M. Christian Prévost

Chercheur en environnement

Développement d'applications en télédétection spatiale

Ressources naturelles Canada

Activités professionnelles / intérêts

Christian Prévost est chercheur en environnement, spécialisé en télédétection et géomatique. Il œuvre dans ce domaine depuis le début des années ’80. Il a résidé avec sa famille au Burkina Faso et en Thaïlande, mais la majorité de sa carrière s’est déroulée au Canada, avec de fréquents en voyages à l’étranger. Plus récemment, sa carrière s’est tournée vers les applications de la télédétection et de la géomatique dans le Grand Nord Canadien.

Christian Prévost s’est toujours intéressé au transfert technologique en télédétection, notamment vers les organismes à but no lucratif ou les entreprises de petite taille qui ne peuvent s’appuyer sur un bassin interne de ressources spécialisées. Il s’est aussi toujours intéressé à développer et à intégrer des outils simples, robustes et peu dispendieux, compatibles avec les capacités financières, technologiques et humaines des usagers, notamment dans les territoires nordiques.

Prix et études

M.Sc. Photogrammétrie et télédétectionUniversité Laval, Québec, Qc, 1982 B.Sc Géographie physiqueUniversité de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc, 1977 Mentions  sectorielles et ministérielles

  • Prime au mérite des Communications, 2002  
  • Prime au mérite pour collaboration et partenariat, 2008
  • Prime au mérite pour Réalisation collective, 2009