Dr Nathaniel K. Newlands

Image Nathaniel K. Newlands
Chercheur scientifique
  • Mène des recherches originales pour développer ou affiner des modèles au niveau de l'écosystème qui décrivent l'influence à long terme de la gestion des agroécosystèmes sur la santé environnementale, en se concentrant initialement sur les émissions de gaz à effet de serre, la séquestration du carbone et les contaminants atmosphériques.
  • Supervise, forme et évalue le personnel dans un projet de recherche sur la modélisation des écosystèmes.
  • Représente le département dans les comités nationaux et internationaux, en tant qu'expert en santé environnementale.
  • Sur la base de la littérature scientifique, des questions politiques émergentes et des opportunités scientifiques, rédige et soumet des propositions de recherche innovantes et originales.
  • Communique les résultats, concernant les questions de santé environnementale, aux scientifiques, aux décideurs et aux membres du grand public, via des présentations orales, des manuscrits scientifiques, des rapports des médias ou d'autres moyens.
  • Effectue des examens critiques des manuscrits scientifiques, des propositions de recherche et d'autres documents scientifiques, et transmet des recommandations.
  • Élabore des méthodes pour compiler, peser et intégrer des données de recherche propres au site, de partout au Canada et ailleurs, dans des modèles d'écosystème améliorés.
  • Interagit avec les chercheurs et les décideurs dans les programmes nationaux et autres réseau scientifiques pour construire des modèles pertinents aux problèmes environnementaux nationaux et internationaux.
  • À l'aide de modèles écosystémiques, détermine l'efficacité potentielle des pratiques agricoles proposées sur les émissions de gaz à effet de serre, les flux de carbone et d'azote et d'autres mesures de la santé environnementale à la ferme, à l'échelle régionale et nationale.
  • À l'aide de modèles écosystémiques, examine les rétroactions potentielles des changements mondiaux sur les processus dans les agroécosystèmes, en particulier ceux qui affectent la santé environnementale.
  • En coopération avec des collègues, conçoit et met en œuvre des méthodes pour tester la fiabilité des modèles d'écosystème et quantifier l'incertitude de leurs projections.

Recherche et / ou projets en cours

2021 – Responsable (Canada), Groupe d’experts mondiaux sur les solutions fondées sur la nature en agriculture, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) – Terres et eaux

2019-2022 – Coresponsable (AAC), Agriculture adaptée au climat : Exploration des pratiques de gestion efficaces par l’analyse des mégadonnées (Alberta Innovates)

2017-2021 – Coresponsable, Durabilité de la production de raisins en climat nordique (Partenariat canadien pour l’agriculture, AAC)

2021-2024 – Collaborateur, Centre international d’observation de la Terre (Partenariat canadien pour l’agriculture, AAC)

2021-2024 – Collaborateur, Approche de biovigilance pour la lutte contre les organismes nuisibles (Partenariat canadien pour l’agriculture, AAC)

2022-2025 – Collaborateur, Imagerie agricole des Amériques : Sensibilisation aux agroécosystèmes fondée sur l’espace

Énoncés de recherches/projets

Réduction des pertes agricoles et amélioration de la résilience et de la durabilité à l’aide de technologies agricoles de précision, d’outils de télédétection et de l’analytique prédictive

Élaboration et validation de méthodes fondées sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et les mégadonnées en agriculture numérique

Nouvelles approches de prévision du développement des cultures, du rendement et des pertes de rendement pour des décisions optimales dans la gestion des cultures

Conception, mise au point et déploiement de modèles de prévision de maladies des cultures en vue de réduire les pertes de rendement futures et d’atténuer les risques pour la sécurité alimentaire mondiale dans le contexte des changements climatiques

Solutions fondées sur la nature pour surmonter les pressions hydriques, alimentaires et climatiques en milieu urbain

Mise au point de nouvelles approches pour soutenir l’intensification durable de l’agriculture et la résilience à la variabilité de l’environnement

Approches mathématiques et statistiques pour la résolution des problèmes de modélisation des agroécosystèmes

Activités professionnelles / intérêts

  • Liens entre la nourriture, l’eau et l’énergie; durabilité
  • Changements climatiques, phénomènes météorologiques extrêmes
  • Modélisation intégrée, analyse des risques
  • Analytique décisionnelle, outils d’aide à la prise de décisions opérationnelles
  • Apprentissage automatique, prédiction spatiale
  • Agriculture de précision

