Dr. J. Vaughn Barrie

Chercheur scientifique
Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

M. Barrie est chercheur scientifique au Centre géoscientifique du Pacifique de la Commission géologique du Canada et professeur à la School of Earth and Ocean Sciences de l'Université de Victoria. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences de l'Université de Calgary et sa maîtrise et son doctorat (1986) de la University of Wales; ses travaux portaient sur le processus de sédimentation sur les plateaux continentaux du Royaume-Uni et du Canada Atlantique. En 1979, il a lancé le programme de géologie marine au C-CORE (Centre for Cold Ocean Resources Engineering) de l'Université Memorial de Terre-Neuve, qu'il a dirigé jusqu'en 1987. En 1989, M. Barrie s'est joint à la Division du Pacifique de la Commission géologique du Canada et, depuis 1992, il est chef des recherches sur le milieu marin. M. Barrie a été président de la Division de la géologie marine de l'Association géologique du Canada et est actuellement directeur du Circum-Pacific Council pour le Canada. Ses recherches portent sur quatre volets : 1) la géologie quaternaire des plateaux continentaux du Canada, 2) les risques d'origine géologique marine sur le plateau continental et la zone côtière, 3) la géoscience de la gestion et des océans et de l'habitat connexe, et 4) les mécanismes de formation et de conservation des gîtes minéraux marins.

Activités professionnelles / intérêts

- Directeur de recherche du programme Les géosciences à l'appui de la gestion des océans, dans le cadre du projet du bassin de la Reine-Charlotte.

- Gestionnaire du projet "Bathymetric Mapping, Habitat Characterization, and Geohazards Assessment of the San Jan Archipelago: a U.S. - Canadian Cooperative Venture", en collaboration avec le Moss Landing Marine Laboratories de California et la NOAA.

- Participant au projet Fonds d'action pour le changement climatique "Vulnérabilité des milieux côtiers aux changements climatiques et à la hausse du niveau de la mer, île Graham, Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte) Colombie-Britannique"

- Représentant canadien du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), groupe de travail sur les effets de l'extraction des dépôts marins sur l'écosystème marin.

- Membre du comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) pour la gestion de l'habitat au ministère des Pêches et des Océans.

- Superviseur de trois étudiants à la maîtrise et d'un étudiant au doctorat.

Prix et études

B.Sc. l'Université de Calgary.

M.Sc. et son doctorat à l'Université de Wales (1986).