Fred Page

Chercheur scientifique

et directeur de le Centre des sciences intégrée en aquaculture

Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

M. Page est spécialisé en océanographie côtière. Il s’intéresse plus particulièrement aux interactions physiques et biologiques ainsi qu’à leurs utilités lors de problèmes liés à la pêche, à l’aquaculture et à la gestion des zones côtières. À l’heure actuelle, il s’intéresse particulièrement au modelage de circulation d’eau; aux procédés de transport et de dispersion de données scalaires conventionnelles et non conventionnelles; aux analyses statistiques concernant les effets de l’espace, du temps et des modèles sur l’abondance d’organismes aquatiques; ainsi qu’aux indicateurs environnementaux et aux structures des biocénoses. Il analyse ensuite des méthodes pour lier ces indicateurs aux conditions ambiantes. M. Page a aussi un intérêt géographique marqué envers l’océanographie de la baie de Fundy et celle du golfe du Maine.

Il participe à de nombreux programmes de recherche où il saisit et analyse des données biologiques hydrographiques et des données biologiques de niveau trophique inférieur; étudie les proliférations d’algues nuisibles et leurs effets sur le milieu; construit des maquettes personnalisées de circulation d’eau et de localisation des particules; met sur pied des méthodes d’aide à la décision liées à l’aquaculture, aux pêches et à la gestion des zones côtières; étudie les aspects océanographiques en lien avec le développement de l’aquaculture multitrophique intégrée; et examine les effets des conditions ambiantes sur la structure des stocks de poissons et sur l’évaluation des stocks de poissons. Ses travaux ont offert des conseils judicieux sur des problèmes tels que le choix du site d’implantation d’une usine aquacole, la capacité de charge des zones côtières, la gestion de la santé des poissons en aquaculture, la gestion des zones côtières, l’essor de l’aquaculture extracôtière, les effets de l’aquaculture sur l’environnement, l’interaction entre le domaine des pêches et celui de l’aquaculture, la gestion des baies destinées à l’aquaculture et les effets de l’environnement sur la structure des stocks de poissons ainsi que sur l’évaluations des stocks de poissons.

M. Page aimerait exposer les étudiants à l’utilité des sciences lors de prise de décisions. Il aimerait également les faire participer aux recherches de son équipe tout en encourageant une interaction plus étroite entre la fonction publique et les universités. M. Page est le chef de la Section de l'océanographie côtière de la Station biologique de St. Andrews (SBSA) et membre de l’équipe de gestion du SBSA. De plus, il est professeur auxiliaire à l’Université de Nouveau-Brunswick à Saint John et il est membre de nombreux comités comme le Comité régional de gestion de l’aquaculture des Maritimes du MPO, le Comité sur l’océanographie et les pêches dans la zone atlantique du MPO et le Comité de coordination sur l'environnement et l'aquaculture du Canada et du Nouveau-Brunswick. Il fait également partie du groupe de travail CIEM sur la gestion des zones côtières.

Il agit régulièrement comme conseiller pour le Comité technique fédéral-provincial sur la santé des poissons d’élevage, l’industrie régionale d’aquaculture, le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick, de la Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO, et de la Division des océans du MPO, y compris le secteur de gestion de l’habitat, en ce qui concerne les problèmes liés aux interactions avec l’océanographie et l’environnement. Auparavant, M. Page a été conseiller pour le comité fédéral-provincial sur la zone d’exclusion où il traitait les interactions entre les pêches et l’aquaculture; il fait partie du Comité scientifique consultatif des pêches canadiennes dans l'Atlantique (CSCPCA); et il a été chercheur principal pour les programmes canadiens et américains GLOBEC, le centre d’excellence du Réseau canadien de recherche en aquaculture et l’effort canadien au programme GEOHAB.

