Greg Rideout

Ingénieur - Chef, Section de recherche sur les émissions toxiques et des études de terrain, Division de la recherche et des mesures des émissions

Recherche et / ou projets en cours

Évaluer les risques pour les Canadiens et leur environnement que posent les polluants et d'autres substances nocives ou dangereuses, en menant des activités de S. et T. aux fins de l'élaboration de règlements, de codes de pratique et de lignes directrices, et des activités connexes d'application de la loi liées à la gestion des déchets, à la limitation des produits, aux effluents et aux émissions

  • Caractériser les émissions provenant des combustibles de remplacement, reformulés et futurs pour véhicules légers et lourds
  • Caractériser les émissions et la performance des véhicules utilisant des cellules à combustible, des véhicules électriques et des véhicules hybrides à moteur diesel et électrique, dans les secteurs des véhicules légers et lourds
  • Caractérisation des émissions de gaz d'échappement des moteurs et véhicules hors route tels que les moteurs utilitaires, les locomotives, les navires maritimes et la machinerie de construction
  • Mettre au point des technologies de traitement post-combustion des gaz d'échappement pour les véhicules lourds à moteur diesel routiers et hors route
  • Faire progresser les systèmes de propulsion et les nouveaux systèmes de transports

Activités professionnelles / intérêts

Échantillonnage et analyse des émissions atmosphériques toxiques provenant de sources mobiles

Impacts des technologies des véhicules à combustion propre et des systèmes antipollution sur les émissions

Stratégies de limitation des émissions des véhicules

Gestion de plusieurs programmes internationaux axés sur l'élaboration de stratégies de limitation efficace des émissions de sources mobiles; travail en collaboration avec des homologues du gouvernement et de l'industrie à l'étranger

Prix et études

B.Sc. en génie mécanique, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton

B.Sc. en biologie, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton

Prix décerné par Environnement Canada en reconnaissance du travail et des réalisations

Principales publications

Frank, B., S. Tang, T. Lanni, NY State DEC, G. Rideout, C. Beregszaszy, N. Meyer and Environment Canada. 2007. The Effect of Fuel Type and Aftertreatment Method on Ultrafine Particle Emissions from a Heavy-Duty Diesel Engine. Journal of Aerosol Science and Technology 41(11):1029-1039.

Frank, B., S. Tang, T. Lanni, NY State DEC, G. Rideout, C. Beregszaszy, N. Meyer and Environment Canada. 2007. Unregulated Emissions from a Heavy-Duty Diesel Engine with Various Fuels and Emission Control Systems. Environ. Sci. Technol. 41: 5037-5043.

Rideout, G., L. Graham, M. Souligny and P. Hosatte. 2004. Heavy-Duty Diesel Engine Performance and Comparative Emission Measurements for Different Biodiesel Blends Used in the Montreal Biobus Project. SAE Technical Papers No. 2004-01-1861.

Frank, B., S. Tang, T. Lanni, G. Rideout, C. Beregszaszy and N. Meyer. 2004. A Study of the Effects of Fuel Type and Emission Control Systems on Regulated Gaseous Emissions From Heavy-Duty Diesel Engines. SAE Technical Papers No. 2004-01-1085.

Brown, K., T. Tadrous, G. Rideout and J. Rostkowski. 2004. Durability Studies of a Base Metal Catalyzed Particulate Filter in a Severe Non-Road Application. SAE Technical Papers No. 2004-01-0077.

Meyer, N. and G. Rideout. 2003. The Marine Vessel Exhaust Emission Program: A Study of the Effect of Potential Emission Reduction Technologies on the Exhaust Emissions of Marine Diesel Engines. Transport Canada Report TP14099E.

Installation de recherche

335 rue River
Ottawa, ON K1V 1C7
Canada

Affiliations

Membre, Society of Automotive Engineers

Président et coorganisateur des séances sur la limitation des émissions de moteurs diesel du congrès mondial de la SAE