Frédéric Genest, ing.

Image Frederic Genest
Ingénieur de recherche et conseiller technique

Mon rôle principal est de supporter les initiatives de décarbonation des activités fédérales. Au cours de mes années comme consultant en génie mécanique du bâtiment, j’ai participé à de nombreux projets de construction et de rénovation de bâtiment, d’efficacité énergétique, d’installation de systèmes géothermiques, et de bâtiments durables. J’utilise cette expérience comme concepteur pour conseiller les décideurs et les gestionnaires fédéraux dans leurs projets de décarbonation de leurs bâtiments et de leurs activités.

D’une façon similaire, je supporte aussi les activités de recherche de mes collègues en utilisant mon expérience pour les conseiller sur les projets de recherche à réaliser et les objectifs à atteindre, prenant un rôle actif dans certaines parties de ceux-ci.

Recherche et / ou projets en cours

Mon sujet de prédilection actuel en recherche appliquée est les pompes à chaleur à haute température. Ces pompes à chaleur, capables de produire de l’eau de chauffage à une température supérieure à 80 °C, sont appelées à faciliter la décarbonation de nombreux bâtiments commerciaux existants, en évitant de dispendieux travaux de rénovations majeures. Les activités de recherche en cours visent à démontrer les avantages énergétiques et financiers de leur utilisation et faciliter leur adoption par les marchés immobiliers public et privé.

Énoncés de recherches/projets

  • Conseils techniques en mécanique du bâtiment relativement à la décarbonation des bâtiments
  • Efficacité énergétique, régulation automatique
  • Thermopompes et systèmes géothermiques
  • Élaboration de codes du bâtiment

Activités professionnelles / intérêts

J’œuvre depuis 2008 au sein de Codes Canada du CNRC à titre de membre et d’observateur pour le développement du Code national de l’énergie du Canada pour les bâtiments (CNEB), sur des sujets portant aux systèmes de mécanique du bâtiment et à la modélisation énergétique, ainsi qu’à la vérification des traductions françaises des codes nationaux.

J’enseigne aussi au certificat en mécanique du bâtiment de l’École Polytechnique de Montréal depuis plus de 20 ans.

Prix et études

B.ing. en mécanique du bâtiment, École Polytechnique de Montréal, 1996

M.Sc.A en mécanique du bâtiment, École Polytechnique de Montréal, 1999

2005 ASHRAE Award of Engineering Excellence (projet du magasin de Montréal de Mountain Equipment Co)

Principales publications

A. Lyons, F. Genest, et J. de Grâce. Canada’s Green Prototype (Normand-Maurice Building, Montreal, Canada). High-Performing Buildings, p. 18, Spring 2009.

F. Genest. La géothermie couplée à une réserve thermique au 750 Bel-Air. La Maîtrise de l'énergie (AQME), p.12, Mars 2008.

F. Genest. Le chauffage par planchers radiants dans une dalle de béton sur tablier métallique. Canam Info-Tech, vol. 3, No 2, Juin 2007.

F. Genest, et R. Charneux. Creating Synergies for Sustainable Design. ASHRAE Journal, p. 16, March 2005.

F. Genest. Etude de la performance du refroidissement naturel indirect selon les conditions climatiques. École Polytechnique de Montréal, 1999.

Installation de recherche

1615, boulevard Lionel-Boulet
Varennes, QC J3X 1S6
Canada

Affiliations

Ordre des ingénieurs du Québec

American Society of Heating, Refrigerating and Air-conditioning Engineers (ASHRAE)

Language

Anglais
Français

Other languages

Espagnol