Edward (Ted) Little

Image Little, Edward
Conseiller de programme en recherche et développement

En tant que chef de la subdivision Energy Gescience à la CGC-Calgary, j'ai plusieurs responsabilités et obligations redditionnelles:

1. Travailler avec la direction de GSC-Calgary pour finaliser un plan stratégique des ressources humaines pour 2018-2023 qui aborde les priorités de l'organisation et des secteurs d'activité, y compris les besoins à court terme de GNES.

2. Travailler avec la direction de GSC-Calgary pour identifier les opportunités stratégiques de financement du programme. Travailler conjointement avec la direction de la division et le personnel pour élaborer une liste de fonds propres pour les 5 prochaines années. Conseiller le directeur sur les questions relatives aux ressources humaines, à la programmation et à d’autres questions, et agir sur demande en tant que directeur de division.

3. Collaborer avec la direction de la division GSC-Calgary pour soutenir les initiatives visant à créer et à maintenir un lieu de travail sain et respectueux par le dialogue, la formation et la démonstration des valeurs et de l'éthique.

4. Gérer le personnel de EGSD: a) Gérer le rendement, promouvoir et superviser la formation, préparer des descriptions de travail mises à jour au besoin, préparer des révisions de la classification selon les besoins, s'assurer que les tâches assignées sont appropriées; b) conseiller le personnel des RES sur les demandes de promotion; c) promouvoir les valeurs et l'éthique et le bien-être au travail; d) Diriger les activités de dotation en personnel pour les sous-divisions. e) Superviser le soutien administratif aux sous-divisions et aux programmes.

5. En tant que responsable du programme Géosciences pour l’approvisionnement en énergie nouvelle (GNES), gérez efficacement les opérations et les ressources financières associées à ce programme national. Travailler avec le directeur pour établir de nouvelles activités pour le prochain cycle de cinq ans. Toute modification de la portée et / ou du budget doit être documentée et approuvée par le directeur du programme. Rencontrer les intervenants et promouvoir le programme tant à l'interne qu'à l'externe; là où des opportunités se présentent, recherchez une collaboration et un financement.

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Biographie:

J'ai obtenu mon doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'Université de l'Alberta en 2002, au cours de laquelle j'ai également exercé les fonctions de géologue de surface pour le Bureau géoscientifique Canada – Nunavut à Iqaluit, au Nunavut. Après avoir passé près de quatre ans au bureau d'Iqaluit, à la fois chercheur et géologue en chef, RNCan m'a envoyé au bureau de la Commission géologique du Canada à Calgary à la fin de 2004, où j'ai continué à concentrer mes recherches gouvernementales sur la géologie glaciaire, le paysage l'évolution et la dynamique de la calotte glaciaire dans la mesure où elles se rapportent à la réduction des risques de l'exploration minière dans les régions arctiques reculées et fortement dérivantes. En 2006, j’ai été détaché au poste de directeur par intérim de la CGC-Calgary, où j’étais responsable du secteur Énergie du secteur des sciences de la Terre de RNCan, suivi d’une année en tant que gestionnaire des opérations par intérim de cette installation. De 2008 à 2016, j'ai géré et dirigé le programme de modernisation de CanmetÉNERGIE (anciennement NCUT), le plus important laboratoire de recherche du gouvernement fédéral canadien, qui étudie les nouvelles technologies susceptibles de réduire l'empreinte environnementale de la conversion du pétrole lourd et du bitume en carburants de transport finaux utilisés par la société. tous les jours. En 2017, j'ai accepté d'être renvoyé à la Commission géologique du Canada à Calgary, où je réside actuellement à titre de chef de la subdivision géoscientifique de l'énergie et de gestionnaire du programme national de la Commission géologique du Canada: La géoscience au service de la nouvelle énergie (GNES).

Énoncés de recherches/projets

Énoncés de projets:

  • Fournir des conseils scientifiques aux scientifiques, gestionnaires de programmes et cadres supérieurs au sujet d'approches scientifiques, dont des techniques, des méthodes et des stratégies concernant les programmes nationaux de recherche et des activités liées à des disciplines particulières. J'ai coordonné les activités de programmes connexes.
  • Surveillance et évaluation des résultats des programmes scientifiques et des incidences sur les politiques et les activités ministérielles, et reddition de comptes connexes.
  • Maintien d'un niveau courant de connaissance des approches et des faits nouveaux dans le domaine des sciences et de la technologie liées au secteur de l'énergie.
  • Liaison avec d'autres ministères et avec des organismes nationaux et internationaux pour échanger des données scientifiques sur la recherche et le transfert de technologies dans le secteur de l'énergie, et établissement de partenariats scientifiques appropriés.
  • Communication avec divers organismes ministériels, gouvernementaux et privés et gestionnaires scientifiques dans le cadre de présentations de rapports et d'examens portant sur la science dans un domaine de recherche particulier, et au moyen d'articles scientifiques publiés.

Activités professionnelles / intérêts

Intérêts:

  • Énergie durable.
  • Effets de l'énergie durable sur les sociétés et les politiques.
  • Économies d'énergie dans le traitement en aval du bitume et du pétrole lourd.

Prix et études

Diplômes:

Doctorat en sciences de la Terre et atmosphérique, Université de l'Alberta, 2002.

M.Sc. en géologie, Université Western Ontario, 1995.

H.B.Sc. en géologie/géographie physique, Université Brock, 1993.

Awards:

Reconnaissance d'une excellente contribution, Secteur de l'innovation et de la technologie de l'énergie, 2010.

Prix de réalisation du ministère des Ressources naturelles Canada pour leadeship remarquable, 2010.

Prime au mérite du Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada pour leadership remarquable, 2004.

Bourse de thèse de la province de l'Alberta, Université de l'Alberta, 2000.

Prix Andrew Stewart Memorial, Université de l'Alberta, 2000.

Principales publications

  1. Ng, S., Al-Sabawi, M., Wang, J., Ling, H., Zheng, Y., Wei, Q., Ding, F., Little, E., in press. FCC co-processing of oil sands heavy gas oil and canola oil 1. Yield Structures. Fuel.
  2. Radfarnia, H.R., Khulbe, C., Little, E.C., 2015. Supercritical water treatment of oil sludge, a viable route to valorize waste oil materials. Fuel 159, 653-658.
  3. Chlachula, J., Little, E., 2011. A high-resolution Late Quaternary climatostratigraphic record from Iskitim, Priobie Loess Plateau, SW Siberia. Quaternary International 240, 139-149.
  4. Utting, D.J., Ward, B.C., Little, E.C., 2009. Genesis of hummocks in glaciofluvial corridors near the Keewatin Ice Divide, Canada. Boreas 38, 471-481.
  5. Jackson, L.E., Jr., Leboe, E.R., Little, E.C., Holme, P.J., Hicock, S.R., Shimamura, K., Nelson, F.E.N., 2008. Quaternary stratigraphy and geology of the Rocky Mountain Foothills, southwestern Alberta. Natural Resources Canada / Ressources naturelles Canada.