Éric Boisvert

Professionnel de recherche en géosciences, Expert

Domaine d'expertise : SIG, modélisation, intégration et gestion des données en géologie de surface et en hydrogéologie, interopérabilité des données et normes, applications geoscientifiques

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Ce que vous étudiez :

Je travaille à l'intégration de données multi-sources par l'application des normes OGC (Open Geospatial Consortium). Ceci inclut des activités telles que le développement de systèmes d'information sur le Web et l'élaboration de normes d'interopérabilité en rapport avec le partage d'information géoscientifique, comme les normes GeoSciML (géologie) et GWML (Groundwater Markup Language pour l’hydrogéologie). Je mène également des activités dans le cadre du projet RIES (Réseau d’information sur les eaux souterraines) de mise au point d'outils et de méthodes qui intègrent l'information géoscientifique dans le domaine des eaux souterraines.  Je suis aussi impliqué dans la construction de modèle géologiques tridimensionnels et d’applications en hydrogéologie.

Quelle est l’importance de vos travaux ?

Mes travaux permettent d’intégrer plusieurs sources de données hétérogènes de façon à les rendre homogènes, sans pour autant les centraliser en un seul système, respectant ainsi les domaines de juridiction des agences qui produisent ces données.

Prix et études

Études :

Maîtrise : Université du Québec à Montréal (UQAM), 1994

Baccalauréat : Université du Québec à Montréal (UQAM), 1990

Principales publications