Marcel Marcoux

Image Marcel Marcoux
Professionnel de recherche

J'ai le rôle de développer des outils et des méthodes objectives d'évaluation de la qualité des carcasses utilisés en milieu scientifique et commercial. D'évaluer la composition corporelle par des méthodes directes (dissections) et indirectes (instruments) des carcasses de porc, de bœuf, et d'agneau. Valider et mettre au point des systèmes de classification des carcasses et de paiement aux producteurs. J'ai aussi le rôle d'évaluer la relation entre les divers critères de la qualité des carcasses et la valeur marchande de celles-ci.

Évaluer l'effet de divers paramètres de production (alimentation, génétique, mode d'élevage etc.) sur la composition corporelle des carcasses et des coupes de viande.

J'ai aussi le rôle de fournir des conseils sur la recherche en biologie à une gamme de clients internes et externes et à des gestionnaires scientifiques et de réseaux.

Recherche et / ou projets en cours

- Mise au point d’une méthode de détermination du poids et du contenu en muscle et en gras de la carcasse, ainsi que des coupes primaires et de   détails à l’aide de l’imagerie 3D

 

 

 

Énoncés de recherches/projets

- Évaluation de la conformation et de la composition corporelle des carcasses de porc, de bœuf, de vache de réforme et d’agneau par des méthodes directes de dissection et par des mesures indirectes à l'aide d'instruments

- Validation et mise au point de méthodes de classement des carcasses et de paiement aux producteurs

- Établissement de systèmes d’évaluation de la qualité des carcasses en relation avec leur valeur marchande

- Développement d'outils intégrant diverses technologies de mesures (rayons-X, bio impédance, vision 2D et 3D, ultrason, sondes optiques) servant à évaluer la qualité des carcasses

- Établir l’influence de l'alimentation, la génétique ou le mode de production sur de la variation du poids des coupes de viande et de leur teneur en muscle et en gras et sur le rendement économique de commercialisation de la viande

Prix et études

      - Université Laval, Québec, Qc

M.Sc. (Ssciences animales, classification des carcasses de porc et qualité des   produits carnés) 

         B.Sc. (Agronomie)

-  Séminaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc

    D.E.C. (Sciences)

-  Polyvalente Le Triolet, Sherbrooke, Qc

              C.E.P. (Boucherie et charcuterie) 

-  Polyvalente La Frontalière, Coaticook, Qc   

         D.E.S. (Productions animales)

            

Récipiendaire de la bourse commémorative Percy Gitelman. 2000 parrainée par l’Association scientifique canadienne de la viande (ASCV).

Bourse d’excellence offerte par le CDPQ (Centre de développement du porc du Québec) dans la cadre de ma formation en agronomie (Université Laval).

Premier prix au concours de « Jeunes Bouchers et Bouchères 1990 » dans le cadre du Salon international de la jeunesse (Montréal).

Principales publications

  1. Kipper, M., Pomar, C., Marcoux, M., et Radünz, J. (2015). « Évaluation de la technologie DXA pour étudier la composition des carcasses de porc et de ses coupes principales. », Journées de la Recherche Porcine en France, 47, p. 31-36.

    2015 - Consulter les détails de la publication

  2. Kipper, M., Pomar, C., et Marcoux, M. (2014). « Precision of dual-energy X-ray absorptiometry measurements obtained on pork half-carcasses. », Journal of Animal Science, 92(Suppl. 2), p. 131. (Résumé)

    2014 - Consulter les détails de la publication

  3. Font-i-Furnols, M., Ouellet, F., Larochelle, H., Marcoux, M., et Pomar, C. (2014). « Détermination de la composition de la carcasse de porc et la composition des coupes principales selon différentes méthodes d’analyses statistiques. », Journées de la Recherche Porcine en France, 46, p. 53-54.

    2014 - Consulter les détails de la publication

  4. Correa, J.A., Gariépy, C., Marcoux, M., et Faucitano, L. (2008). « Effects of growth rate, sex and slaughter weight on fat characteristics of pork bellies. », Meat Science, 80(2), p. 550-554. doi : 10.1016/j.meatsci.2007.12.018

    2008 - Consulter les détails de la publication

  5. Marcoux, M., Pomar, C., Faucitano, L., et Brodeur, C. (2007). « The relationship between different pork carcass lean yield definitions and the market carcass value. », Meat Science, 75(1), p. 94-102. doi : 10.1016/j.meatsci.2006.07.001

    2007 - Consulter les détails de la publication

  6. Correa, J.A., Faucitano, L., LaForest, J.-P., Rivest, J., Marcoux, M., et Gariépy, C. (2006). « Effects of slaughter weight on carcass composition and meat quality in pigs of two different growth rates. », Meat Science, 72(1), p. 91-99.

    2006 - Consulter les détails de la publication

  7. Marcoux, M., Faucitano, L., et Pomar, C. (2006). Qualité des flancs de porc - validation des méthodes de mesure. Rapport final. (Rapport)

    2006 - Consulter les détails de la publication

  8. Marcoux, M., Pomar, C., Faucitano, L., et Brodeur, C. (2006). « Relation entre la définition du rendement en viande, la teneur en viande maigre et la valeur marchande des carcasses de porc. », Journées de la Recherche Porcine en France, 38, p. 67-72.

    2006 - Consulter les détails de la publication

  9. Mercier, J., Pomar, C., Marcoux, M., Goulet, F., Thériault, M., et Castonguay, F.W. (2006). « The use of dual-energy X-ray absorptiometry to estimate the dissected composition of lamb carcasses. », Meat Science, 73(2), p. 249-257.

    2006 - Consulter les détails de la publication

  10. Marcoux, M., Pomar, C., Faucitano, L., et Thériault, P. (2005). Impact du niveau d'engraissement boucher (i.e. rendement canadien), en viande maigre (i.e. rendement européen ou T.V.M.) et en viande maigre dégraissé (i.e. rendement américain) des carcasses de porc ainsi que sur le prix payé aux producteurs et sur la valeur marchande des carcasses. (Rapport)

    2005 - Consulter les détails de la publication

Installation de recherche

2000, rue du Collége
Sherbrooke, QC J1M 1Z3
Canada

Language

Français