Énoncés de recherches/projets

M. Page est spécialisé en océanographie côtière. Il s’intéresse plus particulièrement aux interactions physiques et biologiques  ainsi qu’à leurs utilités lors de problèmes liés à la pêche, à l’aquaculture et à la gestion des zones côtières. À l’heure actuelle, il s’intéresse particulièrement au modelage de circulation d’eau; aux procédés de transport et de dispersion de données scalaires conventionnelles et non conventionnelles; aux analyses statistiques concernant les effets de l’espace, du temps et des modèles sur l’abondance d’organismes aquatiques; ainsi qu’aux indicateurs environnementaux et aux structures des biocénoses. Il analyse ensuite des méthodes pour lier ces indicateurs aux conditions ambiantes. M. Page a aussi un intérêt géographique marqué envers l’océanographie de la baie de Fundy et celle du golfe du Maine. Il participe à de nombreux programmes de recherche où il saisit et analyse des données biologiques hydrographiques et des données biologiques de niveau trophique inférieur; étudie les proliférations d’algues nuisibles et leurs effets sur le milieu; construit des maquettes personnalisées de circulation d’eau et de localisation des particules; met sur pied des méthodes d’aide à la décision liées à l’aquaculture, aux pêches et à la gestion des zones côtières; étudie les aspects océanographiques en lien avec le développement de l’aquaculture multitrophique intégrée; et examine les effets des conditions ambiantes sur la structure des stocks de poissons et sur l’évaluation des stocks de poissons. Ses travaux ont offert des conseils judicieux sur des problèmes tels que le choix du site d’implantation d’une usine aquacole, la capacité de charge des zones côtières, la gestion de la santé des poissons en aquaculture, la gestion des zones côtières, l’essor de l’aquaculture extracôtière, les effets de l’aquaculture sur l’environnement, l’interaction entre le domaine des pêches et celui de l’aquaculture, la gestion des baies destinées à l’aquaculture et les effets de l’environnement sur la structure des stocks de poissons ainsi que sur l’évaluations des stocks de poissons. M. Page aimerait exposer les étudiants à l’utilité des sciences lors de prise de décisions. Il aimerait également les faire participer aux recherches de son équipe tout en encourageant une interaction plus étroite entre la fonction publique et les universités.

Prix et études

  • B. Sc. (Biologie marine, Université du Nouveau-Brunswick)
  • M. Sc. (Biologie, Université du Nouveau-Brunswick)
  • Ph. D. (Océanographie, Université Dalhousie)

Principales publications

  1. Logan, A., F.H.Page and M.L.H. Thomas. 1984. Depth zonation of epibenthos on sublittoral hard substrates off Deer Island, Bay of Fundy, Canada, Est. Coast. Shelf Sci., 18: 571-592.

  2. Page, F.H., K.T. Frank and K. Thompson. 1989. Stage dependant vertical distribution of haddock (Melanogrammus aeglefinus) eggs in a stratified water column: observations and model. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 46(Suppl.1):55-67.

  3. Thompson, K. and F.H. Page. 1989. Detecting Synchrony of Recruitment Using Short, Autocorrelated Time Series. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 46(10):1831‑1838.

  4. Page, F.H. and K. Frank. 1989. Spawning time and egg duration in Northwest Atlantic haddock stocks with emphasis on Georges and Browns Bank. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 46(Suppl.1):68‑81.

  5. Page, F.H. and P.C. Smith. 1989. Particle dispersion in the surface layer off southwest Nova Scotia: description and evaluation of a model. Can. J. Fish. Aquat. Sci.,46(Suppl.1):21‑43.

  6. Werner, F.E., F.H. Page, D.R. Lynch, J.W. Loder, R.G. Lough, R.I. Perry, D.A. Greenberg and M. M. Sinclair. 1993. Influence of the mean advection and simple behaviour on the distribution of cod and haddock early life stages on Georges Bank. Fish. Oceanogr., 2(2):43-64

  7. Page, F.H. and R. Losier 1994 Temperature variability within Canadian bottom-trawl summer surveys conducted within NAFO division 4VWX during 1970 to 1992, ICES mar. Sci. Symp. 198: 323-331

  8. Page, F.H. 1994 Overview of Environmental Trends p. 119-130 In Angel, J.R. D.L. Burke, R.N. O'Boyle, F.G. Peacock, M. Sinclair and K.C.T. Zwanenburg (eds.) Report of the Workshop on Scotia-Fundy Groundfish Management from 1977 to 1993, Can. Tech. Rept. Fish. Aquat. Sci. No. 1979: vi+175p.

