Miroslav Nastev

Chercheur en géosciences
Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Domaine d’expertise :

J’ai participé et dirigé plusieurs recherches multidisciplinaires et multi-institutionnelles portant sur le génie parasismique, l’évaluation du risque associé aux aléas naturels, la caractérisation régionale des ressources en eau souterraine, l’évaluation environnementale, la gestion des déchets municipaux, la dispersion des polluants dans l’air ainsi que le développement de logiciels et la modélisation numérique.

Ce que vous étudiez:

Je travaille sur le développement d’outils standardisés pour évaluer quantitativement la vulnérabilité physique liée aux catastrophes naturelles. Je fais partie d’une équipe multidisciplinaire et internationale qui étudie les risques sismiques, incluant les secousses sismiques, les glissements de terrain et la liquéfaction, et les risques d’inondations et d’ouragans. Je m’intéresse également à l’hydrogéologie régionale et à la caractérisation de l’évolution de la qualité et quantité de la ressource en eau souterraine.

Quelle est l’importance de votre recherche ?

Mes travaux contribuent à la réduction des pertes économiques et sociales causées par les catastrophes naturelles. Les outils développés orientent les décisions sur l’aménagement du territoire, accroissent la résilience et influencent le choix des emplacements et la conception des structures. Les résultats de mes travaux fournissent aux municipalités des connaissances et données nécessaires pour qu’elles comprennent les risques naturels auxquels elles sont exposées et améliorent leurs plans d’atténuation du risque et de gestion d’urgences.

Prix et études

Études

PhD: Université Laval, Québec, 1998

MSc: University Saints Cyril et Methodius, Skopje (Macedonia), 1987

Recognition

Expertise

EnvironnementAirPollution atmosphérique et qualité de l'airÉvaluation des risques
EnvironnementEauSurveillanceQualité de l'eau
Risques naturelsÉvaluation des risques
Sciences de la TerreEau souterraine

Affiliations

Professeur-associé

  • Institut national de recherche scientifique, centre Eau Terre Environnement INRS-ETE, Québec
  • Université Laval, Québec
  • Institut de Génie parasismique - IZIIS, Université de Saints Cyrille et Méthode, Skopje, Macédoine http://www.iziis.edu.mk/
  • University of Western Ontario, London