Dr. Helen Nicolidakis, Ph.D.

Image Helen Nicolidakis
Gestionnaire, DGORAL Laboratoire Burnaby

1. Qui sommes-nous et que faisons-nous?

Le Laboratoire des aliments est agréé selon la norme ISO 17025. Il aide à gérer les risques d’ordre nutritionnel ou chimique pour la santé pour le compte de la Direction des aliments de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) et d’autres clients (notamment l’Unité de biosurveillance de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs [DGSESC] et Statistique Canada) grâce aux activités décrites ci-dessous.

Nous fournissons des données scientifiques impartiales pour : 

a. Orienter les stratégies de gestion des risques, comme les nouveaux règlements et politiques ou les évaluations des risques pour la santé (p. ex. études sur l’alimentation totale [études sur la diète totale], enquêtes ciblées précises, allergènes dans les aliments, BPC/dioxines, nouveaux ignifugeants, éléments nutritifs [vitamines, acides aminés et autres substances bioactives] et parabènes).

b. Cerner les tendances relatives à la santé des Canadiens et comprendre l’effet des politiques (p. ex. fournir un soutien pour la biosurveillance dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé [à l’heure actuelle, concernant les parabènes dans l’urine]).

 

2. Nos principaux programmes

a. Nutrition : Quelle quantité d’éléments nutritifs y a-t-il dans nos aliments (vitamines, acides aminés)?

b. Sécurité chimique des aliments : Quels contaminants chimiques sont présents dans nos aliments (p. ex. polluants organiques persistants) et quelles stratégies de gestion des allergènes dans les aliments fonctionnent (effet de la réglementation, étiquetage)?

c. Biosurveillance humaine : Quelle quantité de contaminants chimiques (industriels, environnementaux ou d’autres sources) notre organisme accumule-t-il?

 

3. Qui fait le travail et comment?

Le Laboratoire des aliments comprend une équipe de 13 personnes : 11 chimistes et biologistes, une adjointe administrative et une gestionnaire. Ces personnes détiennent des diplômes universitaires allant du baccalauréat ès sciences au doctorat. 

Pour faire notre travail, nous utilisons des technologies complexes comme les suivantes :

Chromatographie en phase gazeuse à haute résolution couplée à la spectroscopie de masse à haute résolution (CGHR/SMHR)

Chromatographie en phase liquide à ultra haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (CLUHP-SM/SM)

Nous avons aussi une expertise dans l’utilisation de la CG-SM/SM, de la CLHP couplée à la spectrométrie de masse quadripolaire à temps de vol (QToF), de la méthode ELISA et des techniques de dosage immunologique connexes.

 

4. Activités et projets dignes de mention

Étude sur l’alimentation totale : Analyse des polluants organiques persistants (dioxines, BPC, composés organochlorés, produits ignifuges bromés, HBCD) visant à fournir des niveaux d’exposition estimatifs des Canadiens dans différents groupes d’âge-sexe aux produits chimiques par l’approvisionnement alimentaire.

Allergènes alimentaires : Analyse de divers aliments pour déterminer l’effet de la réglementation sur l’étiquetage des allergènes et pour détecter la présence d’allergènes non déclarés.

Fichier canadien sur les éléments nutritifs : Enrichissement de la base de données de référence sur la composition des aliments, qui fournit les quantités d’éléments nutritifs présents dans les aliments fréquemment consommés au Canada.

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : Analyse de la concentration de parabènes dans l’urine humaine. Les résultats de ces travaux sont utilisés pour créer l’ébauche de l’évaluation préalable des parabènes; au terme de l’exercice, certains d’entre eux pourraient être déclarés comme étant toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). 

 

5. Installations et lieux de travail Installations partagées : 

Nous partageons actuellement nos installations avec le Service d’analyse des drogues (SAD) de Santé Canada dans l’immeuble d’un laboratoire de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Nous disposons d’une zone de confinement chimique de niveau 3 désignée pour l’analyse des ultratraces et des multirésidus de produits chimiques toxiques.

Recherche et / ou projets en cours

Étude sur l’alimentation totale : Analyse des polluants organiques persistants (dioxines, BPC, composés organochlorés, produits ignifuges bromés, HBCD) visant à fournir des niveaux d’exposition estimatifs des Canadiens dans différents groupes d’âge-sexe aux produits chimiques par l’approvisionnement alimentaire.

Allergènes alimentaires : Analyse de divers aliments pour déterminer l’effet de la réglementation sur l’étiquetage des allergènes et pour détecter la présence d’allergènes non déclarés.

Fichier canadien sur les éléments nutritifs : Enrichissement de la base de données de référence sur la composition des aliments, qui fournit les quantités d’éléments nutritifs présents dans les aliments fréquemment consommés au Canada.

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : Analyse de la concentration de parabènes dans l’urine humaine. Les résultats de ces travaux sont utilisés pour créer l’ébauche de l’évaluation préalable des parabènes; au terme de l’exercice, certains d’entre eux pourraient être déclarés comme étant toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE).

e parabens in urine from Cycles 3 to 6.  Results of this work have been used for draft screening assessment of parabens which could lead to a number of them being declared toxic under CEPA. Developed methods analyze Organophosphates and Benzophenones and other UV compounds for Cycle 6 CHMS samples and future CHMS cycles.

Énoncés de recherches/projets

Le Laboratoire des aliments est agréé selon la norme ISO 17025. Il aide à gérer les risques d’ordre nutritionnel ou chimique pour la santé pour le compte de la Direction des aliments de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) et d’autres clients (notamment l’Unité de biosurveillance de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs [DGSESC] et Statistique Canada) grâce aux activités décrites ci-dessous.

Nous fournissons des données scientifiques impartiales pour :

  1. Orienter les stratégies de gestion des risques, comme les nouveaux règlements et politiques ou les évaluations des risques pour la santé (p. ex. études sur l’alimentation totale [études sur la diète totale], enquêtes ciblées précises, allergènes dans les aliments, BPC/dioxines, nouveaux ignifugeants, éléments nutritifs [vitamines, acides aminés et autres substances bioactives] et parabènes).
  2. Cerner les tendances relatives à la santé des Canadiens et comprendre l’effet des politiques (p. ex. fournir un soutien pour la biosurveillance dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé [à l’heure actuelle, concernant les parabènes dans l’urine]).
  1. zophenones in Human Urine).

Activités professionnelles / intérêts

Développement de méthodes pour les contaminants chimiques organiques traces et ultra-traces dans une variété de matrices, y compris les produits chimiques environnementaux et les produits de soins personnels

 

activités de surveillance et de suivi pour aider à l'évaluation des risques et à l'élaboration de politiques pour une variété de clients

 

Prix et études

Ph.D. University of British Columbia, 1995

Installation de recherche

3155, Willingdon Green
Burnaby, BC V5G 4P2
Canada

Language

Anglais

Other languages

Greek