Geneviève Bordeleau, Ph.D

Chercheure scientifique

Recherches portant sur la géochimie de l'eau souterraine, incluant la géochimie isotopique

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Biographie:

Je suis devenue chercheure en suivant un parcours relativement sinueux. Après avoir étudié en agronomie, j’ai décidé d’orienter ma carrière davantage vers l’environnement. J’ai alors entrepris une maîtrise en hydrogéologie, puis un doctorat portant sur la géochimie des contaminants. Ce faisant, j’ai découvert le merveilleux monde des isotopes, qui sont comme des « empreintes digitales » des molécules et qui permettent de comprendre bien des processus environnementaux, ainsi que de faire le suivi et trouver l’origine de divers contaminants. Ce domaine de recherche est devenu une passion, que je poursuis aujourd’hui en tant que chercheure à la CGC. Au bout du compte, je perçois la diversité de mon parcours comme un atout, puisqu’elle me permet de mieux envisager et comprendre les problèmes environnementaux dans leur ensemble.

Énoncés de recherches/projets

Projets de recherche en cours:

Je participe actuellement à deux projets liés aux incidences environnementales de l’exploitation du gaz de schiste sur les aquifères; l’un des projets est réalisé près de la ville de Québec, tandis que l’autre est réalisé dans le sud du Nouveau-Brunswick. L’objectif de ces projets est de fournir des données scientifiques solides et de contribuer à la protection des ressources en eaux souterraines dans les zones présentant un potentiel reconnu pour l’exploitation du gaz, et où les aquifères sont utilisés pour la consommation humaine.

  • Responsable de l’aspect géochimique d’un projet de recherche sur les incidences potentielles de l’exploitation du gaz de schiste dans une zone toujours considérée comme « vierge » en ce qui concerne la fracturation hydraulique (région de St-Édouard, Qc). L’objectif principal du projet est d’évaluer la vulnérabilité des aquifères locaux en rapport avec une exploitation future possible des ressources en gaz.
  • Responsable de l’aspect géochimique d’un projet de recherche sur les incidences de l’exploitation du gaz de schiste dans une région qui est déjà en cours d’exploitation par l’industrie (près de Sussex, N.-B.). L’objectif principal du projet est d’évaluer la vulnérabilité des aquifères locaux et de vérifier si les activités d’exploitation de gaz en cours ont des répercussions sur la qualité des eaux souterraines.

Activités professionnelles / intérêts

Tout en étant dans le domaine général de l’hydrogéologie, mon travail se concentre sur la géochimie des eaux souterraines, avec un fort accent sur la géochimie isotopique. J’utilise mes domaines d’expertise pour caractériser la qualité de l’eau potable et des eaux souterraines en général, dans les environnements tant naturels que perturbés. Mon objectif est de mieux comprendre les processus environnementaux qui affectent les eaux souterraines pour protéger les ressources en eaux souterraines précieuses du Canada.

Je co-supervise un étudiant de l'Université d'Ottawa, sous la supervision de Dr. Tom Al, lui aussi de l'Université d'Ottawa.

Prix et études

Diplômes:

  • Post-doctorat en géochimie isotopique, Ressources Naturelles Canada (Commission géologique du Canada), 2015.
  • Doctorat en sciences de l’eau (mention « Exceptionnel »), Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), 2012.
  • Maîtrise en sciences de la Terre, profil hydrogéologie (mention « Excellent »), Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), 2007.
  • Maîtrise en sciences de l’environnement (non complétée, un an de cours réalisés), UQAM, 2004.
  • Baccalauréat en agronomie (mention « Grande Distinction »), Université McGill, 2003.

Prix:

  • Médaille académique d’or du gouverneur général du Canada, 2013.
  • Bourse d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, 2013.
  • Prix pour l’innovation, INRS-ETE, 2013.
  • CRSNG, bourse de recherche postdoctorale dans les laboratoires du gouvernement canadien, 2013.
  • Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec. Bourse pour séjour de recherche à l’étranger (Espagne), 2011.
  • CRSNG, Bourse de doctorat, 2008.

Expérience et / ou de travail international

Université de Barcelone, Espagne (2011)

J’ai co-piloté, avec une associée de recherche et une étudiante au doctorat, un projet de recherche au sein du Groupe de Minéralogie Appliquée et d’Environnement, dirigé par le Dr. Albert Soler i Gil. L’objectif était le développement d’une nouvelle méthode in-situ de traitement de l’eau souterraine contaminée par le chloroforme, et le suivi de la performance par une approche isotopique. 

