Marc Blanchard

Technicien, aquaculture
Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

M. Blanchard est entré au service de la SBSA à la fin de 2004, après avoir œuvré pendant près de dix ans dans des zoos et des aquariums à la grandeur du pays. Comme il a travaillé avec un très grand nombre d’invertébrés et de poissons de mer et d’eau douce, il a acquis de solides compétences en matière d’élevage, alors que son expérience dans les zoos lui a permis de développer son expertise en réhabilitation et en dressage d’animaux.

Recherches: M. Blanchard a participé à plusieurs projets depuis qu’il est au service de la SBSA, mais il se consacre principalement à l’élevage artificiel des larves et des juvéniles de morue dans le cadre d’un projet de recherche en collaboration avec des partenaires de l’industrie. Outre ces travaux portant sur les premiers stades du développement de la morue, M. Blanchard effectue des recherches sur le stock de géniteurs de la morue en étudiant les techniques de cryoconservation de la laitance et les effets de la photopériode sur la maturation sexuelle. Actuellement, M. Blanchard est le principal technicien de l’équipe chargée des géniteurs de flétan et contribue aux recherches qui sont en cours sur la physiologie de la reproduction du flétan, de la morue et de l’aiglefin.

Énoncés de recherches/projets

M. Blanchard a participé à plusieurs projets depuis qu’il est au service de la SBSA, mais il se consacre principalement à l’élevage artificiel des larves et des juvéniles de morue dans le cadre d’un projet de recherche en collaboration avec des partenaires de l’industrie. Outre ces travaux portant sur les premiers stades du développement de la morue, M. Blanchard effectue des recherches sur le stock de géniteurs de la morue en étudiant les techniques de cryoconservation de la laitance et les effets de la photopériode sur la maturation sexuelle.

Actuellement, M. Blanchard est le principal technicien de l’équipe chargée des géniteurs de flétan et contribue aux recherches qui sont en cours sur la physiologie de la reproduction du flétan, de la morue et de l’aiglefin.

Prix et études

B. Sc. avec majeure en biologie marine (1995, UNBSJ), UNBSJ, 1995