Michel Houlé

Chercheur en géosciences

Géologie économique, gîtes orthomagmatiques de Ni-Cu-Cr-EGP associés aux roches mafiques et ultramafiques, gîtes de sulfures Ni-Cu-(EGP) et volcanologie associés aux komatiites.

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Ce que vous étudiez :

La recherche scientifique de Michel Houlé porte principalement sur les minéralisations orthomagmatiques de Ni-Cu-EGP, Cr-EGP et Fe-Ti-V associées aux roches mafiques et ultramafiques dans différents environnements géologiques du Canada. Michel Houlé s’intéresse également à la volcanologie physique, à la géochimie et à la pétrogenèse des komatiites du bouclier précambrien.

Michel Houlé mène actuellement des recherches dans les ceintures de roches vertes de Bird River, au Manitoba, de McFaulds Lake et de l’Abitibi, en Ontario, ainsi que de La Grande et d’Eastmain, au Québec, ainsi que dans la fosse du Labrador au Québec et dans le Labrador.

Quelle est l’importance de votre recherche ?

La recherche scientifique de Michel Houlé aide à mieux comprendre quelques-uns des principaux gisements de Ni-Cu-EGP et de Cr-EGP au Canada, ainsi que les facteurs qui contrôlent la genèse de ces types de minéralisations orthomagmatiques associées aux roches mafiques et ultramafiques. Elle aide aussi à mieux comprendre la répartition de ces unités prometteuses et de leurs ressources minérales, ce qui permet d’améliorer l’efficacité des stratégies d’exploration de l’industrie et d’accroître les investissements économiques.

Prix et études

Études :

Doctorat : Université d’Ottawa, 2008

Maîtrise : Université Laval, Québec, 2000

Prix et distinctions :

Récipiendaire de la médaille William Harvey Gross de la Division des Gîtes Minéraux de l’Association Géologique du Canada (AGC) en 2013.

Principales publications

Expertise

Sciences de la TerreGéochimie - inorganique
Sciences de la TerreGéochronologie
Sciences de la TerreGéologie
Sciences de la TerreGéologie - structurale
Sciences de la TerreGéomorphologie
Sciences de la TerreGéophysique

Affiliations