Université Christian-Albrecht, Kiel, Allemagne (2006)

J’ai effectué un stage de recherche au sein du Groupe de Géologie Appliquée, dirigé par le Pr. Dr. Andreas Dahmke. L’objectif était de me familiariser avec leur approche de modélisation numérique de l’eau souterraine. Le Pr. Dr. Dahmke, ainsi que le Dr. Dirk Schäfer, ont collaboré au volet modélisation de mon projet de maîtrise. 

Université Royale de Médecine Vétérinaire et d’Agriculture, Copenhague, Danemark (2002)

J’ai complété un semestre de spécialisation en agriculture écologique, où j’ai réalisé, conjointement avec des étudiants canadiens et polonais, un projet de recherche sur la qualité des fruits et légumes biologiques versus traditionnels.

Principales publications

Publications scientifiques

  1. Lavoie, D., Pinet, N., Bordeleau, G., H-Ardakani, O., Ladevèze, P., Duchesne, M.J., Rivard, C., Mort, A., Brake, V., Sanei, H., Malet, X. (2016) The Upper Ordovician Black Shales of Southern Quebec (Canada) and their significance for naturally occurring hydrocarbons in shallow groundwater. Int. J. Coal Geol. In press (doi:10.1016/j.coal.2016.02.008) (ESS Cont.# 20150416)
  2. Bordeleau, G., Rivard, C., Lavoie, D., Mort, A., Ahad, J., Malet, X., Xu, X. (2015) Identifying the source of methane in groundwater in a “virgin” area with regards to shale gas exploitation: a multi-isotope approach. Procedia Earth and Planetary science 13: 219-222. (ESS Cont.# 20140591)
  3. Bordeleau, G., Savard, M.M., Martel, R., Smirnoff, A. (2013) Stable isotopes of nitrate reflect natural attenuation of propellant residues on military training ranges. Environ. Sci. Technol. 47(15): 8265-8272. (doi:10.1021/es4004526) (ESS Cont.# 20120361)
  4. Bordeleau, G., Savard, M.M., Martel, R., Ampleman, G., Thiboutot, S. (2008) Determination of the Origin of Groundwater Nitrate at an Air Weapons Range using the Dual Isotope Approach. J. Contam. Hydrol. 98(3-4): 97-105. (ESS Cont.# 20070018)

Résumés de conférences

  1. Assessment of potential impacts of shale gas development on shallow aquifers in the St. Lawrence Lowlands, Quebec, Canada. (2015) Rivard, C; Bordeleau, G; Lavoie, D; Lefebvre, R; Ladevèze, P; Duchesne, M; Pugin, A; Séjourné, S; Crow, H; Pinet, N; Labrie, D; Aznar, J C; Ahad, J. AGU-GAC-MAC-CGU 2015 Joint assembly; Montreal. (ESS Cont.# 20140429) 
  2. Assessing baseline near-surface bedrock and groundwater geochemical data prior to shale gas exploration and development - the case of the Utica Shale, Quebec, Canada. (2014) Lavoie, D; Mort, A; Haeri Ardakani, O; Sanei, H; Bordeleau, G; Rivard, C; Aznar, J C; in, Goldschmidt 2014 conference, abstracts (ESS Cont.# 20130388)
  3. Baseline geological and geochemical near surface data - the case of the Utica Shale in southern Quebec. (2014) Lavoie, D; Rivard, C; Bordeleau, G; Mort, A; Aznar, J -C; Malo, M; in, GeoConvention 2014: FOCUS, abstracts p. 1-4 (ESS Cont.# 20130389)
  4. Présence et origine du gaz naturel dissous dans l'eau souterraine dans la région de St-Édouard (Québec). (2014) Rivard, C; Bordeleau, G; Lavoie, D; Lefebvre, R; Aznar, J -C; Mort, A; Lamontagne, C; in, Congrès de l'Acfas, résumés. (ESS Cont.# 20140135)

Expertise

EnvironnementEauEau souterraineContaminants
EnvironnementPollution et déchetsIndustrielleSuivi judiciaire de la pollution
SciencesRecherche scientifique
SciencesSciences de la TerreGéochimie
Économie et industrieIndustrie primaireIndustrie gazière