Larry S. Lane

Chercheur Scientifique
Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Biographie:

Je suis un géologue structuraliste et un cartographe. Au début de ma carrière, je travaillais en cartographie géologique, analyse structurelle et génie géologique dans le Domaine d’Omineca, dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Depuis 1986, je travaille à la Commission géologique du Canada, où j’étudie la structure de la croûte et l’histoire structurale du nord du Yukon, du bassin de Beaufort-Mackenzie et de l’Arctique, ainsi que le bassin de la Liard, dans le nord-est de la Colombie-Britannique.

 

Énoncés de recherches/projets

Projets de recherche en cours:

  • Tectonique et géodynamique de l’Arctique.
  • Modélisation de l’histoire du cycle réchauffement-refroidissement-soulèvement des bassins sédimentaires.
  • Synthèse de l’histoire de la déformation cénozoïque, dans le nord-ouest du Canada.
  • Paléogéographie des systèmes sédimentaires du Dévonien tardif, dans le nord-ouest du Canada.

Activités professionnelles / intérêts

Avant d'être embauché par la CGC en 1986, j'ai enseigné la géologie structurale et dirigé des stages pratiques à l'Université Carleton d'Ottawa.

Au cours de ma carrière, j'ai grandement collaboré avec les géoscientifiques des gouvernements fédéral et provinciaux, des universités et des industries. J'ai également collaboré avec nombre de collègues à l'échelle internationale sur des projets d'échange en Alaska et à Chukotka, ce qui m'a permis de mieux comprendre la tectonique de l'Arctique.

J'ai été président du secteur de la géologie structurelle de l'Association géologique du Canada et du Canadian Society of Petroleum Geologists. J'ai également contribué à la formation de dizaines de jeunes géoscientifiques et à la rentabilité d'investissements de millions de dollars en exploration pétrolière.

Je suis actuellement rédacteur en chef adjoint du Bulletin of Canadian Petroleum Geology. De plus, je participe activement à la vulgarisation des sciences de la terre auprès du public.

Prix et études

B.Sc. (spécialisé) de l'Université Western Ontario, 1975

Doctorat de l'Université Carleton, 1985

Principales publications

  1. Lane, L. S., 1984. Brittle deformation in the Columbia River Fault Zone near Revelstoke, southeastern British Columbia; Canadian Journal of Earth Sciences, v. 21, p. 584-598.

  2. Brown, R.L., Journeay, J.M., Lane, L.S., Murphy, D.C., and Rees, C.J., 1986. Obduction, backfolding and piggyback thrusting in the metamorphic hinterland of the southeastern Canadian Cordillera; Journal of Structural Geology, v. 8, p. 255-268.

  3. Lane, L. S., 1997. Canada Basin, Arctic Ocean: Evidence against a rotational origin. Tectonics, v. 16, p. 363-387.

  4. Lane, L.S., 2007. Devonian - Carboniferous Paleogeography and Orogenesis, northern Yukon and adjacent Arctic Alaska. Canadian Journal of Earth Sciences, v. 44, No. 5, p. 679-694.

  5. Lane, L.S., Gehrels, G.E., and Layer, P.W., 2016. Provenance and paleogeography of the Neruokpuk Formation, northwest Laurentia: an integrated synthesis. Geological Society of America Bulletin, v. 128; no. 1/2; p. 239–257, doi: 10.1130/B31234.1