Dr. Stephen Crittenden

Image Stephen Crittenden
Chercheure en sols

Maintenir ou augmenter la productivité tout en assurant la durabilité environnementale à long terme des systèmes agricoles grâce à la santé des sols et à la gestion de la fertilité des sols.

Recherche et / ou projets en cours

La santé des sols dans un climat en changement

Le laboratoire vivant de l’est des Prairies

Pratiques agricoles pour le bassin du lac Winnipeg

Utilisation de la struvite comme amendement organique du sol

La gestion de l’azote pour améliorer les caractères des céréales

Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’azote et la durabilité des sols dans le contexte de la production du canola au Canada

Pratiques de gestion bénéfiques pour l’application tardive d’azote dans le maïs

Influence de facteurs environnementaux sur les caractères des produits végétaux et alimentaires

Énoncés de recherches/projets

  • Gestion des éléments nutritifs
  • Dynamique du phosphore dans le sol
  • Vers de terre
  • Qualité physique du sol
  • Systèmes de travail du sol
  • Agriculture biologique

Activités professionnelles / intérêts

Les recherches actuelles sont axées sur l’amélioration de la résilience en matière de santé des sols par rapport aux compromis liés à l’écosystème, le système de gérance des nutriments 4B (4R Nutrient Stewardship) pour le phosphore, l’efficacité de l’utilisation de l’azote dans le canola, la réaction des variétés de blé à l’azote, les cultures de couverture et la contribution des propriétés inhérentes des sols aux saveurs de la bière. Les tâches consistent entre autres à obtenir du financement, à rédiger des demandes de subvention, à rédiger des articles de revues scientifiques, à superviser des techniciens de laboratoire et sur le terrain, à siéger à des comités locaux et régionaux axés sur la fertilité des sols et à participer à l’Initiative de recrutement d’étudiants autochtones.

Prix et études

2009-2013. Doctorat. Qualité des sols, Université de Wageningen, Pays-Bas. Thèse : Biophysical soil quality of tillage systems under conventional and organic farming.

2002-2005. M. Sc. Science des sols, Université de Guelph, Canada. Thèse : Effect of Manure Management Practice on E. coli, Nitrogen, and Phosphorous Loss in Agricultural Water.

1998-2002. B.Sc. (avec distinction). Science de l’environnement, Université de Guelph, Canada. Majeure en sciences de l’atmosphère et de la terre. Spécialisation en évaluation des incidences environnementales.

Expérience et / ou de travail international

• 2015-2017. Associé au niveau postdoctoral, Université Cornell, États-Unis. Améliorer la durabilité économique et environnementale des fermes laitières grâce à des bilans de masse des éléments nutritifs dans les exploitations agricoles et à l’indice de phosphore de l’État de New York. Des consultations et analyses auprès d’agriculteurs, d’étudiants, de planificateurs et du gouvernement mèneront à la rédaction d’articles évalués par les pairs publiés dans des revues, à la création de documents de vulgarisation (https://profils-profiles.science.gc.ca/en/profile/dr-stephen-crittenden) ainsi qu’à la révision de l’indice de phosphore de l’État de New York tenant compte d’un ensemble de pratiques exemplaires.

• 2014. Missions scientifiques à court terme COST, répercussions des cultures de couverture sur les propriétés des sols dans les vignobles et les oliveraies à Madrid, en Espagne.

• 2013-2015. Chercheur invité, Université de Wageningen, Pays-Bas. Les tâches principales sont la rédaction d’articles dans des revues scientifiques et la rédaction d’une thèse de doctorat. Participation aux réunions du projet SUSTAIN. SUSTAIN: Soil Functional Biodiversity and Ecosystem Services,a Transdisciplinary Approach Participation à la rédaction, à l’exécution et à la diffusion de propositions. http://snowmannetwork.com/?page_id=283 [lien en anglais seulement].

• 2009-2013. Candidat au doctorat, Université de Wageningen, Pays-Bas. La thèse porte sur la qualité des sols dans les systèmes où le travail du sol est réduit en agriculture traditionnelle et biologique. Des collaborations internationales ont été établies, les étudiants ont été dûment supervisés et plusieurs campagnes de terrain ont été organisées simultanément.

• 2008. Coordonnateur de la recherche et du développement, Western Ag Innovations, Canada. Biodisponibilité des éléments nutritifs des sols. Création et entretien d’un réseau solide dans la communauté scientifique, appui des projets de recherche concertée en collaboration avec de nouveaux clients et les clients existants, et développement de marchés potentiels.

• 2007-2008. Ingénieur adjoint, Cemagref (IRSTEA), France. Évaluation des effluents des industries agroalimentaire et laitière pour le potentiel de recyclage du phosphore en Bretagne au moyen de recherches bibliographiques et d’enquêtes auprès de l’industrie.

• 2006. Attaché de recherche, Université de Guelph, Canada. Gestion de projets et d’équipes, et organisation et mise en œuvre d’un projet de recherche sur le terrain visant à étudier les incidences environnementales de la gestion agricole.

• 2005-2006. Assistant à la recherche, Forum mondial sur la recherche agricole (FMRA), Italie. Le FMRA est une initiative dirigée par des intervenants qui favorise l’établissement de partenariats rentables entre les intervenants participant à des activités de recherche agricole pour le développement. Mise à jour et perfectionnement de la base de données des organisations de la société civile du FMRA, révision et correction d’épreuves du bulletin, participation à des ateliers et à des réunions.

 

Installation de recherche

2701, chemin Grand Valley, C.P. 1000A
Brandon, MB R7A 5Y3
Canada

Affiliations

Membre de la Société canadienne de la science du sol, de la Soil Science Society of America, de l’American Society of Agronomy et de la Spanish Soil Science Society.

Langue

Anglais
Français

Autres langues

Spanish