Dr. John A. Percival

Chercheur

Recherche, gestionnement de la science et conseils sur la géoscience et ressources du nord du Canada

Recherche et / ou projets en cours

Programme de Geocartographie de l'énergie et des minéraux, ciblée sur l'amélioration des connaissances géoscientifique, faisant partie de la stratégie pour le nord du Canada, visant à promouvoir le développement social et économique.

Activités professionnelles / intérêts

John Percival est à l’emploi de la CGC en 1981 après avoir obtenu un doctorat de l’Université Queen’s pour ses travaux sur le structure de Kapuskasing de l’Ontario, où il a découvert un bloc de roches provenant de la croute profonde, soulevé par 20 km à la surface. Ses travaux ont reçu l’attention de la communauté géoscientifique et ont aidé à amorcer « Lithoprobe », le programme géoscientifique national du Canada entre 1984 et 2004. John a assumé la direction conjointe de la première transect de Lithoprobe (1984-1994), où des études intégrés géophysiques-géologiques ont établis des protocoles pour les 9 transects suivants à travers le Canada qui ont produit une image trois-dimensionnelle du continent nord-américain. Il a poursuivi ses travaux sur la Province du lac Supérieur en effectuant la recherche régionale dans la partie occidentale de la province (de 1982 à 1985), suivis de travaux de cartographie et des recherches pétrogénétiques, tectonothermiques et géochronologiques dans certaines grand parties du complexe d’Achouanipi (de 1986 à 1988) et du bloc de Minto dans le Nord québécois (de 1989 à 1997). Entre 1997 et 2003, John a codirigé le projet collaboratif CARTNAT de la Province du lac Supérieur occidentale; celui-ci livré conjointement par la CGC, la CGO et LGM, qui visait á améliorer le cadre tectonique régional d’une grande partie du nord-ouest de l’Ontario et de l’est du Manitoba. L’exécution du projet a eu lieu en collaboration avec le transect Lithoprobe de la Province du lac Supérieur occidentale. M. Percival a mené des études allant de l’étude de ceintures de roches vertes à de la cartographie à l’échelle régionale, comprenant les aspects structuraux, pétrogénétiques, géochronologiques et isotopiques. Il a aussi corédigé deux numéros spéciaux de journal et dirigé une initiative de synthèse qui a permis de produire une série de cartes de compilation et un aperçu de l’évolution tectonique régionale quadridimensionnelle. Pendant ce période (1996 à 2006) John a été aussi résponsable pour le projet de synthèse Pan-Lithoprobe, où  les connaissances des dix transects du programme Lithoprobe étaient rassamblés et il a formulé, écrit et corédigé le livre entitulé Tectonic Styles in Canada: The Lithoprobe Perspective, publié en 2012 par l’Association géologique du Canada, Special Paper 49.  John Percival était gestionnaire des programmes de mise en valeur des ressources du Nord (2007 à 2009) et de Géo-cartographie de l’énergie et des mineraux (GEM, 2008 à 2013), et il était chef de la Section de la géologie régionale. Il a servi comme membre des comités de rédaction de Geology, Precambrian Research et Journal of Metamorphic Geology, et il était professeur auxiliaire au Centre géoscientifique d’Ottawa-Carleton. Il sert actuellement comme chef de la section « Ore Systems » et chercheur au sein de GEM II.

Prix et études

1976: Bac (Hon), Géologie, Université Concordia 

1978: Maitrise, Géologie, Université Queen`s 

1981: Doctorat, Géologie, Université Queen`s

2008: prix Jean Descarreaux de l’Association de l’exploration minière du Québec pour l’impact de ses travaux en stimulant l’exploration dans le grand nord québecois