Prix et études

2016. Lauréat du Prix d’excellence de la fonction publique du gouvernement du Canada (Équipe de télédétection des grandes cultures de STC/AAC)

2002-2004. Bourse postdoctorale en mathématiques appliquées, Pacific Institute of the Mathematical Sciences et Département de mathématiques de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

1999-2002. Doctorat en gestion des ressources naturelles et études environnementales, Institut des ressources, de l’environnement et de la durabilité, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

1997-1999. Maîtrise en astrophysique, Département de physique et d’astronomie, Université de Calgary, Alberta

1995-1997. Baccalauréat (spécialisé) en physique et astronomie, Université de Guelph, Ontario

Expérience et / ou de travail international

  • En cours. Responsable (Canada), Groupe d’experts mondiaux sur les solutions fondées sur la nature, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • En cours. Vice-président, Relations internationales en statistiques, et membre de l’American Statistical Association
  • En cours. Groupe de travail pour la promotion de la pensée systémique du Cadre global d’évaluation des risques (GRAF), Secrétariat du GRAF, Unité d’analyse et de déclaration des risques mondiaux, Soutien et surveillance de la mise en œuvre du Cadre de Sendai
  • En cours. Groupe de travail sur la réduction des risques de catastrophe, sous-groupe 2, Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe de l’ONU, Surveillance et évaluation mondiale du Groupe sur l’observation de la Terre (GEO)
  • 2018. Bourse de recherche collaborative Commonwealth—Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la gestion des ressources biologiques pour des systèmes agricoles durables, thème 3 : Technologies transformatrices et innovation. Chercheur canadien invité à l’Australian Bureau of Agricultural and Resource Economics and Sciences, un organe fédéral de recherche du ministère de l’Agriculture, des Eaux et de l’Environnement de l’Australie, situé à Canberra, en Australie.
  • 2017. Chercheur en résidence/boursier en recherche coopérative internationale à l’Université Deakin (Victoria, Australie)

Principales publications

  1. Interim Report to Alberta Innovates (Project Year 2). Ramunkutty, N., Newlands, N.K., Noack, F., Smukler, S., Beres, B. 2021. Project 2019F163R: Climate-smart agriculture: Big-data analysis to investigate what management practices work. Reporting period (2020/02/01) to (2021/01/31). University of British Columbia (UBC) and Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC)

    2021 - Consulter les détails de la publication

  2. Newlands, N.K., Gel, Y.R., Lyubchich, V., Lu, W. 2017. Weather index-based crop insurance: Exploring the benefits of Bayesian and Deep Learning models in crop yield prediction. 52nd Actuarial Research Conference (ARC 2017) Risk Management and Insurance, July 26-28: Theme: Actuarial Research at the Crossroads: Transcending Disciplines, Georgia State University (J. Mack Robinson School of Business), Atlantic, GA, USA.

    2017 - Consulter les détails de la publication

  3. Newlands, N.K. (2016). Future Sustainable Ecosystems: Complexity, Risk, Uncertainty -- (Chapman & Hall/CRC Applied Environmental Statistics Series), USA: Taylor & Francis. (Livre)

    2016 - Consulter les détails de la publication

  4. Smith, S., Bulmer, C., Newlands, N.K., Daneshfar, B., Frank, G., MacMillan, B., et Lelyk, G.L. (2016). « Digital soil mapping through disaggregation: aggravation or alleviation? », Canadian Society of Soil Science Annual Meeting, Kamloops, BC, Canada, 18 May, 2016, Presentation. (Résumé)

    2016 - Consulter les détails de la publication

  5. Newlands, N.K. (2016). « Can artificial intelligence and machine learning improve extreme weather agricultural risk assessment? », Canadian Meteorological and Oceanographic Society (CMOS) and Canadian Geophysical Union Joint 50th Annual Congress, Fredericton, N.B., Canada, 29 May-2 June, 2016. (Résumé)

    2016 - Consulter les détails de la publication

  6. Chipanshi, A.C., Zhang, Y., Qi, D., et Newlands, N.K. (2016). « Crop yield outlooks under extreme weather: lessons learnt from Canada. », - 40th NOAA Climate Diagnostics and Prediction Workshop Special Issue (March) NWS Science and Technology Infusion Climate Bulletin Supplement, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Climatic Data Center, Asheville, NC, USA, p. 154-158.

