Dr. Lynn Dafoe

Chercheur scientifique

Géologue des bassins sédimentaires

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Biographie:

Je suis géologue à la Commission géologique du Canada, Ressources naturelles du Canada, et je travaille également à l’Institut océanographique de Bedford. Mon travail de chercheuse consiste à comprendre les roches qui se trouvent à plusieurs milliers de mètres sous le plancher de l’océan, au large des côtes canadiennes. Mon travail est fascinant, car j’utilise les données recueillies sur les roches pour reconstituer l’histoire géologique qui nous permet de comprendre à quoi ressemblait la Terre dans le passé et comment les roches peuvent présenter un avantage économique pour le Canada.

Énoncés de recherches/projets

Projets de recherche en cours:

  • Je dirige actuellement l’activité « cadre stratigraphique et tectonique pour les systèmes pétroliers de la baie de Baffin », dans le cadre du programme GEM-2. Les objectifs principaux consistent à étudier les paléoenvironnements stratigraphiques et sédimentaires au large du Labrador afin de mieux comprendre la nature des horizons stratigraphiques et sismiques comme analogues de la baie de Baffin.
  • J’élabore des stratégies afin de mieux comprendre l’histoire sédimentaire dans les bassins pétroliers en mer en intégrant des données de diverses sources : carottes, analyse des déblais de forage, biostratigraphie et interprétation sismique.
  • J’examine le cadre stratigraphique et tectonique du bassin Orphan, en mer au nord-est de Terre-Neuve, et je m’intéresse notamment à l’histoire du rift et du post-rift précoce au Mésozoïque, ainsi qu’à la stratigraphie complexe dans la section datant du Cénozoïque.
  • J’analyse des ensembles de données multidisciplinaires obtenues à l’ouest de Terre-Neuve, dans la baie St. George, pour cartographier le substratum rocheux et établir les caractéristiques du sous-sol et la géologie du Quaternaire, grâce à la bathymétrie multifaisceaux, à des levés aéromagnétiques et sismiques et à des forages.

Activités professionnelles / intérêts

Collaboration avec des scientifiques des universités et des gouvernements provinciaux afin d’étudier et de comprendre les roches sédimentaires dans les provinces de l’Atlantique.

Prix et études

Doctorat en science de la Terre et en science atmosphérique, Université de l'Alberta, Edmonton, AB.

B.Sc. (spécialisation) en géologie, Département des sciences de la Terre et des sciences atmosphériques, Université de l'Alberta, Edmonton, AB.

Principales publications

  1. Dafoe, L.T., Keen, C.E., Dickie, K. and Williams, G.L., 2015. Regional stratigraphy and subsidence of Orphan Basin near the time of breakup and implications for rifting processes. Basin Research, 1-22, doi: 10.1111/bre.12147.
  2. Keen, C.E., Dafoe, L.T. and Dickie, K., 2014. A volcanic province near the western termination of the Charlie-Gibbs Fracture Zone at the rifted margin, offshore Northeast Newfoundland. Tectonics, 33:1133-1153, doi:10.1002/2014TC003537.
  3. Prescott, Z.M., Stimson, M.R., Dafoe, L.T., Gibling, M.R., MacRae, R.A., Calder, J.H., and Hebert, B.L., 2014. Microbial mats and ichnofauna of a fluvial-tidal channel in the Lower Pennsylvanian Joggins Formation, Canada. Palaios, 29: 624-645.

Affiliations

Corédactrice de la revue ICHNOS, une publication visant à promouvoir la recherche ichnologique sur les traces animales et végétales.