopompes à air pour climat froid

Prix et études

Baccalauréat en génie mécanique, Université de Waterloo

Maîtrise en génie mécanique, Université de Waterloo, spécialisation en transfert de chaleur et en thermodynamique

Expérience et / ou de travail international

Projets internationaux :

Projet pour la science au service de la paix et de la sécurité de l’OTAN sur l’efficacité énergétique des camps déployés

Équipe de rédaction du concept d'énergie opérationnelle de l'OTAN