Dr. Peter T. Bobrowsky P.Geo.

Chercheur senior

Recherche et analyse en géologie appliquée; dangers naturels; science du Quaternaire

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Biographie:

Je suis chercheur à la Commission géologique du Canada, à Sidney (C.-B.). J’ai obtenu un doctorat à l’Université de l’Alberta, sous la supervision de N.W. Rutter – ma thèse s’intitulait « La géologie du Cénozoïque tardif dans le nord de la Colombie-Britannique ». J’ai ensuite été stagiaire postdoctoral au Centre géoscientifique du Pacifique (CGP), sous la direction de Garry Rogers et John Clague, où j’ai travaillé sur la « néotectonique du sud-ouest de la Colombie-Britannique ». Dans le cadre de mon stage postdoctoral, j’ai été le premier à identifier les gisements produits par écoulement gravitaire de sédiments dans l’inlet Saanich et à les associer aux produits de l’activité sismique régionale de l’Holocène. En 1989, j’ai joint la Commission géologique de la Colombie-Britannique (BCGS) où j’ai travaillé sur la géochimie du till, les ressources en agrégats et les dangers naturels jusqu’en 2002. Au début des années 1990, avec mon collègue John Clague, j’ai découvert la première preuve géologique du méga séisme dans la zone de Cascadia qui avait frappé la Colombie-Britannique en 1700. En 2002, je suis retourné à Ressources naturelles Canada (RNCan) où j’ai travaillé sur les glissements de terrain, les paléotsunamis et les paléoséismes au Canada et à l’étranger. Je suis également membre bénévole actif de la communauté des géosciences, à divers titres, notamment comme ancien président de l’Association canadienne pour l’étude du Quaternaire (CANQUA), ancien président de l’Association géologique du Canada et ancien vice-président et secrétaire général de l’Union internationale des sciences géologiques.

Énoncés de recherches/projets

Projets de recherche en cours:

  • Études des glissements de terrain, notamment leurs mécanismes ainsi que le suivi du développement de la technologie pour les infrastructures ferroviaires et pipelinières – projet sur le site du glissement de terrain Ripley près d’Ashcroft en coopération avec Transports Canada, le CN, le CP et l’Université de l’Alberta; projet sur la côte nord près de la baie Hartley en coopération avec l’Université Simon Fraser.
  • Études des glissements de terrain, notamment les « pratiques exemplaires » à l’intention des géotechniciens professionnels.
  • Études des paléoséismes et des paléotsunamis, notamment la relation entre leur fréquence et leur magnitude sur la côte Ouest du Canada (île de Vancouver et Kitimat) en coopération avec la Commission géologique du Japon et l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie.
  • Recherche sur les pratiques techniques exemplaires au Canada en matière de séismes, à l’intention de la communauté canadienne en géotechnique.
  • Recherche documentaire sur la géoéthique et le géopatrimoine.

Activités professionnelles / intérêts

Membre de plusieurs comités de rédaction – Geosciences Online; Petrologia Online; Springer Geoheritage, Geoparks and Geotourism – Conservation and Management Series; Springer GeoGuides (rédacteur en chef de la série); Springer Encyclopedia of Engineering Geology (rédacteur en chef); Oxford Handbooks Online (Natural Hazard Science); Oxford Research Encyclopedias (Natural Hazard Science); Springer International Journal of Geoheritage; Elsevier Quaternary International); Springer Landslides.

Membre de plusieurs comités – Comité de discipline de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of the Province of British Columbia (APEGBC); Comité du Programme annuel de la GSA; Comité technique du Programme de recherche sur géorisques ferroviaires; Commission de l’Union Internationale de Recherche Quaternaire (INQUA) sur les processus terrestres; Groupe de travail du géopatrimoine de l’Union internationale des sciences géologiques (UISG).

Membre de plusieurs comités de supervision de thèse (mandats terminés) – 11 étudiants à la maîtrise et au doctorat; superviseur/co-superviseur de thèse – 9 étudiants au baccalauréat et à la maîtrise; examinateur externe – 7 étudiants.

Mentorat auprès des étudiants à la Commission géologique du Canada (CGC) (mandats terminés) – 31 étudiants.

Prix et études

Diplômes:

Doctorat en géologie, Université de l'Alberta, 1989.

M.A. en archéologie, Université Simon Fraser, 1982.

B.Sc. en géologie, Université de l'Alberta, 1979.

B.A. en anthropologie, Université de l'Alberta, 1977.

Prix:

Médaille Queen Elizabeth Diamond Jubilee, 2012.

IPL World Centre of Excellence on Landslide Disaster Reduction (reconnaissance d'équipe, 2011).

Prix Edward B. Burwell Jr. en ingénierie géologique, 2011.

Prix USGS Eugene Shoemaker Communications pour le meilleur livre, 2009.

Médaile d'or, Universidad Nacional de San Antonio Abad, 1999.

Bourse postdoctorale du CRSNG, 1988; CRSNG (1981-1982).

Prix Alberta Heritage Trust Fund Ralf Steinhauer (1982-1983).

CRSH, 1979.

 

Expérience et / ou de travail international

Travail et expérience de terrain en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe, en Inde, en Chine et au Moyen-Orient.

Principales publications

  1. Bobrowsky, P., Cronin, V.S., Di Capua, G., Kieffer, S. and S. Peppoloni (sous presse) The Emerging Field of Geoethics. In: Science, Integrity and Ethics: With Applications to the Geosciences, edited by Linda C. Gundersen. AGU-Wiley Publication
  2. Bobrowsky, P. and R. Couture (2014) Landslide Terminology. Canadian Technical Guidelines and Best Practices related to Landslides: a national initiative for loss reduction. Geological Survey of Canada, Open File 7623. doi: 10.4095/293940
  3. Bobrowsky, P.T. (2013) (Editor) Encyclopedia of Natural Hazards. Springer, New York, 1141 pages. ISBN 978-90-481-8699-0
  4. Bobrowsky, P.T. and M.J. Dominguez (2012) The Landslide Susceptibility Map of Canada. Geological Survey of Canada Open File 7228. doi: 10.4095/291902
  5. Highland, L. and P. T. Bobrowsky (2008) The Landslide Handbook – A Guide to Understanding Landslides. USGS Circular 1325. 129 pages.

Affiliations

Professeur auxiliaire, École des sciences de la terre et des océans, Université de Victoria.

Professeur titulaire auxiliaire, Département des sciences de la terre, Université Simon Fraser.

Membre ou fellow : AGU, ARP, AEG, APEGBC, SGC, AMQUA, CANQUA, GAC, GSA, Explorers Club, IAEG, ICL.