Dr Mark A. Smith

Image Mark Smith
Chercheur scientifique

Étudie le métabolisme des lipides chez les plantes cultivées afin d’améliorer le rendement, la qualité et la durabilité des cultures.

Recherche et / ou projets en cours

Accroître la teneur en huile et la qualité de la caméline (Camelina sativa).

Comprendre la germination des semences à basse température et l’établissement des semis pour le canola.

Caractériser la composition et la fonction des cires à la surface des plantes.

Énoncés de recherches/projets

Mon équipe étudie la biosynthèse de l’huile de caméline, une nouvelle culture oléagineuse. Le but est de mieux comprendre la façon dont l’huile est produite et les facteurs ayant une incidence sur la composition de l’huile ainsi que la teneur et le rendement en huile. Nous développons aussi une population mutagénisée au moyen de neutrons rapides pour la recherche sur la caméline.

Je m’intéresse aussi aux cires à la surface des plantes, c’est-à-dire leur chimie, leur synthèse et leur rôle dans la prévention des pertes d’eau et les défenses contre les stress biotiques, comme les attaques par des insectes ou des agents pathogènes. La question est de savoir comment nous pouvons aider nos cultures à mieux se protéger contre ces stress.

D’autres projets visent à étudier le rôle des lipides dans la croissance des plantes à basse température, plus particulièrement la germination des semences de canola dans des sols froids. 

Enfin, je me suis toujours intéressé à la composition de l’huile de graine. Les plantes sont d’incroyables chimistes, et un large éventail d’acides gras sont connus pour différentes espèces. Certains de ces acides gras pourraient être les matières premières oléochimiques, les nutraceutiques ou même les produits pharmaceutiques de demain.

Prix et études

B. Sc. en biologie, université de Bristol, Royaume-Uni.

Ph. D. en botanique, université de Bristol, Royaume-Uni.

Installation de recherche

107 Science Place
Saskatoon, SK S7N 0X2
Canada

Affiliations

Adjunct Professor, Department of Food and Bioproduct Sciences, College of Agriculture and Bioresources, University of Saskatchewan.

Member, American Oil Chemists' Society (AOCS)

Member, Association for the Advancement of Industrial Crops (AAIC)

Langue

Anglais