Dr. Peter S. Giles

Géologue Senior des Appalaches

Chercheur scientifique

Énoncés de recherches/projets

Ses recherches stratigraphiques très ciblées, soutenues par des travaux de cartographie géologique à 1/50 000 et par de vastes études de la subsurface, ont apporté une large contribution à la compréhension du Groupe de Windsor, qui renferme les principaux gisements de gypse et de sel de l'Est du Canada et qui, de ce fait, revêt une grande importance économique. Cette séquence du Mississippien précoce (Viséen) se caractérise par des cycles de transgression et de régression marines et par l'alternance de dépôts marins et non marins.

Giles a été le premier à mettre en évidence le rôle du forçage orbital dans ces cycles de sédimentation. Actuellement, il utilise les isotopes stables contenus dans les anhydrites du Groupe de Windsor pour établir le profil de cette séquence et mieux comprendre la diagénèse des roches qui se sont déposées au cours de ces cycles répétés de transgression et derégression. A une échelle plus large, Giles travaille en étroite collaboration avec des collègues de la Commission géologique du Canada afin d'établir des corrélations entre la lithostratigraphie et la palynostratigraphie et ainsi établir un contrôle temporel dans la reconstitution stratigraphique. Les résultats de ces travaux, notamment les zonations biostratigraphiques régionales, peuvent être appliquées à grande échelle pour des études stratigraphiques comparatives. Récemment, en collaboration avec des chercheurs universitaires, il s'est employé à préciser et à étendre la stratigraphie de la polarité magnétique des remplissages tardi-mississippiens du bassin des Maritimes. Les résultats indiquent qu'il est possible d'établir pour le Mississippien tardif une signature magnétostratigraphique globale comparable à celles du Mésozoïque.

Il est essentiel de connaïtre le cadre stratigraphique du bassin des Maritimes pour être en mesure d'en évaluer le potentiel en hydrocarbures. Cette évaluation est actuellement au centre des recherches de Giles, qui collabore avec une équipe nationale de scientifiques de la CGC. On a réalisé une synthèse des données provenant de puits profonds forés à Île-du-Prince-Édouard et de puits marins forés dans le golfe du Saint Laurent. On établit actuellement des corrélations entre les séquences stratigraphiques marines et terrestres.

Activités professionnelles / intérêts

Giles a consacré presque 30 ans à l'étude des remplissages sédimentaires du bassin des Maritimes dans l'Est du Canada, d'abord avec le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle Écosse, puis, depuis 14 ans, avec la Commission géologique du Canada (Atlantique) de Ressources naturelles Canada.

Installation de recherche

1, promenade Challenger
Dartmouth, NS B2Y 4A2
Canada