  9. Smith, S.J. and F.H. Page. 1996 Associations between Atlantic cod (Gadus morhua) and hydrographic variables: implications for the management of the 4VsW cod stock. ICES J. Mar. Sci., 53:597-614

  10. Page, F.H., Losier, R. and J. McRuer 1997. Overview of 1996 hydrographic sampling effort and near-bottom water temperature and salinity conditions observed during the Canadian spring research vessel groundfish surveys conducted on the eastern Scotian Shelf (4VsW) and Georges Bank (5Z). DFO Atl. Fish. Res. Doc. 97/12, 29p

  11. Page, F.H., M. Sinclair, C.E. Namie, J.W. Loder, R.J. Losier, P.L. Berrien and R.G. Lough. 1999 Cod and haddock spawning on Georges Bank in relation to water residence times. Fish. Oceanogr. 8(3): 212-226.

  12. Page, F.H., M. Ringuette, J. Spry and P.Clement. 2000. Physical and Biological Monitoring at Prince 5 during 1999. Can. Stock Assess. Secret. Res. Doc. 2000/098, 27 p.

  13. Burridge, L.E., K. Haya, F.H. Page, S.L. Waddy, V. Zitko and J. Wade. 2000. The lethality of the cypermethrin formulation Excisâ to larval and post-larval stages of the American lobster (Homarus americanus). Aquaculture 182(2000): 37-47

  14. Hanke, A.R., F.H. Page and J. Neilson. 2000. Distribution of Atlantic Cod (Gadus morhua) eggs and larvae on the Scotian Shelf. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2308: iii + 140 p.

  15. Ernst, W., P. Jackman, K. Doe, F. Page, G. Julien, K. MacKay, and T. Sutherland. 2001. Dispersion and Toxicity to non-target Aquatic Organisms of Pesticides used to Treat Sea Lice on Salmon in Net Pen Enclosures. Marine Pollution Bulletin 42(6):433-444.

  16. Shephard, T., F. Page and B. MacDonald. 2002. Length and sex specific associations between spiny dogfish (Squalus acanthias) and hydrographic variables in the Bay of Fundy and Scotian Shelf. Fisheries Oceanography 11(2):78-89

  17. Page, F.H., B.D. Chang, R.J. Losier, D.A. Greenberg and P. McCurdy. 2004. Water circulation and management of ISA in the southwest New Brunswick salmon culture industry. Aquacul. Assoc. Can. Spec. Publ. 8:64-68.

  18. Page, Fred, Jeffrey Piercey, Blythe Chang, Bruce MacDonald and David Greenberg 2004 An Introduction to the Oceanographic Aspects of Integrated Multi-Trophic Aquaculture, Bull. Aquacul. Assoc. Canada 104-3 (2004): 35-43

  19. Page, F.H., R.L. Stephenson and B.D. Chang. 2004. A framework for addressing aquaculture-environment-fisheries interactions in the southwestern New Brunswick portion of the Bay of Fundy. Aquacul. Assoc. Can. Spec. Publ. 8:69-72.

  20. Martin, Jennifer L., Fred H. Page, Murielle M .LeGresley and Donald J.A. Richard. 2004. Phytoplankton Monitoring as a Management Tool: Timing of Alexandrium and Psuedo-nitzschia blooms in the Bay of Fundy, Eastern Canada. In Hall, S., Etheridge, S., Anderson, D., Kleindinst, J. Zhu, M. and Zou, Y. (Eds.) “Harmful Algae Management and Mitigation”. Asia-Pacific Economic Cooperation (Singapore): APEC Publication #204-MR-04.2, pp. 136-140

  21. Page, F.H., R. Losier, P. McCurdy, D. Greenberg, J. Chaffey and B. Chang. 2005 Dissolved Oxygen and Salmon Cage Culture in the southwestern New Brunswick portion of the Bay of Fundy. Chapter 1, p. 1-28 in Hargrave, B.T. (ed.) Handbook Environmental Chemistry, Springer-Verlag Berlin Heidelberg

  22. Page,F.H., J.L. Martin, A. Hanke & M.M. LeGresley 2005 Temporal and spatial variability in the characteristics of Alexandrium fundyense blooms in the coastal zone of the Bay of Fundy, eastern Canada. South African J. of Mar. Sci.

