Lara Cooper

Chef

Section de l’aquaculture et des interactions biologiques

Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

  • À Environnement Canada, elle a dirigé l’élaboration des Recommandations canadiennes pour les résidus dans les tissus, notamment le DDT, la toxaphène et les BPC, pour protéger les espèces fauniques consommant le biote aquatique en milieu marin et dulçaquicole.
  • Elle a été adjointe de M. Austin Williams (Ph. D.), du National Systematics Laboratory à l’Institut Smithsonian, où elle menait des recherches sur une foule de sujets, dont la taxonomie, la systématique, la biogéographie ainsi que l’évaluation des divers groupes de décapodes marins. En outre, elle a contribué à la classification révisée de la famille des Latreillidae ainsi qu’à l’étude des populations d’organismes associés aux griffons hydrothermaux.
  • Elle a dirigé la rédaction de plusieurs bulletins sur les indicateurs et de plusieurs rapports sur l’état de l’environnement pour le compte du Bureau de l’évaluation et des indicateurs du gouvernement fédéral. Parmi les sujets traités, il y avait les pluies acides, l’agriculture durable, les effluents municipaux et la qualité de l’eau.
  • Elle a travaillé pour le Secrétariat canadien de consultation scientifique (anciennement à Sciences de l’environnement et de la biodiversité), où elle a été nommée au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), pour le MPO. Elle a également assuré la coordination et la liaison entre le COSEPAC et le MPO.
  • Elle a été représentante du MPO auprès du Groupe de travail national sur la situation générale, qui lui a confié la responsabilité de diriger le projet de classification de la situation générale (cote de conservation) pour des espèces aquatiques relevant de la compétence du MPO. Elle a fourni des avis scientifiques et des services de coordination pour de nombreuses questions liées à la mise à exécution de la Loi sur les espèces en péril.
  • Elle a organisé le symposium sur la recherche écosystémique pour l’avenir du golfe du Maine, qui a eu lieu en octobre 2009.

Énoncés de recherches/projets

Lara Cooper a débuté sa carrière il y a près de 15 ans. Elle a été biologiste aux États Unis et au Canada, dans le cadre de nombreux projets, notamment l’élaboration de Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement pour ce qui est de la présence d’innombrables substances dans l’eau, dans les sédiments et dans les tissus, et la mise en oeuvre de la nouvelle Loi sur les espèces en péril. Mme Cooper a vécu plusieurs années à Ottawa où elle occupait le poste de conseillère à la Direction générale de la science des écosystèmes avant de déménager à St. Andrews en 2008. Elle vient récemment d’accéder au poste de chef de la Section de l’aquaculture et des interactions biologiques.

Activités professionnelles / intérêts

  • Spécialiste des Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement (1996-1997, Environnement Canada)
  • Adjointe à la recherche (1997-1999, National Museum of Natural History de l’Institut Smithsonian, Washington D.C.)
  • Spécialiste, Indicateurs environnementaux et rapports (1999-2001, Environnement Canada)
  • Conseillère, Évaluations des espèces en péril (2001-2008, bureau du MPO à Ottawa)
  • Conseillère scientifique principale (2008-2010, SBSA du MPO)
  • Chef, Section de l’aquaculture et des interactions biologiques (depuis 2010, SBSA, MPO)

Prix et études

  • M. Sc. (biologie), Université d’Ottawa, 1996
  • B. Sc. (biologie), Université d’Ottawa, 1994

Principales publications

Publications choisies :

  • COOPER, L.L., R.L. STEPHENSON et J.H. ANNALA. « Gulf of Maine Symposium – Advancing Ecosystem Research for the Future of the Gulf: Proceedings of a Symposium held at St. Andrews, NB, October 5-9, 2009 », Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 2010. En stock.
  • CASTRO, P., A.B. WILLIAMS et L.L. COOPER. « Revision of the family Latreilliidae Stimpson, 1858 (Crustacea, Decapod, Brachyura) », Zoosystema, vol. 25, no 4 (décembre 2003), p. 601 634.
  • RIDGWAY, L.L., L. JUERGENSEN, D. MACDONALD, R. KENT, P.-Y. CAUX et M. PALMER. « Toxicity, fate and behaviour of DDT in the Canadian environment: Risks to wildlife consumers of aquatic biota », dans Environmental Quality Assessments for PCBs, DDT and Toxaphene, P.-Y. Caux et S. Roe, éditeurs, Association canadienne sur la qualité de l’eau, série de monographies, no 5, 2000, p. 1-81 et annexes.
  • RIDGWAY, L.L., L. JUERGENSEN, D. MACDONALD, R. KENT, P.-Y. CAUX et M. PALMER. « Toxicity, fate and behaviour of toxaphene in the Canadian environment: Risks to wildlife consumers of aquatic biota », dans Environmental Quality Assessments for PCBs, DDT and Toxaphene, P.-Y. Caux et S. Roe, éditeurs, Association canadienne sur la qualité de l’eau, série de monographies, no 5, 2000, p. 179-243 et annexes.
  • ROE, S., D. MACDONALD, L.L. RIDGWAY, D. SCHUDOMA et P.-Y. CAUX. « Toxicity, fate and behaviour of PCBs in the Canadian environment: Risks to wildlife consumers of aquatic biota », dans Environmental Quality Assessments for PCBs, DDT and Toxaphene, P.-Y. Caux et S. Roe, éditeurs, Association canadienne sur la qualité de l’eau, série de monographies, no 5, 2000, p. 309-431 et annexes.
  • RIDGWAY, L.L., F. CHAPLEAU, M.E. COMBA et S.M. BACKUS. « Population characteristics and contaminant burdens of the white sucker (Catostomus commersoni) from the St. Lawrence River near Cornwall, Ontario and Massena, New York », Journal of Great Lakes Research, vol. 25, no 3 (1999), p. 567-582.
  • LALONDE, J.D., F. CHAPLEAU, A. BRIND’AMOUR et L. L. RIDGWAY. « Les métaux (Mn, Cu, Cd, Zn, et Hg) des meuniers noirs (Catostomus commersoni) et des grands brochets (Esox lucius) de l’amont et de l’aval du barrage Moses-Saunders sur le fleuve Saint-Laurent près de Cornwall (Ontario) et Massena (New York) », Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques, vol. 56, no 12 (décembre 1999), p. 2240-2247.
  • RIDGWAY, L.L. et F. CHAPLEAU. « Study of a stunted population of yellow perch (Perca flavescens) in a monospecific lake of Gatineau Park, Quebec », Revue canadienne de zoologie, vol. 72, no 9 (septembre 1994), p. 1576-1582.

Autres publications :

  • CANADA. MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT. État des effluents urbains au Canada, Hull (Québec), Bureau de l’évaluation et des indicateurs, 2001, 70 pages.
  • CANADA. MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT. Les sols agricoles écologiquement durables au Canada, Hull (Québec), Bureau de l’évaluation et des indicateurs, 2000.

Expertise