Karine Seyer, M.Sc.

Superviseur des services scientifiques

Diriger les travaux d’une équipe de projets engagée dans l'élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre de méthodes de détection visant les principaux pathogènes alimentaires, et ce à l’appui des programmes de surveillance et de suivi de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Concevoir des protocoles de validation de méthodes et élaborer des analyses statistiques.

Agence canadienne d'inspection des aliments

Recherche et / ou projets en cours

Le principal intérêt de l’équipe de projets du Laboratoire de St-Hyacinthe – Microbiologie des aliments – est de mettre en œuvre des pratiques et méthodes qui ont un impact concret à court et moyen terme sur les activités diagnostiques des 6 laboratoires de microbiologie des aliments de l’ACIA. Les techniques évaluées sont basées sur la microbiologie classique, la biologie moléculaire et le séquençage du génome entier et visent la détection et la quantification des principaux pathogènes alimentaires identifiés dans les plans de surveillance de l’ACIA.

Énoncés de recherches/projets

Projets en cours :

  • Confirmation de la viabilité des pathogènes détectés dans les aliments par méthodes moléculaires, sans recours à l’isolement de colonies sur milieu de croissance solide.

  • Évaluation de la gélose BP+ pour le dénombrement de S.aureus dans les croûtes comestibles de fromage.

  • Évaluation de méthodes existantes et nouvelles pour la détection et la confirmation de la présence des entérotoxines de S.aureus dans les fromages.

  • Évaluation et optimisation d'un bouillon d'enrichissement universel pour la détection de Salmonella, Shigella, Listeria et E.coli O157: H7 dans les fromages.

Prix et études

B.Sc. en microbiologie, Université Laval, 1998

M.Sc. en microbiologie appliquée, UQAM – Institut Armand Frappier, 2001

Langue

Anglais
Français