Jérémie Savard

Chef biologiste

Chef biologiste de l'Unité de la science des semences, au laboratoire des végétaux d'Ottawa, dont le mandat principal est  de mener le programme de vérification des variétés  afin de supporter les systèmes canadiens d'enregistrement des variétés et de certification des semences généalogiques. Gestionnaire du bureau de la conformité des importations où l'évaluation des dossiers d'importation de semences est effectuée.

Agence canadienne d'inspection des aliments

Recherche et / ou projets en cours

Le  programme de vérification des variétés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments permet d'assurer l'efficacité et la qualité, en termes de pureté et d'identité variétale, des systèmes canadiens d'enregistrement des variétés et  de certification des semences généalogiques tandis que l'évaluation des lots de semences importées au Canada permet de protéger le pays et les importateurs contre les mauvaises herbes nuisibles et les semences de mauvaises qualités.

Énoncés de recherches/projets

  • Programme de vérification des variétés enregistrées au Canada et au sein de l'Organisation pour la coopération et le développement économique.
  • Développement de matériel de formation pour les inspecteurs.
  • Évaluation des dossiers d'importation de semences au Canada.

Activités professionnelles / intérêts

  • Évaluation de la pureté et de l'identité variétale, en utilisant les caractéristiques morphologiques, lors d'essais en parcelles expérimentales pour plus de 30 types de cultures différentes.

  • Évaluation de la conformité de certificats d'analyses de semences canadiens et internationaux.

  • Participation à des groupes de travail pour l'élaboration des "Instructions particulières pour les procédures d'inspections" pour les inspecteurs de champs de production de semences.