Lena Measures

Chercheure scientifique
Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

Dr. Lena Measures s’est jointe à Pêches et Océans en 1989 en tant que chercheure scientifique en parasitologie marine et travaille depuis 1996 en santé des mammifères marins dans la Région du Québec, notamment dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi qu’au Nunavik (Nouveau-Québec). Ses recherches comprennent la tenue de travaux sur le terrain axés sur les virus, les bactéries, les protozoaires, les helminthes et les arthropodes des pinnipèdes et des cétacés, et particulièrement sur les zoonoses, ainsi que l’étude des échouages et de la mortalité chez les mammifères marins. Elle siège au comité de rédaction du Journal of Wildlife Diseases et est directrice de la critique du Diseases of Aquatic Organisms.

En tant que biologiste en parasitologie depuis 1980, Mme Measures effectue des études sur le terrain et expérimentales axées sur les nématodes qui infectent les lièvres d’Amérique, les lapins à queue blanche, les marmottes, les furets, les chauve-souris, les oiseaux ichtyophages, les invertébrés et les poissons d’eau douce et marins, les pinnipèdes et les baleines. Ses études ont porté sur la taxonomie et la systématique, l’épizootiologie, la pathologie, la pathogénie, la transmission et le développement des trichostrongyloïdes, des dioctophymatoïdes et présentement, des anisakidés et des métastrongyloïdes. Ses recherches conjointes couvrent l’immunologie, la toxicologie, la biotechnologie moléculaire et les études vétérinaires cliniques.

Ses études actuelles concernent Otostrongylus circumlitus, un nématode pulmonaire causant une pathologie grave chez quelques phocidés; les nématodes pulmonaires Stenurus arctomarinus et Halocercus monoceris du béluga du Saint-Laurent (espèce menacée); les protozoaires zoonotiques Giardia duodenalis, Cryptosporidium parvum et Toxoplasma gondii; le virus de grippe, Phocine morbillivirus, l’agent pathogène le plus important chez certaines populations de pinnipèdes dans le monde. Parmi les zoonoses importantes qui, à l’heure actuelle, font l’objet d’études et préoccupent les consommateurs de poissons et de mammifères marins ainsi que les biologistes et le personnel d’aquariums, mentionnons l’anisakiase, la trichinellose, la toxoplasmose, la giardiase, la leptospirose, la brucellose et la monoarthrite marine.

Énoncés de recherches/projets

Activités professionnelles / intérêts

Professeur associé:

  • Université McGill (1993-1997)
  • Université Laval (1991-2004)
  • Université de Montréal (2004 -

Prix et études

Sciences en santé, Collège John Abbott, 1975

Ph.d (Zoologie), Université de Guelph, 1987

M. Sc. (Zoologie), Université de Guelph, 1982

B. Sc. (license de zoologie, spécialisé en Biologie de la Faune), Université de Guelph, 1979

Principales publications

  1. . 2015.Mammals, birds, fish, invertebrates:parasites, pathogens, disease . publications at https://www.researchgate.netvarious
  2. Truchon, M-H., Measures, L., L’Héreault, V., Brêthes, J-C, Galbraith, P.S., Harvey, M., Lessard, S., Starr, M. and Lecomte, N. . 2013. Marine mammal strandings and environmental changes: a 15-year study in the St. Lawrence ecosystem. . PLoS One, Vol. 8, e59311

Pages web du MPO: