Dr Wenjun Chen

Image Wenjun Chen
Chercheur scientifique

Mener des recherches scientifiques et gérer des projets de recherche

Recherche et / ou projets en cours

Les recherches actuelles du Dr Chen utilisent les images satellite et les observations au sol pour cartographier et évaluer les effets cumulatifs sur le lichen du caribou et ses habitats dans la région du Cercle de feu du Nord de l’Ontario et dans la région minière du Nord du Québec et du Labrador. Il contribue également à la cartographie de la poussière diffuse sur la neige autour des opérations de la mine Mary River à Baffin Island, au Nunavut.

Énoncés de recherches/projets

  • Le Canada possède un excellent potentiel en matière d'exploitation minière et de fabrication de minéraux essentiels, et le gouvernement du Canada a lancé une initiative sur les minéraux essentiels. Le développement de minéraux critiques nécessite des évaluations d’impact pour des projets individuels et des effets cumulatifs régionaux. Ce projet contribuera à l'évaluation des impacts ou des effets cumulatifs régionaux sur le caribou, qui est une espèce prioritaire.
  • La mine Mary River représente un pilier de l'industrie au Nunavut. Les poussières fugitives sont devenues une préoccupation communautaire clé du projet minier. Cette recherche fournira des informations objectives sur l'étendue spatiale et le movement de la poussière diffuse autour du projet minier et permettra ainsi de prendre des décisions et d'opter pour des options d'atténuation fondées sur des données probantes.   

Activités professionnelles / intérêts

Les autres intérêts de recherche du Dr. Chen comprenaient le budget du carbone forestier canadien et l'atténuation du changement climatique, le rapport du Canada à la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) sur les émissions de gaz à effet de serre dues aux changements d'utilisation des terres dans l'Arctique et le subarctique du Canada, la biomasse végétale et la phénologie, cartographie pour l'évaluation de l'intégrité écologique des parcs nationaux, cartes de référence de la végétation arctique et des changements de neige sur les habitats du caribou, et empreintes de perturbations minières sur le caribou dans les Territoires du Nord-Ouest.

Prix et études

Ph.D., Biométéorologie et science du sol, Université de Colombie Britannique, Canada, Mars 1997.

M.Sc., Agrométéorologie, Institut de météorologie de Nanjing, Chine, Mars 1988.

B.Sc., Agrométéorologie, Institut de météorologie de Nanjing, Chine, Juin 1983.

  • Prix du mérite du Secteur de la politique stratégique et de l'innovation de RNCan (2022-23) pour Intégrer l’Observation de la Terre dans les Effets Cumulatifs.
  • Prix du deuxième meilleur article de la Revue canadienne de télédétection (2022) pour l'article “A new U-net based convolutional neural network for estimating caribou lichen ground cover from field-level digital photographs.”
  • Prix d'excellence ministériel de RNCan (2021), catégorie Excellence en sciences, pour Utilisation de l'intelligence artificielle et des plateformes géospatiales ouvertes pour soutenir la cartographie des lichens.
  • Prix du mérite du Secteur de la politique stratégique et de l'innovation de RNCan (2021), Excellence en Science, pour “Cartographie de lichen Caribou Assister par AI.”
  • Prix du mérite du Secteur de la politique stratégique et de l'innovation de RNCan (2017), Collaboration, pour “Science de télédétection pour la carécterization de developpement de ressources, les impacts sur caribou.”
  • Prix de mérite du Secteur des sciences de la Terre - RNCan (2012), Excellence en Science, pour “ParkSPACE.”
  • Prix d'excellence de la fonction publique (2009), Gouvernement de Canada, Innovation, pour “Équipe d’évaluation des impacts du dégel du pergélisol.”
  • Prix de mérite du Secteur des sciences de la Terre - RNCan (2008), Excellence en Science, pour “Surveillance de l'intégrité écologique des parcs nationaux à l'aide de la télédétection par satellite.”
  • Prix d'excellence ministériel de RNCan (2008), Excellence en Science, pour “Un outil pour évaluer l'impact du dégel du pergélisol sur les terres et les infrastructures.”
  • Prix Nobel de la paix (2007), en tant qu'auteur contribuant aux rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC), qui a partagé le prix Nobel de la paix 2007 avec M. Al Gore.
  • Prix de mérite du Secteur des sciences de la Terre - RNCan (2007), Excellence en Science, pour “Un outil pour évaluer l'impact du dégel du pergélisol sur les terres et les infrastructures.”
  • Prix de mérite du Secteur des sciences de la Terre - RNCan (2006), Excellence en Science, pour “Changement d’affectation des terres et inventaire des gaz à effet de serre dans le Nord canadien.”
  • Prix d'excellence ministériel de RNCan (2005), Collaboration, pour “Équipe d’examen du Cadre de critères et d’indicateurs du Conseil canadien des ministres des forêts.”
  • Prix du mérite du Service canadien des forêts – RNCan (2004), Collaboration, pour “ Équipe d’examen du Cadre de critères et d’indicateurs du Conseil canadien des ministres des forêts.”
  • Certificat d'appréciation (2004), président du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), Archie Lang, pour le Cadre de critères et d'indicateurs de gestion durable des forêts du CCMF.
  • Certificat de Récognition (2004), Dr. Josef Cihlar, Gestionnaire du programme sur les changements climatiques du Secteur des sciences de la Terre, pour son leadership et sa gestion de projet exceptionnels.
  • Prix de mérite du Secteur des sciences de la Terre - RNCan (2003), Collaboration, pour “ Équipe du CCT sur les indicateurs de l'environnement et du développement durable (indicateur du couvert forestier et indicateur de l'étendue des zones humides).”
  • St. John's Fellowship, Université de la Colombie-Britannique, pendant les années universitaires 1993-94 et 1994-95.
  • Prix Tu Changwang des sciences et technologies météorologiques pour la jeunesse (1990), première classe (un seul récipiendaire), Société météorologique chinoise, Chine, pour Simulation de la dynamique du tallage et des épis du blé d'hiver basée sur la théorie cybernétique.

Principales publications

Dès février 2024, Dr. Chen comptait 96 publications: 77 articles de revues, quatre chapitres de livres et sept articles de conférence. Tous les détails des publications du Dr Chen en anglais sont disponibles sur: https://www.researchgate.net/profile/Wenjun-Chen-7/research. En outre, Dr. Chen a également publié huit articles en chinois (veuillez lui pour y accéder).