Jean Bédard

Chercheur en géosciences - Domaine d’expertise: Pétrologie ignée, géochimie, tectonique archéenne et appalachienne, « Large Igneous Provinces » (basaltes de plateau), partage d’éléments traces, ophiolites.
Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Ce que vous étudiez :

J’étudie l’origine de la croûte océanique et continentale, les basaltes de plateau, les processus d’évolution magmatique ainsi que la paléotectonique.

Énoncés de recherches/projets

Quelle est l’importance de votre recherche ? 

Mes recherches contribuent à  documenter des processus sous-estimés dans l’évolution magmatique en fournissant de l’information détaillée qui améliore la compréhension de ceux-ci. Je suis également impliqué dans la proposition d’un nouveau paradigme tectonique pour l’Archéen et Vénus. J’ai démontré une source crustale pour les massifs anorthositiques, précédemment considérés comme étant purement d’origine mantellique. J’ai développé un modèle de filons-couches pour la formation de la croûte océanique inférieure.

L’accroissement de nos connaissances sur ces systèmes / processus méconnus permet de raffiner les stratégies d’exploration et de maximiser les bénéfices économiques qui s’y rattachent et d’appuyer une prise de décision juste et éclairée afin de mieux planifier l’avenir des ressources naturelles du Canada.

Prix et études

Études:

Doctorat : Université de Montréal, 1985

Maîtrise : Université McGill, 1981

Prix et distinctions :

Principales publications

Expertise

SciencesSciences de la TerreGéo-Morphologie
SciencesSciences de la TerreGéochronologie
SciencesSciences de la TerreGéologie structural
SciencesSciences de la TerreGéophysique
SciencesSciences de la TerreTopographie

Affiliations