Li, Xiang (Sean)

Image Li, Sean (Xiang)
Chercheur scientifique

Au laboratoire de Charlottetown de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, M. Li coordonne et mène des recherches et conçoit des technologies à l’appui de la détection, de l’identification et de la classification de bactéries phytopathogènes d’importance réglementaire. Il se spécialise dans des maladies comme la pourriture brune de la pomme de terre, le flétrissement bactérien, la jambe noire/pourriture molle, la maladie de la chip zébrée et les maladies à phytoplasmes, ainsi que la pourriture des racines et la carie de la souche des conifères au moyen de la génomique et de la métagénomique comparative, de la phylogénétique et de la phylogéographie, et des technologies de diagnostic traditionnelles et moléculaires.

Recherche et / ou projets en cours

Détection et identification de bactéries phytopathogènes d’importance réglementaire : Ralstonia solanacearum, Clavibacter sepedonicus, Candidatus Liberibacter solanacearum, Candidatus Phytoplasma spp.

Classification et taxonomie de bactéries phytopathogènes : Clavibacter spp., Pectobacterium spp., Dickeya spp.

Élaboration de techniques de diagnostic « sur-le-champ » : Appareil portatif utilisant des technologies basées sur l’amplification isothermique par clivage invasif et qPCR.

Phylogénétique et phylogéographie des maladies de la pourriture des racines et de la carie de la souche des conifères : Heterobasidion spp.

Autres activités de recherche : Gale commune et gale poudreuse de la pomme de terre, flétrissure bactérienne de Stewart chez le maïs, maladie des stries bactériennes, maladies causées par des virus et des viroïdes chez la pomme de terre.

Technologies de génomique et de métagénomique comparatives.

Activités professionnelles / intérêts

•Membre du Comité de taxonomie des bactéries phytopathogènes de la Société internationale de phytopathologie.

•Membre du Comité de quarantaine et de biosécurité de la Société internationale de phytopathologie.

•Membre du comité de rédaction d’Acta Microbiologica Sinica.

•Membre de l’American Phytopathology Society, membre du Comité de diagnostic et membre du Comité de bactériologie.

•Membre de la Société canadienne de phytopathologie.

•Conférencier lors de nombreuses conférences et à de nombreuses universités.

•Supervision de chercheurs postdoctoraux et d’étudiants au doctorat et à la maîtrise et d’étudiants inscrits à un programme d’alternance travail-études.

•Examen de manuscrits scientifiques pour des revues internationales.

•Examen de demandes de proposition pour des subventions de recherche.

•Professeur adjoint, département de biologie, Université de l’Île-du-Prince-Édouard, depuis 2008.

Prix et études

1993-1995 – Participation au Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien (chercheur postdoctoral), Station de recherche de Vancouver d’AAC, Vancouver (Colombie-Britannique) Canada

1993. Doctorat du département de microbiologie, Université du Queensland, QLD, Australie; Récompense : bourse d’études supérieures de l’Université du Queensland

1983. Baccalauréat en sciences agricoles, département de protection des plantes, Université d’agriculture de Huazhong, Wuhan, Chine

Principales publications

  1. Smith RL, Lawrence J, Shukla M, Singh M, Li X, Xu H, Gardner K and Nie X. 2018. First report of Coleus blumei viroid 5 and molecular confirmation of Coleus blumei viroid 1 in commercial Coleus blumei in Canada. Plant Disease DOI: 10.1094/PDIS-01-18-0055-PDN

    2018 - Consulter les détails de la publication

  2. Sean Li, James Tambong, Kat (Xiaoli) Yuan, H. Xu and Solke H. De Boer (2016)Re-classification of Clavibacter michiganensis subspecies into multiple new species. Annual Meeting of the Canadian Phytopathological Society Moncton, NB. June 12-15, 2016. Abstract.

    2017 - Consulter les détails de la publication

  3. Nguyen HDT, Smith D, Li X, Gagnon M-C., Bilodeau G, van de Vossenberg B, van der Lee TAJ, Joly D, Levesque CA. 2016. Sixteen years of potato wart research collaboration between CFIA and AAFC. Poster presented at the 2016 CFIA Science Cafe in Ottawa.

    2016 - Consulter les détails de la publication

  4. Tchagang CF, R. Xu, S. Mehrtash, S. Rahimi, A. Sidibé, X. Li, ESP. Bromfield et J.T. Tambong. 2016. Draft genome sequences of two novel Pseudomonas strains exhibiting differential hypersensitivity reactions on tobacco and corn seedlings. Genome Announc 4(5):e01057-16. doi:10.1128/genomeA.01057-16.

    2016 - Consulter les détails de la publication