Dr. Mehdi Sharifi

Image Mehdi Sharifi
Chercheur scientifique

Mes activités de recherche sont axées sur l’amélioration de la durabilité environnementale et de la résilience des cultures horticoles vivaces par la gestion de la couverture végétale et l’utilisation d’amendements organiques. Je m’intéresse également à la propagation et à l’ethnoagronomie des espèces de plantes alimentaires des Autochtones.

Recherche et / ou projets en cours

Mes recherches contribuent à la gestion intégrée des nutriments et aux sciences des cultures des Autochtones, ainsi qu’aux politiques et technologies connexes.

Énoncés de recherches/projets

  1. Comprendre les systèmes alimentaires autochtones et revitaliser les principales plantes alimentaires autochtones dans les régions intérieure et côtière de la Colombie-Britannique; 2019-2022.

  2. Cultures de couverture, porte-greffes et techniques d’irrigation uniques pour les vignobles canadiens; 2018-2023.

  3. Réduction de la compétition entre les vignes et les cultures de couverture et amélioration de la santé et de la productivité des vignobles grâce à des stratégies de gestion de l’eau et des nutriments et à des produits naturels; 2018-2023.

  4. Répercussions des mauvaises conditions de température et d’eau sur la nouaison des cerises douces au début de la saison de croissance; 2018-2023.

Activités professionnelles / intérêts

Domaines de recherche :

  • Agriculture durable

  • Gestion des nutriments dans les plantes de grande culture et les cultures horticoles

  • Cultures de couverture

  • < >

    Agriculture autochtone

  • Outils d’évaluation de la santé des sols

  • Analyse des sols et des végétaux

  • Gestion des amendements organiques

  • Utilisation des déchets biologiques et des sous-produits industriels comme amendements du sol

 

Je supervise des étudiants de cycles supérieurs.

Je contribue à l’élaboration de politiques dans mon domaine de compétence.

Prix et études

2004 Ph. D. en science du sol – spécialisation en fertilité des sols et en gestion des nutriments, Département de pédologie, Collège de l’agriculture, Université de technologie d’Ispahan, en Iran. Titre de la thèse : Absorption d’azote en relation avec les caractéristiques des racines de la pomme de terre.

1999 M. Sc. en science du sol – spécialisation en fertilité des sols et en nutrition des plantes, Département de pédologie, Collège de l’agriculture, Université de technologie d’Ispahan, en Iran. Titre de la thèse : Sélection d’un agent d’extraction approprié pour extraire le potassium disponible pour le maïs dans les sols de la région centrale d’Ispahan, en Iran.

1995 B. Sc. en science du sol, Département de pédologie, Collège de l’agriculture, Université de technologie d’Ispahan, en Iran.

 

Expérience et / ou de travail international

 

09/2004-02/2005, Professeur adjoint, Département de pédologie, Collège de l’agriculture, Université de Tabriz, en Iran.

 

09/2003-09/2004, Chargé de cours, Fertilité des sols et engrais, Département de pédologie, Collège de l’agriculture, Université de Tabriz, en Iran.

 

05/2002-03/2003, Étudiant au doctorat invité, Centre de recherches sur la pomme de terre, Fredericton, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Nouveau-Brunswick, Canada.

Titre du projet : Réduction du lessivage des nitrates dans la production de pommes de terre Russet Norkotah

 

09/2000-09/2001, Assistant en enseignement, Chimie des sols avancée, Département de pédologie, Collège de l’agriculture, Université de technologie d’Ispahan, en Iran.

Principales publications

  1. Proper balanced nutrition is important in all crops; however, knowing what the right nutrient needed at the right time for the right reasons with the right product can be very different between commodities, orchards, and seasons. There are several different sampling methods that can be utilized to assess the nutrient status of a block and help aid in nutrient management decisions. The main assessment methods are leaf, fruitlet, and soil analysis. There are some other techniques, such as sap analysis, that are being tested and may be more available in the future.

    2021 - Consulter les détails de la publication