Louise Corriveau

Chercheure en géosciences

Recherche en géologie précambrienne et économique

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Domaine d’expertise :

Recherches géoscientifiques dans le Bouclier canadien à l'appui du développement durable du Canada (terrains volcano-plutoniques peu à fortement métamorphisés et potentiellement métallifères).

Ce que vous étudiez :

J’allie mon expertise en géologie de terrain, pétrologie, métallogénie, géochimie et géochronologie à celles de mes collaborateurs pour caractériser les environnements et les processus qui ont façonné les territoires dont je tente de mettre en évidence le potentiel minéral. J’élabore des protocoles d’analyses de terrain pour la recherche de contextes métallifères non conventionnels, incluant les gîtes hydrothermaux métamorphisés à grades élevés et les gîtes à altération alcaline et oxydes de fer et à cuivre, or, argent, terres rares et uranium non à fortement métamorphisés. Enfin j’applique ces protocoles au Bouclier canadien, dans les provinces de Grenville et de l’Ours par exemple. Je m’intéresse aussi à la mise en place des magmas qu’ils soient potentiellement porteurs de diamants, de sulfures magmatiques, source de chaleurs et de fluides ou marqueurs d’informations tectoniques.

Quelle est l’importance de votre recherche ?

Les résultats de mes recherches contribuent à fournir le contexte géologique régional ou détaillé essentiel à la prise de décisions pour le développement durable des ressources naturelles, l’exploration minière et la planification des terres. En effet, mes travaux aident à mieux comprendre la distribution des ressources minérales et énergétiques ce qui permet d’augmenter l’efficacité des stratégies d’exploration de l’industrie et d’ainsi maximiser les investissements économiques s’y rattachant. Les types de gîtes sur lesquels je travaille ont encore été peu exploités au Canada, mais ils forment de très gros camps miniers ailleurs dans le monde. Au Canada leur contexte géologique est encore méconnu et leur potentiel minéral mésestimé

Prix et études

Études :

Doctorat, Université McGill, Montréal (1989)

Maîtrise, Université Queen's, Kingston (1982)

Baccalauréat en génie géologique, Université du Québec à Chicoutimi (1979)

Prix et distinctions :

 

  • Prix d’excellence du Secteur des sciences de la Terre pour l’engagement auprès des gouvernements autochtones et la réalisation de travaux sur le terrain dans le cadre du programme GEM, 2012
  • Tournée de cours intensifs de développement professionnel de l’Association géologique du Canada 2009-2010
  • Prix d’excellence du Secteur des sciences de la Terre pour collaboration, partenariat et réalignement majeur d’activités de recherche, 2006
  • Prix du Marteau d’or et Prix de la Promotion du ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec, 1996
  • Mes étudiants au doctorat gagnent des prix dans des champs de spécialités variés, exemple – prix Jack Henderson 2012 pour la meilleure thèse de doctorat au Canada en géologie structurale et tectonique; prix Léopold Gélinas 1998 pour la meilleure thèse de doctorat au Canada en pétrologie ignée et volcanisme.

Principales publications

Corriveau, L. 2013. Architecture de la ceinture métasédimentaire centrale au Québec, Province de Grenville : un exemple de l’analyse de terrains de métamorphisme élevé. Commission géologique du Canada, Bulletin 586, 264 p.

Corriveau, L. et Spry, P. 2013. Metamorphosed hydrothermal ore deposits. Treatise on Geochemistry, v. 12, chapter 7.

Corriveau, L., Williams, P.J., et Mumin, H. 2010. Alteration vectors to IOCG mineralization: From uncharted terranes to deposits. Association géologique du Canada, Notes de Cours intensifs 20, p. 89-110.

Corriveau, L. et Clark, T. (Eds). 2005. The Grenville Province: a geological and mineral resources perspective derived from government and academic research initiatives. Revue canadienne des Sciences de la Terre, v. 42.

Autres publications

Expertise

CartographieCartographie
Minéraux et métauxExploitation minière
Sciences de la TerreCartographie
Sciences de la TerreGéologie
Économie et industrieDéveloppement durable

Affiliations

Activités Professionnelles Externes / Intérêts

  • Professeure-associée : INRS-ETE
  • Éditrice associée, Revue canadienne des Sciences de la Terre, 1994 à 2010
  • Coordinatrice, Amis du Grenville/Friends of Grenville, 2000-2006
  • Superviseure et co-superviseure de 17 étudiants des cycles supérieurs et post-doctorants et de 10 étudiants de baccalauréat depuis 1998