Kirsten Clark

Biologiste, Évaluation
Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

Kirsten Clark participe à des recherches sur les pêches depuis 18 ans. Elle s’est penchée sur la biologie, la répartition et l’évaluation de diverses espèces, dont les poissons osseux (les poissons de fond, les petits et les gros poissons pélagiques et les poissons mésopélagiques), les invertébrés, les cétacés, les pinnipèdes et les parasites. Elle possède de l’expérience dans la méthodologie de recherche, la cueillette de données et l’analyse. De plus, elle est en train de terminer deux projets d’étiquetage du hareng dans la baie de Fundy et au Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

Actuellement, elle aide à évaluer le stock de morue du banc Georges. Par le passé, elle a contribué à évaluer les stocks de hareng, de morue, de sébaste et de limande à queue jaune et elle a compilé la contribution du Canada à l’évaluation de la limande à queue jaune du banc Georges en 2006. Elle maîtrise un grand nombre de logiciels et de techniques d’analyse de données et elle a une vaste expérience du travail sur le terrain.

Énoncés de recherches/projets

Kirsten Clark participe à des recherches sur les pêches depuis 18 ans. Elle s’est penchée sur la biologie, la répartition et l’évaluation de diverses espèces, dont les poissons osseux (les poissons de fond, les petits et les gros poissons pélagiques et les poissons mésopélagiques), les invertébrés, les cétacés, les pinnipèdes et les parasites. Elle possède de l’expérience dans la méthodologie de recherche, la cueillette de données et l’analyse. De plus, elle est en train de terminer deux projets d’étiquetage du hareng dans la baie de Fundy et au Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Actuellement, elle aide à évaluer le stock de morue du banc Georges. Par le passé, elle a contribué à évaluer les stocks de hareng, de morue, de sébaste et de limande à queue jaune et elle a compilé la contribution du Canada à l’évaluation de la limande à queue jaune du banc Georges en 2006. Elle maîtrise un grand nombre de logiciels et de techniques d’analyse de données et elle a une vaste expérience du travail sur le terrain.

Activités professionnelles / intérêts

  • Technicienne en parasitologie, Région de Terre-Neuve (1988 à 1992, MPO)
  • Technicienne en pêches, IOB (1993 à 1995, MPO)
  • Technicienne en pêches, SBSA (1995 à 2006, MPO)
  • Biologiste adjointe en pêches, SBSA (2000 à 2001, MPO)

Prix et études

B. Sc. avec spécialisation en biologie , Université de Toronto., 1985

M. Sc. en biologie, Université Memorial de Terre-Neuve, 1991

Principales publications

Collaboration étroite avec des collègues américains et l’industrie de la pêche.

DENNY, S, K.J. CLARK, M.J. POWER, R.L. STEPHENSON. The status of the herring in the Bras D'Or Lakes in 1996-1997. Can. Science. Advis. Sec. Res. Doc. 1998/080, 1998.

Parrainage et supervision d’employés et de stagiaires sur le terrain et dans les laboratoires.

CLARK, K., D. ROGERS, H. BOYD, R.L. STEPHENSON. Questionnaire Survey of the Coastal Nova Scotia Herring Fishery, 1998, Can. Science. Advis. Sec. Res. Doc. 1999/137, 1999.

# Présentation des données sur les projets d’étiquetage canadiens et américains au forum des pêcheurs du Main.

Auteure collaboratrice aux documents de recherche détaillant l’évaluation annuelle du hareng de 4VWX (de 1996 à 2006)

Enseignement de la biologie et de l’identification du thon et de l’espadon à des agents des pêches stagiaires au Collège de la Garde côtière canadienne, au Cap-Breton.

POWER, M.J., R.L. STEPHENSON, S. GAVARIS, K.J. CLARK, F.J. FIFE, D. KNOX, L.M. ANNIS. Rapport d’évaluation des stocks de hareng de 4VWX, Secrétariat canadien de consultation scientifique – Document de recherche 2005/023, 2005.

Une enquête approfondie menée auprès des pêcheurs de hareng au filet maillant du Cap-Breton jusqu’au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse afin de rassembler des données sur les prises historiques, les endroits de pêche actuels et anciens et les frayères actuelles et anciennes.

WATERS, C.L. et K.J. CLARK. Résumé pour 2005 du Projet d’étiquetage du hareng capturé dans des bordigues et mise à jour du Programme d’étiquetage du hareng HSC/CRPP/MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique – Document de recherche 2005/025, 2005.

Un projet d’étiquetage d’une durée de deux ans en collaboration avec le Herring Science Council et la Fundy Weir Fishermen Association afin d’étudier le roulement et la durée du séjour des harengs dans les frayères de la baie Scots et du banc German. Cette étude sera également très importante pour l’évaluation de la pêche du hareng de 4VWX en 2006 et 2007.

LEGAULT, C.M., H.H. STONE et K.J. CLARK. Stock assessment of Georges Bank yellowtail flounder for 2006, TRAC Ref. Doc. 2006/01, 2006.

Un projet d’étiquetage d’une durée de quatre ans en collaboration avec la Fundy Weir Fishermen Association, la Grand Manan Weir Fishermen’s Association, Connors Bros. Ltd. et le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick afin d’étudier le mouvement et l’appartenance des harengs pris dans la fascine. Les données qui ont été recueillies et analysées dans le cadre de cette étude apporteront une contribution considérable au processus d’évaluation du milieu du hareng de 4VWX en 2006 et 2007.

CLARK, K.J. Examen du taux de roulement du hareng dans les frayères de la baie Scots et du banc German à l’aide des données de marquage, Secrétariat canadien de consultation scientifique – Document de recherche 2006/047, 2006.

Expertise