    2016 - Consulter les détails de la publication

  7. Gagnon, P., Sheedy, C., Farenhorst, A., Cessna, A.J., Newlands, N.K., et McQueen, R.D.A. (2016). « Pesticides. », dans Clearwater, R.L., Martin, T. and Hoppe, T. (dir.) - Environmental sustainability of Canadian agriculture: Agri-environmental indicator report series -- Report #4, Agriculture and Agri-Food Canada, Chapitre 14, p. 153-165.

    2016 - Consulter les détails de la publication

  8. Newlands, N.K. (2016). « Sustainability and Prediction. », Agricultural Resilience Workshop, Agriculture and Agri-Food Canada, Ottawa, Ontario, Canada, 6-7 June, 2016. (Présentation)

    2016 - Consulter les détails de la publication

  9. Newlands, N.K. Developing an Index-Based Methodology to Forecast the Integrated Risk of Extreme Weather to Agricultural Production Systems. Section on Risk Analysis, Invited Session on Statistical Modeling for Climate Risk Assessment at the Interface of Climate Change and Insurance -Invited Papers, Joint Statistical Meetings (JSM) , July 30-August 4th, 2016, Chicago, Illinois, USA.

    2016 - Consulter les détails de la publication

  10. Newlands, N.K. Keynote Address/Invited Plenary. Statistics in the Cognitive/Risk Era: Bridging Knowledge, Solutions and Pathways to a Sustainable World. 26th Annual Conference of The International Environmetrics Society 18th-22nd July, 2016, Edinburgh, Scotland, UK.

    2016 - Consulter les détails de la publication

  11. Kouadio, L., Newlands, N.K., Potgieter, A., McLean, G., et Hill, H.S. (2015). « Exploring the Potential Impacts of Climate Variability on Spring Wheat Yield with the APSIM Decision Support Tool. », Agricultural Sciences, 6(7), p. 686-698. doi : 10.4236/as.2015.67066

    2015 - Consulter les détails de la publication

  12. Newlands, N.K. et coll. (2015). The Canadian Crop Yield Forecaster (CCYF). April 7th, Statement for Public Release (English/French). Government of Canada (Public Affairs, Agriculture and Agri-Food Canada, AAFC), Canada: Government of Canada/Gouvernement du Canada. (Livre)

    2015 - Consulter les détails de la publication

  13. Newlands, N.K., Lu, W., et Porcelli, T.A. (2015). « Downscaling of regional climate scenarios within agricultural areas in Canada with a multi-variate, multi-site model (http://www.springer.com/mathematics/computational+science+%26+engineering/book/978-3-319-12306-6). », dans Cojocaru, M., Kotsireas, I.S., Makarov, R.N., Melnik, R., and Shodiev, H. (dir.) - Interdisciplinary Topics in Applied Mathematics, Modeling and Computational Science; Springer-Verlag. Series: Springer Proceedings in Mathematics & Statistics, Vol. 117, Springer-Verlag GmbH, Chapitre 48, p. 335-340.

    2015 - Consulter les détails de la publication

  14. Zamar, D.S., Gopaluni, B., Sokhansanj, S., et Newlands, N.K. (2015). « Robust optimization of competing biomass supply-chains under feedstock uncertainty. », 2015 ADCHEM Conference, Whistler, B.C., Canada, June 7-10, 2015, IFAC Proceedings Volume 48, Issue 8; Oral Presentation, p. 1222-1227.

    2015 - Consulter les détails de la publication

  15. Kouadio, L. et Newlands, N.K. (2015). « Building capacity for spatial-based sustainability metrics in agriculture. », Decision Analytics, 2(2), p. 18 pages. doi : 10.1186/s40165-015-0011-9

    2015 - Consulter les détails de la publication

  16. Newlands, N.K. et Stephens, D.S. (2015). Increasing confidence in agricultural crop forecasts and climate adaptation decisions with causality analysis. University of British Columbia (UBC), Technical Report #275, 10pp. (http://www.stat.ubc.ca/Research/TechReports/tr/275.pdf). (Rapport)

    2015 - Consulter les détails de la publication

  17. Gagnon, P., Sheedy, C., Farenhorst, A., Cessna, A.J., Newlands, N.K., et McQueen, R.D.A. (2015). « Environmental Sustainability of Canadian Agriculture: Agri-Environmental Indicator Report Series. », - Indicator of Risk of Water Contamination – Pesticides (IROWC-PEST), Agriculture and Agri-Food Canada, p. 8 pages.

