Esther Asselin

Palynologie, biostratigraphie, paléogéographie
Recherche et / ou projets en cours
Ce que vous étudiez :
Je travaille à la Commission géologique du Canada (CGC) depuis 1989. Mes travaux portent principalement sur l’étude de fossiles microscopiques. Par leur évolution rapide, ces organismes peuvent fournir un excellent contrôle du temps géologique (biostratigraphie) et mener à une meilleure compréhension de la formation des dépôts et des milieux sédimentaires. L’information obtenue sur les variations de couleur et d’opacification de leurs parois organiques peut également servir à établir le degré de maturation thermique de la matière organique des roches et sédiments. Cette technique permet d’évaluer le potentiel en hydrocarbures d’une région.
Quelle est l’importance de vos travaux ?
Mes travaux en datation contribuent à fournir le contexte géologique essentiel à la compréhension des systèmes à hydrocarbures. De plus, ils aident à mieux comprendre la distribution des ressources énergétiques ce qui permet d’augmenter l’efficacité des stratégies d’exploration de l’industrie et maximiser les investissements économiques s’y rattachant.
Prix et études
Maîtrise : Université Laval, 1988
Baccalauréat : Université Laval, 1982
2010-11 & 2011-12 : Primes sectorielle et ministérielle en Science de RNCan pour ses contributions au sein de l'Équipe de recherche sur les hydrocarbures dans l'Est du Canada (Leader : D. Lavoie).