Lisa Spaven

Technicienne de recherche
Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

Lisa Spaven a rejoint Pêches et Océans Canada en 2000 en tant que technicienne de recherche sur les mammifères marins lorsqu'elle a contribué à la création du premier Programme de surveillance des mammifères marins mené dans les eaux de la Colombie-Britannique, avant de passer au Programme de recherche sur les cétacés à la Station biologique du Pacifique, Nanaimo, en 2001. En raison de son rôle dans le domaine des sciences, Lisa participe aux travaux de terrain aériens et en mer portant sur les cétacés et les tortues de mer dans les eaux de la Colombie-Britannique mettant l'accent sur la conservation des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril. De plus, elle joue un rôle de premier plan dans les efforts de recherche et de conservation concernant la tortue luth dans la région du Pacifique.  À partir de 2003, Lisa a joué un rôle déterminant dans l'établissement du Programme d'intervention auprès des mammifères marins de la région du Pacifique et elle a coordonné le Réseau d'intervention auprès des mammifères marins de la Colombie-Britannique jusqu'en 2012.  L'expertise et les intérêts de recherche de Lisa sont notamment les interactions entre l'homme et les mammifères marins ainsi que la façon dont les activités anthropiques menacent le rétablissement des espèces en péril.  De plus, elle continue de participer activement aux efforts d'intervention d'urgence et en cas d'échouement pour les mammifères marins ainsi qu'à l'archivage des données, aux nécropsies et aux évaluations des menaces.

Énoncés de recherches/projets

  • Abondance et répartition des mammifères marins et des tortues de mer, interactions entre les humains et les mammifères marins, échouages, sauvetage, menaces.

Activités professionnelles / intérêts

2001-2008 et 2012 à ce jour

Programme de recherche sur les cétacés, Station biologique du Pacifique, Nanaimo (C.-B.).

Technicienne de recherche: Recherches sur le terrain/en laboratoire et analyse de l'abondance et de la répartition des cétacés et des tortues luths dans les eaux de la Colombie-Britannique; observatrice aérienne et en mer des mammifères marins; coordonnatrice des nécropsies sur les cétacés du secteur des sciences du MPO; données sur les échouages et archivage des échantillons, traitement des demandes de recherches; réalisation des évaluations des menaces liées au rétablissement des espèces de mammifères marins. 

2008-2012

Programme d'intervention auprès des mammifères marins (et Réseau d'intervention auprès des mammifères marins de la Colombie-Britannique), gestion des pêches, Nanaimo (C.-B.).

Biologiste d'intervention: Coordination des réponses aux rapports sur les mammifères marins morts ou en détresse (y compris la communication avec le public, la coordination des bénévoles et des intervenants, la coordination des nécropsies), responsable de l'archivage des données et des échantillons, traitement des demandes de recherches et réalisation d'évaluations des menaces à partir des données sur les échouages.

2000-2001

Programme de surveillance (S3) des mammifères marins, Direction générale des océans, Pêches et Océans Canada, Victoria (C.-B.)

Coordonnatrice de projets: Surveillance des activités d'observation des mammifères marins dans le sud de l'île de Vancouver, supervision des utilisations de petits bateaux, réalisation des analyses et des rapports mensuels concernant les données et observations recueillies, sensibilisation et formation du public et de l'industrie.

Prix et études

B.Sc. Géographie et études de l'environnement(University of Victoria)

Principales publications

  1. British Columbia Marine Mammal Response Network. 2009.Primary Response Manual. Second Edition. Fisheries and Oceans Canada. Nanaimo. 64pp.
  2. Fisheries and Oceans Canada. 2013.Recovery Strategy for the North Pacific Humpback Whale (Megaptera novaeangliae) in Canada. Species at Risk Act Recovery Strategy Series. Fisheries and Oceans Canada, Ottawa. x + 67 pp.
  3. Fisheries and Oceans Canada. 2010.Action Plan for Blue, Fin, Sei, and North Pacific Right Whales (Balaenoptera musculus, B. physalus, B. borealis, and Eubalaena japonica) in Pacific Canadian Waters [Draft]. Species at Risk Act Action Plan Series. Fisheries & Oceans Canada, Vancouver. Xx + xx pp.
  4. Fisheries and Oceans Canada. 2010.Action Plan for the Leatherback Turtle (Dermochelys coriacea) in Pacific Canadian Waters [Draft]. Species at Risk Act Action Plan Series. Fisheries & Oceans Canada, Vancouver. vi + xx pp.
  5. Ford, J.K.B., A.L. Rambeau, R.M. Abernethy, M.D. Boogaards, L.M. Nichol and L.D. Spaven. 2008.An assessment of the potential for recovery of humpback whales off the Pacific coast of Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2009/015.
  6. Gregr, E.J., J. Calambokidis, L. Convey, J.K.B. Ford, R.I. Perry, L. Spaven, M. Zacharias. 2006.Recovery Strategy for Blue, Fin, and Sei Whales (Balaenoptera musculus, B. physalus, and B. borealis) in Pacific Canadian waters. In Species at Risk Recovery Strategy Series. Vancouver: Fisheries and Oceans Canada. vii + 53 pp.
  7. Pacific Leatherback Turtle Recovery Team. 2006.Recovery Strategy for Leatherback Turtles (Dermochelys coriacea) in Pacific Canadian Waters. Species at Risk Act Recovery Strategy Series. Fisheries and Oceans Canada, Vancouver, v + 41 pp.
  8. Spaven, L.D., Ford, J.K.B, and Sbrocchi, C. 2009.Occurrence of leatherback sea turtles (Dermochelys coriacea) off the Pacific coast of Canada, 1931-2009. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2858: vi + 32 p.

Expertise

Affiliations

Membre

  • Équipe de rétablissement de l'épaulard du large
  • Équipe de rétablissement de la baleine noire du Pacifique Nord.
  • Équipe de rétablissement du rorqual bleu, du rorqual commun, du rorqual boréal.
  • Équipe de rétablissement de la tortue luth.