    2015 - Consulter les détails de la publication

  18. Chipanshi, A.C., Zhang, Y., Kouadio, L., Newlands, N.K., Davidson, A.M., Hill, H.S., Warren, R., Qian, B., Daneshfar, B., Bedard, F., et Reichert, G. (2015). « Evaluation of the Integrated Canadian Crop Yield Forecaster (ICCYF) model for in-season prediction of crop yield across the Canadian agricultural landscape. », Agricultural and Forest Meteorology, 206, p. 137-150. doi : 10.1016/j.agrformet.2015.03.007

    2015 - Consulter les détails de la publication

  19. Chipanshi, A.C., Newlands, N.K., Zhang, Y., Davidson, A.M., Kouadio, A.L., Hill, H.S., Howard, A., Qian, B., Daneshfar, B., Bedard, F., et Reichert, G. (2014). « North American Tripartite Committee on Agricultural Statistics (NATCAS) », GIS/Remote Sensing Technical Meeting, Fairfax, Virginia, USA, February 25-26, 2014. (Résumé)

    2014 - Consulter les détails de la publication

  20. Chipanshi, A.C., Zhang, Y., Newlands, N.K., Zamar, D.S., Hill, H.S., et Howard, A. (2014). Canadian Crop Yield Forecast – 2015 Yield Outlook for Spring Wheat, Duram Wheat, Canola, Barely, Oats, Corn for Grain and Soybeans. (Rapport)

    2014 - Consulter les détails de la publication

Installation de recherche

4200 route 97 Sud
C.P. 20280
Summerland, BC V0H 1Z0
Canada

Affiliations

  • Professeur associé en géographie, Université de Victoria
  • Membre du comité de rédaction – Anthropocene (Springer)
  • Membre du comité de rédaction – International Journal of Ecology
  • Membre du comité de rédaction – Frontiers in Environmental Science (Études interdisciplinaires sur le climat)
  • Responsable thématique (Canada) Intégration des technologies numériques et des mégadonnées dans la refonte des systèmes alimentaires, Groupe de travail sur les technologies de l’information et des communications dans les systèmes alimentaires de précision, Forum international sur la bioéconomie
  • Responsable (Canada), Groupe d’experts mondiaux sur les solutions fondées sur la nature, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • Groupe de travail pour la promotion de la pensée systémique du Cadre global d’évaluation des risques (GRAF), Secrétariat du GRAF, Unité d’analyse et de déclaration des risques mondiaux, Soutien et surveillance de la mise en œuvre du Cadre de Sendai
  • Groupe de travail sur la réduction des risques de catastrophe, sous-groupe 2, Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe de l’ONU, Surveillance et évaluation mondiale du Groupe sur l’observation de la Terre (GEO)
  • Vice-président, Relations internationales en statistiques, et membre de l’American Statistical Association
  • Comité de la science des données, Institut canadien des sciences statistiques (CANSII)
  • Représentant régional pour l’Amérique du Nord (2021-2025) et membre de l’International Environmetrics Society (TIES)
  • Délégué syndical de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) représentant tous les membres de la région de la Colombie‑Britannique et du Yukon ainsi que du Centre de recherche et de développement de Summerland
  • Membre exécutif du groupe RE (recherche) de l’IPFPC
  • Membre du comité national patronal-syndical de l’IPFPC pour Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Initiative Bridge Collaborative, une importante initiative internationale en matière de durabilité dirigée par les organismes PATH et The Nature Conservancy, l’Institut international de recherche sur la politique alimentaire et l’Université Duke
  • Réseau de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques (ACARN) du Groupe de travail sur le climat et les phénomènes météorologiques de la Colombie-Britannique

Language

Anglais
Français

Other languages

French (Intermediate) and German (Beginner)