  23. Greenberg, D.A., J.A. Shore, F.H. Page and M. Dowd. 2005 Modelling embayments with drying intertidal areas for application to the Quoddy region of the Bay of Fundy. Ocean Modelling 10(2005):211-231

  24. Martin, J.L., F.H.Page, A. Hanke, P.M. Strain and M.M. LeGresley. 2005 Alexandrium fundyense vertical distributions during 1982, 2001 and 2002 in the offshore Bay of Fundy, Eastern Canada. Deep Sea Research

  25. Chang, B.D., Page, F.H., Martin, J.L., Harrison, G., Horne, E., Burridge, D. Greenberg, L.E., LeGresley, M.M., Hanke, A.R., McCurdy, P., and Smith, J.A. 2005. Phytoplankton Early Warning Approaches for Salmon Farmers in Southwestern New Brunswick. Aquacul. Assoc. Can. Spec. Publ. No. 9: 20-23

  26. Page, F.H., A. Hanke, J.L. Martin, M. LeGresley, B. Chang. 2005. Characteristics of Alexandrium fundyense Blooms that Affect Caged Salmon in the Bay of Fundy Aquacul. Assoc. Can. Spec. Publ. No 9: 27-30

  27. Page, F.H., B.D. Chang, R. J. Losier, D. A. Greenberg, J. D. Chaffey and P. McCurdy. 2005. Water circulation and management of infectious salmon anemia in the salmon aquaculture industry of southern Grand Manan Island, Bay of Fundy, Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2595: iii + 78 p.

  28. Black, E., T. Chopin, J. Grant, F. Page, N. Ridler and J. Smith 2006 Aquaculture and Integrated Resource Management: A Canadian Perspective, Chapter X In J. McVey, C-S Lee, D. Jang and P. O’Bryen (editors) “The Role of Aquaculture in Integrated Coastal And Ocean Management: An Ecosystem Approach”Chang, B.D., F.H. Page and B. Hill. 2005. Preliminary analysis of coastal marine resource use and the development of open ocean aquaculture in the Bay of Fundy. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2585: iv + 36 p.

Affiliations

  • Professeur auxiliaire au département de biologie de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John.

M. Page est le chef de la Section de l'océanographie côtière de la Station biologique de St. Andrews (SBSA) et membre de l’équipe de gestion du SBSA. De plus, il est professeur auxiliaire à l’Université de Nouveau-Brunswick à Saint John et il est membre de nombreux comités comme le Comité régional de gestion de l’aquaculture des Maritimes du MPO, le Comité sur l’océanographie et les pêches dans la zone atlantique du MPO et le Comité de coordination sur l'environnement et l'aquaculture du Canada et du Nouveau-Brunswick. Il fait également partie du groupe de travail CIEM sur la gestion des zones côtières. Il agit régulièrement comme conseiller pour le Comité technique fédéral-provincial sur la santé des poissons d’élevage, l’industrie régionale d’aquaculture, le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick, de la Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO, et de la Division des océans du MPO, y compris le secteur de gestion de l’habitat, en ce qui concerne les problèmes liés aux interactions avec l’océanographie et l’environnement. Auparavant, M. Page a été conseiller pour le comité fédéral-provincial sur la zone d’exclusion où il traitait les interactions entre les pêches et l’aquaculture; il fait partie du Comité scientifique consultatif des pêches canadiennes dans l'Atlantique (CSCPCA); et il a été chercheur principal pour les programmes canadiens et américains GLOBEC, le centre d’excellence du Réseau canadien de recherche en aquaculture et l’effort canadien au programme GEOHAB.