Edward Kennedy

Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

Edward s’est joint à Pêches et Océans Canada (MPO) en 2002. Depuis, il a occupé divers postes au Centre de recherche intégrée en aquaculture (CRIA), à AquaNet (par l’entremise du Programme Échanges Canada) et à la Direction générale de la gestion de l’aquaculture (DGGA), auparavant connue sous le nom de Bureau de l’aquaculture durable.

Pendant son passage à la DGGA, Edward a occupé deux postes dans la région de la capitale nationale (c'est-à-dire à Ottawa) et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ses fonctions comprenaient la participation à l’élaboration de politiques et de programmes nationaux visant à faciliter le développement durable du secteur de l’aquaculture au Canada, dont le Programme national sur la santé des animaux aquatiques, le Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques et l’entente-cadre sur l’aquaculture. Au cours de cette période, il a reçu la Mention élogieuse du sous-ministre adjoint des Politiques en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au Secteur des politiques de Pêches et Océans Canada.

À AquaNet, un Réseau de centres d’excellence en aquaculture, Edward a occupé le poste de conseiller principal du directeur scientifique exécutif à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans le cadre de ses fonctions, Edward a relevé plusieurs défis, dont la direction du travail de planification et de coordination d’une stratégie de recherche de quatre ans concernant la demande de renouvellement d’AquaNet, la rédaction et la négociation de protocoles d’entente et d’ententes de partenariat avec des organisations locales, régionales, nationales et internationales et la représentation du Canada relativement aux initiatives de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Coopération économique Asie‑Pacifique (APEC) visant à établir un réseau d’aquaculture dans les Amériques.

Depuis octobre 2007, Edward est l’heureux gestionnaire du Centre de recherche intégrée en aquaculture, qui est un des Centres d’expertise des Sciences du MPO. À ce titre, Edward, en collaboration avec le directeur du CRIA, est chargé de mener et de faciliter la coordination et la mise en œuvre d’un programme interrégional et national de recherche intégrée en aquaculture. Ce programme du MPO appuie et met en valeur le développement et la gestion de l’aquaculture au Canada.

Avant de se joindre au MPO à plein temps, Edward a terminé ses études de maîtrise à la Station biologique de St. Andrews en aquaculture des oursins, plus particulièrement sur l’incidence de la manipulation des nutriments dans les régimes alimentaires préparés sur la croissance somatique des oursins juvéniles dans les conditions de culture.

Énoncés de recherches/projets

Principales publications

  1. Robinson, S.M.C., Castell, J.D., Kennedy, E.J. 2002. Developing suitable color in the gonads of cultured green sea urchins (Strongylocentrotus droebachiensis). Aquaculture 206(3-4):289-303.
  2. Kennedy, E.J. 2002. Developing prepared diets for juvenile green sea urchins (Strongylocentrotus droebachiensis) to optimize somatic growth through nutritional feeding trials. MSc Thesis, Memorial University of Newfoundland, St. John’s, NL.
  3. Castell, J.D., E.J. Kennedy, S.M.C. Robinson, G.J. Parsons, T.J. Blair, E. Gonzalez-Duran. 2004. Effect of dietary lipids of fatty acid composition and metabolism in juvenile green sea urchins (Strongylocentrotus droebachiensis). Aquaculture 242:417-435.
  4. Kennedy, E.J., Robinson, S.M.C., Parsons, G.J. and Castell, J.D. 2005. Effect of Protein Source and Concentration on Somatic Growth of Juvenile Green Sea Urchins (Strongylocentrotus droebachiensis). Journal of the World Aquaculture Society 36(3): 320-336.
  5. Kennedy, E.J., Robinson, S.M.C., Parsons, G.J. and Castell, J.D. 2006. Effect of Dietary Minerals and Pigment on Somatic Growth of Juvenile Green Sea Urchins (Strongylocentrotus droebachiensis). Journal of the World Aquaculture Society 38(1): 36-48.
  6. Kennedy, E.J., Robinson, S.M.C., Parsons, G.J. and Castell, J.D. 2007. Effect of lipid source and concentration on somatic growth of juvenile green sea urchins. Journal of the World Aquaculture Society. Accepted.